Navigieren in Biel

Réaménagement de la place de la Croix

La Ville de Bienne prévoit de réaménager la place de la Croix. Vous trouvez ci-après les grandes lignes du projet et des informations sur la façon dont vous pouvez y participer.

Contexte

Vue de haut sur la place de la Croix avec son intersection et un parc à gauche et un tour à droite.
Vue aérienne de la place de la Croix, 2023 ©Matthias Käser

La place de la Croix est un nœud routier qu’empruntent les voitures, les bus, les cyclistes, les piétonnes et les piétons. Parallèlement, elle remplit la fonction importante de centre de quartier : elle concentre de nombreux prestataires tels que des commerces, des restaurants, des écoles, des établissements de prière ainsi que l’InfoQuartier Madretsch. Malgré cela, il n’est possible de traverser les routes qu’en de rares endroits et l’espace public est restreint.

Dès lors, la Ville de Bienne veut réaménager la place de la Croix pour dédier davantage d’espace à la vie urbaine. Elle lancera en 2024 une procédure d’assurance-qualité dans le cadre de ce projet. C’est pourquoi elle élabore actuellement le programme de concours. Le projet est financé en grande partie par la Confédération et le Canton.

Restez au courant !

Souhaitez-vous être tenu au courant de la suite du projet ? Remplissez le formulaire de contact. Nous vous enverrons des invitations aux prochains événements et vous informerons sur les prochaines étapes du projet. 

Objectifs

Même si la place de la Croix restera un nœud routier, son réaménagement permettra d’en faire un centre de quartier agréable à vivre. Les objectifs de la Ville de Bienne sont les suivants :

  • développer l’espace urbain pour en faire un lieu caractéristique du centre du quartier de Madretsch, articulé autour des besoins de sa population,
  • dédier davantage de place aux cyclistes et aux piétonnes et piétons et les mettre en sécurité,
  • créer des interfaces de qualité pour les transports publics,
  • aménager l’espace public de manière à ce qu’il réponde aux enjeux de demain et du changement climatique.

Implication de la population

Où en sommes-nous ?

La Ville de Bienne souhaitait identifier ce qui est important pour les personnes qui passent régulièrement à la place de la Croix. Dans le cadre d’un processus participatif, les personnes intéressées ont pu faire part de leurs souhaits et de leurs suggestions à diverses occasions : lors d’un sondage en ligne, d’un salon ouvert à la place de la Croix et de divers ateliers. La Ville va maintenant intégrer les suggestions émises dans le programme du concours de projet.

Septembre à novembre 2023 : enquête en ligne

Pendant six semaines, des personnes intéressées ont pu donner leur avis sur la place de la Croix dans un sondage en ligne. Comment la place de la Croix est-elle utilisée aujourd’hui ? Qu’est-ce qui manque ? Qu’est-ce qui plaît ? Le sondage a obtenu environ 700 réponses.

Informations complémentaires

Des affiches ont été placées à cinq endroits autour de la place de la Croix pour informer sur le sondage.

Octobre 2023 : salon ouvert à la place de la Croix

Durant deux demi-journées, un « salon ouvert » situé à l'arrêt de bus Place de la Croix invitait à l'échange. Les personnes qui attendaient le bus ou qui allaient faire leurs courses se sont arrêtées pour prendre un café et discuter. Elles ont par exemple dessiné leur trajet quotidien à travers la place sur une carte. Au total, une cinquantaine de personnes ont participé.

Informations complémentaires

Un bar à café, des sièges et un coin de jeux ont été installés pendant deux demi-journées à côté de l'arrêt de bus Place de la Croix.
Une passante dessine son trajet quotidien sur la carte.

Novembre 2023 : ateliers à l’InfoQuartier Madretsch

Quatre ateliers ont été organisés dans le cadre des offres existantes de l’InfoQuartier Madretsch pour donner la parole spécifiquement aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées et aux personnes issues de la migration. Les ateliers ont rassemblé environ 35 participantes et participants qui ont pu exprimer leurs souhaits concernant le réaménagement de la place de la Croix de différentes manières (visite, photos Polaroid, atelier de bricolage, etc.).

Informations complémentaires

Deux personnes sont debout à côté de la rue; une femme regarde par un appareil photo.
Les participantes et participants de l’offre « Mouvement pour toutes et tous » photographient les lieux importants pour eux à la place de la Croix. 
Des post-its sont collés avec des souhaits pour le réaménagement sont collés sur un grand papier flipchart.
Les participantes et participants de l’offre « Allemand parents-enfants » partagent leurs visions pour le réaménagement de la place de la Croix. 

Quelle est la suite ?

Le Conseil de ville décidera probablement en juin 2024 du crédit pour le projet. En fonction de cette décision, le concours pourra être organisé dans la deuxième moitié de cette année. La population sera de nouveau impliquée dans le développement du projet début 2025. 

Déroulement du projet

2019 à 2020 : études de trafic

L’ouverture de la branche Est (2017) et les mesures d’accompagnement en matière de circulation ont permis de reporter le trafic individuel motorisé vers l’autoroute et, dans la foulée, de décharger les quartiers. En 2019, deux études interdisciplinaires ont été menées afin de définir les principes d’aménagement des deux axes principaux de Bienne. Dans ce cadre, une attention particulière a été portée au centre des quartiers (place de la Croix, Mâche-Centre, Pont-du-Moulin, centre de Boujean).

2021 à 2023 : diagnostic et préparation

Une procédure d’assurance-qualité (concours répondant aux exigences de la norme SIA 142) est en cours d’élaboration afin de garantir la qualité du projet, aux niveaux de l’urbanisme et de la planification du trafic.

Les besoins de la population du quartier ainsi que ceux des utilisatrices et utilisateurs de la place de la Croix ont fait l’objet d’une enquête afin que le programme du concours puisse y répondre. La Ville de Bienne a organisé une procédure de participation entre octobre et novembre 2023. Elle en a confié l’organisation au bureau spécialisé Projektforum.

Informations complémentaires

2024–2025 : concours de projet

Le Conseil de ville décidera probablement en juin 2024 du crédit pour le projet. En fonction de cette décision, un concours répondant aux exigences de la norme SIA 142 pourra être organisé dans la deuxième moitié de 2024. 

2025–2026 : développement du projet

Le projet est élaboré sur base des résultats du concours (avant-projet). La population sera de nouveau impliquée. 

2026 : procédure d’octroi du permis de construire

La demande de permis de construire devrait être déposée en 2026.

2026–2027 : projet de construction et planification d’exécution

L’élaboration du projet de construction vise à détailler le réaménagement de la place de la Croix. Durant cette phase, la Ville affinera les derniers détails du projet. La population biennoise se prononcera sur le crédit de réalisation en votation populaire.

2027/2028 : réalisation

Début probable des travaux de construction en 2027/2028. 

Informations complémentaires