Navigieren in Biel

Bienne, la ville des possibles

Vent de renouveau, ouverture au monde, bilinguisme : située à la frontière des langues entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, toujours ouverte au changement, la ville de Bienne pétille de son charme particulier.

La vie à Bienne ? Captivante et conviviale - Le charme de Bienne

Au milieu du 19e siècle, l'industrie horlogère s'installe à Bienne. Depuis lors, la cité n'a jamais cessé de se tourner vers l'avenir et de se réinventer constamment. De la « Cité de l'avenir » à la « Capitale de l'horlogerie », et de la « Ville de la communication » à la « Ville des possibles », Bienne a continuellement poursuivi son développement. Aujourd'hui encore, Bienne n'est pas une ville « repliée sur elle-même » : ici, des projets en tous genres sont réalisables.

Depuis le tournant du millénaire, la population biennoise augmente d'année en année. La ville connaît un grand dynamisme grâce à des projets de grande ampleur comme la construction du nouveau Campus Biel/Bienne, de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et du Switzerland Innovation Park (SIP) à proximité immédiate de la gare de Bienne, ou encore grâce à la transformation du quartier de la Gurzelen avec les nouveaux bâtiments d'Omega et de Swatch. De son côté, Rolex a étendu son site de production aux Champs-de-Boujean. Industrielle, Bienne est pleinement ancrée dans le 21e siècle.

La plus grande ville bilingue de Suisse

Bienne constitue le premier pont jeté entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Le français et l'allemand y sont des langues officielles de même valeur, et le bilinguisme y est pratiqué au quotidien. Ici, il est possible que chacun s'exprime dans sa propre langue tout en comprenant la langue de l'autre. De l'école enfantine jusqu'au gymnase, il existe des projets de classes bilingues.

Infime métropole de renommée mondiale

Le bilinguisme, l'ouverture au monde, le sens de l'hospitalité et l'esprit d'innovation marquent de leur empreinte la vie biennoise. Robert Walser, écrivain né en 1878 à Bienne, qualifiait déjà la cité de « métropole en miniature ». De nombreux artistes s’installent d’ailleurs à Bienne pour profiter de son ambiance particulière, de sa créativité et de ses expérimentations ; pensons par exemple à l’utilisation temporaire de l’ancien stade de la Gurzelen.

« Bienvenue à Bienne »

Le projet Bienvenue à Bienne illustre bien le sens de l'accueil et l'ouverture d'esprit des habitantes et habitants : sur un site internet dédié où ils se présentent, plus de 230 Biennoises et Biennois se mettent à disposition des personnes intéressées par Bienne pour leur faire découvrir personnellement leur ville.

Parmi eux, figure Alex Grouet, passionné d’horlogerie et auteur du blog madeinbienne.ch. Il vit à Bienne avec son épouse et leurs trois garçons depuis 2018. Lorsqu’ils ont quitté Paris, ils ont cherché un endroit où leurs enfants seraient scolarisés en français. À Bienne, ils ont découvert le bilinguisme et à quel point il rend la ville attractive. Découvrez le portrait d’Alex :

Chiffres-clés (au 31 décembre 2022) :

  • Population : 56 836 habitantes et habitants (population permanente et non-permanente. Population permanente selon l’Office fédéral de la statistique : 55 070).
  • Langues : allemand (56.6 % de la population) et français (43.4 % de la population)
  • Superficie : 21,21 km²

Pour en savoir plus sur Bienne :