Navigieren in Biel

Développement urbain: projet AGGLOlac de 2008 à 2021

Vous trouverez sur cette page les informations et documents concernant le projet AGGLOlac mené entre 2008 et 2021.

Vision et étude de faisabilité (2008 à 2009)

Suite à l’exposition nationale de 2002, la question de l’affectation et de l’aménagement de la baie du lac et de l’ancien site d’Expo.02 s’est posée au sein de la population. La «Vision AGGLOlac» de 2008 décrivait le programme d’extension urbaine au bord du lac, comprenant un quartier résidentiel et une zone de détente au fil de l’eau. L’étude de faisabilité qui a suivi en 2009 a confirmé l’énorme potentiel de cette zone et la faisabilité de principe de la vision.

Vision AGGLOlac de 2008 [pdf, 66.4 MB]
Étude de faisabilité de 2009 [pdf, 16.2 MB]

Mandat politique et collectivité responsable du projet (2013)

En juin 2013, les parlements municipaux de Bienne et de Nidau ont chargé leurs conseils municipaux respectifs d’élaborer la planification du projet AGGLOlac en partenariat avec l’investisseur Mobimo AG et de définir les conditions et les lignes directrices du projet. Une convention de planification commune a permis de régler les aspects de la collaboration entre Bienne, Nidau et Mobimo AG dans le cadre de la société de projet AGGLOlac.

Rapport du 2.5.2013 au Conseil de ville [pdf, 1.6 MB]
Convention de planification [pdf, 413 KB]

Concours d’idées et planification test

En janvier 2014, un jury composé de spécialistes indépendants a présenté le résultat du concours d’idées d’urbanisme lancé sur le plan international et remporté par le projet Citélac du bureau d’architecture biennois Bauzeit Architekten GmbH. Le projet Citélac a ensuite été développé à l’occasion d’une planification test. Cette démarche a abouti au concept directeur AGGLOlac qui contenait des indications en matière d’affectation et d’aménagement contraignantes pour la suite de la planification.

Concours d’idées d’urbanisme, rapport du jury [pdf, 20.8 MB]
Planification test, rapport du collège d’experts [pdf, 23.0 MB]

Concept directeur du projet AGGLOlac de 2020
Concept directeur

Projet AGGLOlac (2020)

Sur la base du concept directeur, la société de projet a développé dès 2015 le projet AGGLOlac que les conseils municipaux de Bienne et de Nidau ont adopté à l’automne 2020 à l’attention des parlements municipaux. L’affaire soumise aux deux conseils de ville incluait en particulier les éléments suivants:

  • la fondation du Syndicat de la rive du lac Nidau-Biel/Bienne,
  • les actes juridiques relatifs aux biens-fonds,
  • la modification de la réglementation fondamentale de la Ville de Nidau en matière de construction dans le secteur partiel AGGLOlac (relevant de la seule compétence de la Ville de Nidau), et
  • le crédit-cadre concernant la desserte (relevant de la seule compétence de la Ville de Nidau).

État du projet à l’été 2021

Le projet AGGLOlac de quartier résidentiel et de zone de détente au bord du lac qui avait été imaginé par les villes de Bienne et de Nidau ne pourra pas être réalisé, suite à son rejet par les deux parlements municipaux le 18 mars 2021. Les autorités des deux villes souhaitent clarifier les conditions auxquelles la planification des affectations et aménagements futurs du site pourra reprendre.