Navigieren in Biel

Qui a le dernier mot à Bienne ?

Qui gouverne Bienne ? Le maire ? Le Conseil municipal, le Conseil de ville ou les employés municipaux ? Ou encore la population ?

Le Conseil de ville, en tant que Parlement (Législatif), et le Conseil municipal, en tant que gouvernement (Exécutif), sont les autorités municipales élues par les citoyennes et citoyens disposant du droit de vote. Les autorités, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de l'Administration municipale, fournissent de multiples prestations à la population biennoise.

Dans la vie politique au quotidien, personne ne décide seul: tous participent aux décisions. Le Règlement de la ville [pdf, 95 KB] règle les tâches propres aux autorités, les modalités de participation du corps électoral aux décisions ainsi que les principes d'organisation de l'Administration. Les citoyennes et citoyens au bénéfice du droit de vote ont la compétence de se prononcer sur le Règlement de la ville. Ils élisent aussi le Conseil de ville, le Conseil municipal et le maire ou la mairesse. En tant qu'autorité collégiale placée sous la direction du maire ou de la mairesse, les membres du Conseil municipal constituent l'Exécutif de la Ville de Bienne. Chaque membre du Conseil municipal dirige en outre une direction et, de ce fait, dirige un domaine de l'Administration municipale. Le personnel municipal agit ainsi sur mandat et sous la direction des politiciennes et politiciens élus.

Vous trouverez ici des informations:

Pour les représentantes et représentants des médias, nous sommes à votre disposition pour vous aider: Service central d'information