Navigieren in Biel

Bienne: une destination touristique qui vaut le détour

Le charme de sa Vieille Ville, la variété des paysages du Jura et du Seeland qui l'entourent, le lac: les arguments pour visiter Bienne ne manquent pas. Laissez-vous séduire par notre cité horlogère bilingue !

Bienne, capitale mondiale de l'horlogerie, compte de nombreuses curiosités historiques et architecturales. Authentique, sa Vieille Ville est pleine de charme, avec ses petites ruelles discrètes, ses élégantes fontaines, ses demeures respectables qui abritaient les corporations au Moyen-Âge, ses théâtres, ses galeries d'art, ses petites échoppes avec leurs spécialités, ses restaurants, ses cafés et ses marchés. La Vieille Ville est aussi un quartier apprécié pour y loger parce qu'il est convivial. Elle est tout particulièrement à l'honneur le premier vendredi de chaque mois lors du First Friday, une fête durant laquelle ses commerces, cafés et galeries sont ouverts jusqu'en fin de soirée, proposant des boissons, de la nourriture, des concerts, etc.

Visionnez cette vidéo et flânez à travers les ruelles de la Vieille Ville de Bienne en compagnie de la photographe Stella, qui aime l'art contemporain. Découvrez l'architecture riche en contrastes de cette cité bilingue, et prenez le temps d'y visiter un musée ou une exposition.

Culture et horlogerie

Le bilinguisme et la cohabitation de nombreuses cultures inspirent tout particulièrement la création culturelle à Bienne. Vous pouvez la découvrir par exemple au Centre d'Art Pasquart, au Nouveau Musée Bienne (NMB) ou dans les nombreuses galeries d'art et lieux de concerts qui méritent le détour à Bienne. Le NMB présente aussi les découvertes archéologiques de la région et des informations fascinantes sur la ville horlogère et industrielle.

La «Cité du Temps» , le nouveau musée de Swatch Group, vous plonge dans deux univers horlogers très différents. Ce lieu, entièrement consacré au thème de la mesure du temps, conjugue sous un même toit le style enjoué de la marque Swatch et le caractère luxueux d'Omega.

Sport et découvertes

La ville est située entre le lac, les plaines du Seeland – le grenier aux légumes de la Suisse – et les pentes escarpées du pied du Jura. De Bienne, on rejoint très rapidement une nature intacte, des gorges, le Jura, des vignobles, de pittoresques villages de vignerons ou des champs de légumes. La région peut s'explorer de différentes manières: croisières en bateau sur les rivières reliant les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat, chemins cyclistes appréciés des familles, pistes pour amatrices et amateurs de vélos tout terrain, tours pour randonneurs et grimpeurs de tous niveaux. Sans oublier la natation, le paddle, la planche à voile, la voile et d'autres activités lacustres.

Vous trouverez des informations détaillées sur les lieux touristiques de Bienne et de sa région sous les liens suivants:

  • Le nouveau musée Cité du Temps du Swatch Group est entièrement consacré au temps. Le bâtiment de la marque Swatch apparaît à gauche sur l'image vis-à-vis de l'entrée du msuée
    1 sur 5: Le nouveau musée «Cité du Temps» du Swatch Group
  • La place du Ring en Vieille Ville entourée de bâtiments historiques
    2 sur 5: Le Ring en Vieille Ville
  • Pédalos sur le lac de Bienne passant sous le pont piétonnier des Prés-de-la-Rive
    3 sur 5: Les Prés-de-la-Rive: un paradis au bord du lac
  • Vue sur la Vieille Ville de Bienne au premier plan et sur le lac de Bienne et le pied du Jura en arrière-plan
    4 sur 5: Vieille Ville de Bienne avec le pied du Jura et le lac de Bienne en arrière-plan
  • Des cyclistes se croisent sur un chemin blanc entre le lac de Bienne à gauche et un vignoble à droite
    5 sur 5: Chemin cycliste et piétonnier autour du lac de Bienne