Navigieren in Biel

Construction de nouveaux logements d'utilité publique

En 2024, la construction de locaux commerciaux et de logements coopératifs pour les jeunes et moins jeunes démarrera à la rue des Fleurs, dans la partie sud de l’actuelle place de la Gurzelen.

Contexte

La Ville de Bienne souhaite renforcer la construction de logements d’utilité publique et, d’ici 2035, accroître leur part à Bienne à 20%. Seule propriétaire du site de la Gurzelen, la Ville de Bienne a ainsi la possibilité de garantir la qualité du développement et d’encourager la construction de logements d’utilité publique. Dans cette perspective, la totalité du site sera développée, bâtie et exploitée par des maîtres d’ouvrage d’utilité publique.

Objectifs

Un bâtiment d’habitation avec des logements d’utilité publique et un espace commercial va voir le jour à la rue des Fleurs sud (partie sud de l’actuelle place de la Gurzelen). L’accent sera porté sur l’aspect écologique de la construction et des formes d’habitation coopératives. Une large tonnelle reliera les logements aux espaces communs. Les habitantes et habitants pourront participer à sa conception. Par ailleurs, c’est ici également que la Fondation Centre ASI s’installera. 

  • Photo aérienne du secteur «Rue des Fleurs sud»
    1 sur 2: Partie sud de l’actuelle place de la Gurzelen, « rue des Fleurs sud »
  • Illustration du projet lauréat «La Fleur – Sie blüht» de Luna Productions et Chaves Biedermann Landschaftsarchitekten,
    2 sur 2: Projet du bureau d’architectes Luna Productions et Chaves Biedermann architectes-paysagistes et de la coopérative d’habitation GurzelenPLUS. ©kooni.ch

Participation de la population

Pour la suite du projet, la coopérative GURZELENplus organise différents événements participatifs, dont les premiers ont déjà été agendés et publiés sur le site internet de la coopérative.

Déroulement du projet

2014–2019 : projet de développement du site de la Gurzelen

En 2014, un concours d’urbanisme a été organisé pour le développement du site de la Gurzelen. Sur cette base, la Ville de Bienne a élaboré un concept de développement pour l’ensemble du périmètre. L’accent est porté sur la construction de logements d’utilité publique et la conception d’espaces publics de qualité.

Adaptation de la réglementation fondamentale en matière de construction

Pour le développement du quartier, il a fallu adapter la réglementation fondamentale en matière de construction.

Le projet se déroule maintenant par étapes.

2020–2021 : concours d’architecture

La Ville de Bienne et la coopérative de construction GURZELENplus ont lancé le concours d’architecture pour réaliser un lotissement coopératif dans le secteur « Rue des Fleurs sud » . Quinze équipes ont été admises à la procédure. Le jury a déclaré vainqueur le projet « La Fleur – sie blüht » du jeune bureau Luna Productions à Deitingen (SO) associé aux architectes-paysagistes Chaves Biedermann de Soleure. Vous trouvez plus d’informations dans le rapport de jury [pdf, 265.1 MB] (en allemand). 

2022–2023 : développement du projet

Le bureau d’architectes Luna Productions élabore le projet de construction en collaboration avec la coopérative d’habitation GurzelenPLUS et les futurs résidents et résidentes.

2023 : permis de construire

La demande de permis de construire devrait être déposée au printemps 2023.

2024 : début des travaux

Les travaux devraient démarrer en 2024, soit à peu près en même temps que le réaménagement du périmètre voisin de la « rue des Fleurs nord ».

2026 : emménagement

Les nouveaux résidents et les nouvelles résidentes devraient pouvoir emménager en 2026.

Autres informations