Navigieren in Biel

AGGLOlac: un nouveau quartier pour Bienne et Nidau

Les Villes de Nidau et Bienne planifient l'édification d'un nouveau quartier doté de logements, d'espaces de détente et d'installations de loisirs. Le projet AGGLOlac permet un développement urbain dont profitera toute la population.

Vue sur le pôle de développement d'AGGLOLac prise depuis le ciel par un drone

Avec le projet AGGLOlac, les Villes de Nidau et de Bienne veulent réaménager et revaloriser la zone des rives du lac de Bienne. Le but principal poursuivi consiste à «amener la ville au lac». À l'avenir, la vie urbaine au bord de l'eau devrait être possible pendant toute l'année – comme dans la plupart des villes suisses ayant accès à un lac. AGGLOlac deviendra ainsi un projet de développement urbain à rayonnement régional ayant le potentiel d'accroître la qualité de vie de toute l'agglomération.

Les éléments-clés suivants font partie des plans de construction de ce quartier:

  • un aménagement urbain dans la partie arrière de l'aire d'AGGLOlac avec une surface brute au sol de 124'000 m2 (habitat, activité artisanale et industrielle, commerce de détail, ateliers et bureaux, hôtel et restaurants)
  • une zone de logement pour quelque 1500 personnes dans différentes catégories de prix, un grand mélange de types de logements,
    des surfaces réservées destinées à la construction d'habitations en coopérative
  • un concept énergétique durable et le respect des critères et objectifs propres à la «société à 2000 watts»
  • la prolongation du «port de petite battellerie» (Barkenhafen) jusqu'à la Dr.-Schneider-Strasse à Nidau avec infrastructure portuaire moderne
  • la transformation de la ceinture littorale avec la création d'espaces libres et d'espaces verts, infrastructures de jeux, infrastructures sportives et infrastructures événementielles
  • des accès facilités à l'eau avec berges plates, baie pour baignade, et ponton au bord du lac pour baignade
  • une extension du réseau des chemins piétonniers et cyclistes
  • la renaturation et la revalorisation du lieu-dit «Erlenwäldli»
  • un centre de sports nautiques pour associations et prestataires privés
  • la desserte du quartier avec les transports publics grâce à une nouvelle ligne de bus
  • des surfaces sans voitures dans une grande partie du quartier et des accès directs aux parkings souterrains.

Pour l'élaboration des plans de ce projet de développement urbain, les Villes de Nidau et de Bienne se sont associées à l'entreprise immobilière Mobimo afin de créer la société de projet AGGLOlac.

Vous trouverez des informations détaillées sur ce thème (documents de planification, autres documents, communiqués de presse, etc.) sur le site de la société de projet www.agglolac.ch.