Navigieren in Biel

Valorisation des quais de la Suze

La Ville de Bienne organise un concours pour la revalorisation des quais de la Suze. Afin de tenir compte au mieux des besoins des futurs usagers, la Ville souhaite intégrer dans le processus des représentants de la population, des commerces et des entreprises riveraines.

Sous la conduite du Département de l’urbanisme, la Ville de Bienne organise un concours pour la revalorisation des quais de la Suze. Cette procédure en deux phases doit tout d’abord aboutir à un concept d’aménagement des espaces publics de l’ensemble des quais de la Suze qui puisse être mis en œuvre par étapes. Dans une seconde phase, elle doit permettre l’élaboration d’un avant-projet de revalorisation du tronçon du quai du Bas situé entre la place Centrale et la rue de l’Hôpital.

Afin de tenir au mieux compte des attentes des futurs usagères et usagers, le Département de l’urbanisme souhaite associer les riveraines et riverains à ce processus. Pour les intéressés, il s’agira d’accompagner le travail du collège d’experts en apportant un regard à même d’enrichir les propositions des participants et participantes, tout particulièrement en ce qui concerne les usages des espaces publics.

Concrètement, le groupe d’accompagnement sera constitué de 12 membres et 6 suppléantes ou suppléants tirés au sort parmi toutes les personnes qui se seront annoncées. Afin d’assurer une bonne représentativité, les candidatures feront l’objet d’une présélection, permettant de répartir les membres du groupe d’accompagnement comme suit :

  • 6 représentantes et représentants des habitants (+3 suppléantes et suppléants), dont :
    • 3 (+1) habitantes et habitants du quai du Bas (périmètre restreint, selon plan ci-après)
    • 3 (+2) habitantes et habitants des quartiers proches des quais de la Suze (périmètre large, selon plan ci-après)
  • 6 représentantes et représentants des commerçants et actifs (+3 suppléantes ou suppléants) aux abords directs du quai du Bas (périmètre restreint, selon plan ci-après), dont :
    • 3 (+1) commerçantes et commerçants, restaurateurs et restauratrices
    • 3 (+2) personnes travaillant dans un autre secteur d’activité

Le groupe d’accompagnement aura pour tâche de se prononcer sur le cahier des charges du concours avant son lancement, puis d’apprécier les propositions des architectes-paysagistes quant à la conception de l’aménagement des espaces publics des quais de la Suze, sous l’angle de leur perspective d’usage. Il sera amené à se réunir et à discuter du projet lors de trois ateliers :

  • 12 août 2020 à 18h00,
  • 27 janvier 2021 à 17h00,
  • 28 avril 2021 à 17h00.

Les inscriptions pour le groupe d'accompagnement ne sont désormais plus possibles.

Périmètre de consultation des représentants de la collectivité locale
Périmètre de consultation des représentantes et représentants de la collectivité locale; périmètre restreint (en rouge) et périmètre large (en orange)