Navigieren in Biel

Construction de logements coopératifs favorables aux familles

En 2024, la construction de logements coopératifs favorables aux familles débutera dans le périmètre de la rue des Fleurs nord à la place de la Gurzelen.

Contexte

La Ville de Bienne souhaite renforcer la construction de logements d’utilité publique et, d’ici 2035, accroître leur part à Bienne à 20%. La Ville de Bienne étant seule propriétaire du site de la Gurzelen, elle en octroiera le droit de superficie à plusieurs maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Cela lui permettra de garantir la qualité du développement et d’encourager la construction de logements d’utilité publique.

Objectifs

Un bâtiment d’habitation avec des logements d’utilité publique va voir le jour à la rue des Fleurs nord (partie nord de l’actuelle place de la Gurzelen). L’accent est porté sur la conception de logements coopératifs pour familles qui soient attrayants, innovants et abordables, et qui répondent aux objectifs fixés pour la « société à 2000 watts ». Le projet s’articule autour de l’utilisation commune et d’une conception durable du bâtiment. Le bâtiment comprendra entre 30 et 35 appartements. Les extérieurs seront pensés et développés par les futurs résidents et résidentes, qui pourront ainsi se les approprier aisément.

  • 1 sur 2: Partie nord de la place de la Gurzelen, « Rue des Fleurs nord »
  • 2 sur 2: Projet des deux bureaux d’architectes ARGE Studio Burkhardt et Lucas Michael Architektur, associés au maître d’ouvrage d’utilité publique npg AG nachhaltiges Bauen

Participation des habitantes et habitants

Les deux bureaux d’architectes ARGE Studio Burkhardt et Lucas Michael Architektur élaboreront leur projet avec le maître d’ouvrage d’utilité publique npg AG für nachhaltiges Bauen, et travailleront à sa réalisation avec les futurs résidents et résidentes. Les travaux débuteront en 2024, en même temps que ceux du lotissement qui sera construit dans le périmètre « Rue des Fleurs sud » de la place de la Gurzelen.

Vous trouvez des informations complémentaires sur le site internet de npg AG für nachhaltiges Bauen.

Déroulement du projet

2014–2019 : projet de développement du site de la Gurzelen

En 2014, un concours d’urbanisme a été organisé pour le développement du site de la Gurzelen. Sur cette base, la Ville de Bienne a élaboré un concept de développement pour l’ensemble du périmètre. L’accent est porté sur la construction de logements d’utilité publique et la conception d’espaces publics de qualité.

Adaptation de la réglementation fondamentale en matière de construction

Pour le développement du quartier, il a fallu adapter la réglementation fondamentale en matière de construction.

Le projet se déroule maintenant par étapes.

2020–2021 : concours d’architecture

La Ville de Bienne, propriétaire du terrain, a organisé en 2021 un concours d’architecture. Huit équipes, composées de bureaux d’architectes et de maîtres d’ouvrage d’utilité publique, ont participé au concours. En décembre 2021, le jury a choisi à l’unanimité le projet « Tilleul à danser », fruit du travail des deux bureaux d’architectes ARGE Studio Burkhardt et Lucas Michael Architektur, associés au maître d’ouvrage d’utilité publique npg AG für nachhaltiges Bauen. Vous trouvez plus d’informations dans le Rapport final du jury (en allemand) [pdf, 2.7 MB]

2022–2023 : développement du projet

Le projet de construction est confié aux deux bureaux d’architectes ARGE Studio Burkhardt et Lucas Michael Architektur, associés au maître d’ouvrage d’utilité publique npg AG nachhaltiges Bauen.

2023 : permis de construire

La demande de permis de construire devrait être déposée à l’automne 2023.

2024 : début des travaux

Il est prévu de débuter les travaux au printemps 2024.

2026 : emménagement

Les nouveaux résidents et les nouvelles résidentes devraient pouvoir emménager en 2026.

Autres informations