Navigieren in Biel

Bienne, la ville des possibles

Vent de renouveau, ouverture au monde, bilinguisme: située à la frontière des langues entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, toujours ouverte au changement, la ville de Bienne pétille de son charme particulier.

Au milieu du 19siècle, l'industrie horlogère s'installe à Bienne. Depuis lors, la cité n'a jamais cessé de se tourner vers l'avenir et de se réinventer constamment. De la «Cité de l'avenir» à la «Capitale de l'horlogerie», et de la «Ville de la communication» à la «Ville des possibles», Bienne a continuellement poursuivi son développement. Aujourd'hui encore, Bienne n'est pas une ville «repliée sur elle-même»: ici, des projets en tous genres sont réalisables.

Depuis le tournant du millénaire, la population biennoise s'accroît d'année en année. La ville connaît un grand dynamisme grâce à des projets de grande ampleur comme la construction du nouveau Campus Biel/Bienne, de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et du Switzerland Innovation Park (SIP) à proximité immédiate de la gare de Bienne, ou encore grâce à la transformation du quartier de la Gurzelen avec les nouveaux bâtiments d'Omega et de Swatch. De son côté, Rolex a prévu de futurs travaux d'extension de son site de production aux Champs-de-Boujean.

La plus grande ville bilingue de Suisse

Bienne constitue le premier pont jeté entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Le français et l'allemand y sont des langues officielles de même valeur, et le bilinguisme y est pratiqué au quotidien. Ici, il est possible que chacun s'exprime dans sa propre langue tout en comprenant la langue de l'autre. De l'école enfantine jusqu'au gymnase, il existe des projets de classes bilingues.

Infime métropole de renommée mondiale

Le bilinguisme, l'ouverture au monde, le sens de l'hospitalité et l'esprit d'innovation marquent de leur empreinte la vie biennoise. Robert Walser, écrivain né en 1878 à Bienne, qualifiait déjà la cité de «métropole en miniature».

«Bienvenue à Bienne»

Le projet Bienvenue à Bienne illustre bien le sens de l'accueil et l'ouverture d'esprit des habitantes et habitants: sur un site internet dédié où ils se présentent, plus de 230 Biennoises et Biennois se mettent à disposition des personnes intéressées par Bienne pour leur faire découvrir personnellement leur ville.

Chiffres-clés (au 1er janvier 2019):

  • Population: 56'299 habitantes et habitants
  • Langues: allemand (57% de la population) et français (43%)
  • Superficie: 21,21 km2

Portrait de Bienne [pdf, 3.8 MB]

Une histoire mouvementée

Jusque dans les années 1850, Bienne était encore une petite ville. Ensuite, elle a connu un essor économique vertigineux grâce à l'implantation de l'industrie horlogère. Située à la frontière des langues, la ville peut jeter un regard rétrospectif sur une histoire riche en événements. Vous en saurez plus à ce sujet en consultant le dictionnaire historique de la Suisse (DHS).

L'ouvrage de référence sur l'histoire de Bienne

L'ouvrage de référence «Histoire de Bienne» (vol. 1: Des origines à 1815 / vol. 2: De 1815 à nos jours) a été publié par la Ville de Bienne sous la direction de David Gaffino et Reto Lindegger. Il est paru en 2013 auprès de la maison d'édition Hier und Jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte. Il comporte deux volumes totalisant plus de 1000 pages et plus de 800 illustrations (format 21 x 28 cm), relié. Prix: 120 fr.

Pour passer commande par courriel: order@hierundjetzt.ch
ou avec le Bulletin de commande [pdf, 890 KB]

Annales biennoises

Des articles sur les événements importants de l'année écoulée à Bienne paraissent chaque année dans les Annales biennoises. Surprenez vos collaboratrices et collaborateurs, vos partenaires commerciaux, vos amis ou vos proches en leur offrant ce cadeau exceptionnel. Un exemplaire coûte 30 fr. (TVA incluse). En cas de commandes en gros, vous profitez des avantages suivants:

  • 10% de rabais pour 10 exemplaires
  • 20% de rabais pour 20 exemplaires
  • 30% de rabais pour 30 exemplaires

Adresse pour passer commande: Groupe Gassmann, Service Livres, ch. du Long-Champ 135, case postale 1344, 2501 Bienne
T 032 344 81 11,
kundendienst@gassmann.ch

Bulletin de commande [pdf, 23 KB]

Rapports de gestion de la Ville de Bienne

Depuis 1909, la Ville de Bienne met à disposition des personnes intéressées tous les rapports de gestion des autorités municipales et de l'Administration municipale, enregistrés de manière systématique au format PDF.

Pour en savoir plus sur Bienne: