Navigieren in Biel

Rue du Breuil

Contexte

Le secteur « Rue du Breuil » se trouve entre le centre-ville et le quartier de Madretsch. En 2015, l’un des plus grands propriétaires fonciers de ce périmètre (Frutiger AG) a exprimé son intention de réaménager ses parcelles. La Ville de Bienne a saisi cette opportunité pour élaborer un concept urbanistique destiné au développement de l’ensemble de ce secteur. À cet effet, elle a organisé en 2017 un concours d’urbanisme en mandats d’étude parallèles avec quatre bureaux d’architectes qualifiés. Le but était d’examiner la possibilité de réaliser un nouveau lotissement de qualité urbanistique élevée sur l’ensemble du site avec une part maximale affectée à l’habitat.

Le secteur « Rue du Breuil »

Objectifs

Il est prévu de construire des immeubles de cinq étages sur le côté sud de la rue du Breuil. Les deux nouveaux bâtiments formeront une unité avec le « Brühlhof » classé digne de protection par le Secteur des monuments historiques. Entre les bâtiments, des espaces seront créés pour trois cours intérieures végétalisées et aménagées avec soin.

Au nord de la rue du Breuil, le projet prévoit la construction d’un lotissement fermé en rangées sur quatre à six étages et de deux bâtiments de huit étages. À l’intérieur du lotissement, une cour intérieure végétalisée viendra accroître la qualité de l’habitat.

Les espaces routiers adjacents feront également l’objet d’une adaptation partielle :

  • création de trottoirs suffisamment larges des deux côtés de la rue du Breuil
  • réaménagement du giratoire situé à l’intersection de la rue du Breuil et de la rue des Cygnes
  • valorisation de la rue de l’Allée en tant que suite du chemin de rive le long de la Suze sur l’aire des tréfileries pour la circulation piétonne et cycliste.
Maquette des lotissements avec des bâtiments
Photo de la maquette du concept urbanistique « Rue du Breuil », 2017

Déroulement du projet

2015 : édiction d’une zone réservée

Afin d'empêcher la construction d'une station-service, la Ville de Bienne édicte une zone réservée. En 2016, des discussions sont menées avec les propriétaires fonciers et des études préliminaires sont réalisées.

2017 : élaboration d’un concept urbanistique

En 2017, la Ville de Bienne a organisé des mandats d’étude parallèles avec quatre bureaux d’architectes. Le jury a recommandé le projet de l’équipe Bart&Buchhofer Architekten pour la suite du développement du sud du secteur et le projet de l’équipe Sollberger Bögli Architekten pour le nord du secteur de la rue du Breuil. Le concept urbanistique qui en a résulté illustre comment développer ce secteur en mettant l’accent sur la qualité. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le rapport final du jury 2017 (en allemand uniquement).

2018 à 2019 : adoption de nouvelles zones de planification obligatoire 

Sur la base du concept urbanistique, la Ville de Bienne a lancé début 2018 une procédure de planification pour la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction. Il s’agissait d’adopter deux nouvelles zones à planification obligatoire (ZPO) : la ZPO 1.3. « Rue du Breuil sud » et la ZPO 1.4. « Rue du Breuil nord » définissant les principes en matière d’aménagement et de conception du futur lotissement.

Janvier à février 2018 : procédure de participation

Durant 30 jours, la population a pu consulter la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction, à savoir les prescriptions révisées relevant du droit des constructions pour le secteur « Rue du Breuil », et émettre un avis écrit à ce sujet.

Septembre à octobre 2018 : dépôt public 

Les citoyennes et citoyens concernés ont pu émettre un avis sur la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction et déposer d’éventuels recours.

Octobre 2019 : votation populaire

Le 20 octobre 2019, les ayants droit au vote biennois ont accepté la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur « Rue du Breuil ». Cela a permis de créer les conditions indispensables à la mise en œuvre du concept urbanistique.

2019 à 2021 : approbation du plan de quartier pour le secteur « Rue du Breuil sud »

Sur la base du concept urbanistique, le propriétaire foncier du secteur « Rue du Breuil sud » (Meili Unternehmungen AG) a organisé en 2019 une étude de projets avec trois bureaux d’architectes. Le jury a à nouveau recommandé l’équipe biennoise de Bart & Buchhofer Architekten pour la suite des travaux. La Ville de Bienne a ensuite élaboré un plan de quartier pour le secteur.

La mise au dépôt public, qui a eu lieu entre septembre et octobre 2021, n’a donné lieu à aucune opposition. Le Conseil municipal a approuvé ce dernier lors de sa séance du 24 novembre 2021.

2021 à 2023 : permis de construire et début des travaux à la « Rue du Breuil sud »

Suite à l’approbation de la demande de permis de construire, les travaux de construction pour le réaménagement de la rue du Breuil sud ont débuté fin 2022.

2022 à 2023 : réaménagement de la rue de l’Allée

Le 26 octobre 2022, le Conseil municipal a approuvé deux contrats avec l’entreprise Interpool Immobilien, qui possède un terrain dans le périmètre « Rue du Breuil sud ». La société octroie gratuitement à la Commune municipale de Bienne une superficie de terrain de 152 m² nets sur les parcelles de rue voisines et lui accorde un droit de passage limité sur le site. De son côté, la Commune municipale de Bienne accorde à Interpool Immobilien plusieurs concessions liées aux constructions qui seront réalisées sur ce secteur. Ces contrats sont une condition pour la réalisation de nouveaux bâtiments dans le secteur « Rue du Breuil sud ». En coordination avec la construction de ces bâtiments, un projet d’aménagement de la rue de l’Allée sera élaboré. Le Conseil municipal a adopté un crédit d’engagement de 125 000 francs dans ce but.

En préparation : procédure de planification « Rue du Breuil nord »

La procédure de planification pour le lotissement de la « Rue du Breuil nord » est encore ouverte. Elle dépend de l’évolution du projet et de la coordination entre les différents propriétaires fonciers du secteur.

Informations complémentaires

Glossaire

Concept urbanistique

Un concept urbanistique montre comment un certain périmètre peut être développé. Ces mesures peuvent être la construction de nouveaux immeubles ou la conservation de bâtiments existants, mais aussi l’agencement ou l’aménagement d’espaces libres, de routes, de chemins et de parkings.

Concours d’urbanisme en mandats d’étude parallèles

Un concours d’urbanisme en mandats d’étude parallèles, comme un concours d’architecture, est un instrument garantissant la qualité. Lors du concours d’urbanisme, différentes équipes, en règle générale composées d’architectes et d’urbanistes, formulent des propositions concernant la construction et l’aménagement d’un périmètre. Les résultats sont évalués par un collège d’experts et des recommandations sont émises pour la suite de la planification, ce qui donne généralement lieu à un concept urbanistique.

Plan de quartier

Le plan de quartier met en œuvre le concept urbanistique élaboré sous forme de prescriptions relativement concises en matière de droit de la construction. Il fixe, au moyen d’alignements et de la limitation de la hauteur des bâtiments, les volumes des constructions développés dans le cadre des mandats d’étude. Il fixe également les conditions dans lesquelles il est possible de déroger au concept urbanistique sans nuire à la qualité architectonique et urbanistique visée.

Réglementation fondamentale en matière de construction

La réglementation fondamentale en matière de construction de la Ville de Bienne se compose du plan de zones à bâtir, du plan d’affectation, du Règlement de construction, de l’Ordonnance sur les constructions ainsi que du plan des alignements et du règlement correspondant. Elle régit les constructions et l’utilisation du sol sur le territoire communal.

Zone à planification obligatoire (ZPO)

Une zone à planification obligatoire (ZPO) désigne un périmètre situé à l’intérieur de la zone à bâtir qui présente des besoins particuliers en matière d’aménagement du milieu bâti. Les principes d’affectation et d’aménagement de cette surface sont fixés dans le Règlement de construction. Construire dans une zone à planification obligatoire requiert l’édiction d’un plan de quartier.