Navigieren in Biel

Développement du quartier du Geyisried sud

À quoi ressembleront à l’avenir les logements coopératifs dans le sud du Geyisried ? Comment le quartier va-t-il se développer ? Découvrez les prochaines étapes.

Contexte

Avec des coopératives d’habitation locales, la Ville de Bienne s’est fixé comme objectif de faire passer la part de logements d’utilité publique à 20 % de tous les logements d’ici 2035. Pour y arriver, il faudra, d’une part, construire de nouveaux lotissements coopératifs – comme dans le quartier de la Gurzelen – et, d’autre part, densifier les lotissements existants.

Le Geyisried sud dispose du plus grand lotissement coopératif d’un seul tenant de Bienne. La Ville de Bienne est propriétaire de la majorité des terrains, qu’elle octroie en droit de superficie. Elle se charge aussi de la planification. Construits entre les années 40 et 70 par différentes coopératives, la plus grande partie des bâtiments date de l’après-guerre. C’est pourquoi la question d’une rénovation durable des bâtiments se pose.

Vue aérienne du quartier de Geyisried, à l'est de Bienne.
Vue aérienne du quartier du Geyisried, 2020

Objectifs

Il s’agit de conserver et d’améliorer la qualité des lotissements coopératifs existants, éventuellement en les rénovant. L’accent doit être porté tout particulièrement sur :

  • des logements tournés vers l’avenir pour toutes et tous
  • des espaces extérieurs publics et privés variés pour les habitantes et les habitants
  • des solutions sur le plan de la mobilité permettant de réduire le trafic motorisé à l’intérieur du quartier
  • des solutions permettant de pallier la pollution sonore ainsi que l’effet de barrage produit par la route d’Orpond.

Les objectifs reposent sur le projet modèle  « Potentiels de développement des lotissements des coopératives biennoises » [pdf, 3.1 MB] réalisé entre 2014 et 2018 et sur la Vision 2050 [pdf, 4.2 MB] élaborée pour le quartier conjointement entre les coopératives et la Ville.

Déroulement du projet

2019 : développement d’une vision

La Ville de Bienne a développé avec sept coopératives d’habitation locales une vision commune pour le quartier à l’horizon 2050 [pdf, 4.2 MB], qui a servi de base pour le programme du concours Europan 16.

2020–2021 : concours d’idées Europan 16

La Ville de Bienne a participé au concours d’idées Europan 16 avec sept coopératives d’habitation locales. Seize équipes de différents pays européens ont suggéré des idées pour réaliser le futur développement du sud du Geyisried. Les projets soumis montrent que les méthodes de construction durable tiennent compte des bâtiments existants et que les projets de nouvelles constructions à large échelle ont moins la cote. En décembre 2021, le jury d’Europan Suisse a récompensé les deux projets « My House » (DK) et « The city as a living organism » (CH/FR). Vous trouvez des informations complémentaires dans le rapport du jury.

2022–2025 : élaboration d’une base pour la planification future du quartier

La Ville de Bienne et les coopératives d’habitation locales travaillent, sur la base des idées reçues, à l’élaboration d’un plan de développement du quartier. Le plan de développement du quartier constitue la base nécessaire à un développement de quartier durable, coordonné entre les différents maîtres d’ouvrage et la Ville. Elles entendent pouvoir continuer à proposer des logements coopératifs de qualité et abordables, mais aussi de valoriser les espaces publics. Le plan de développement du quartier sera finalisé d’ici printemps 2025.

Dans le même temps, il s’agit également de définir des mesures à court terme avec les coopératives d’habitation. Ces mesures doivent pouvoir être réalisées indépendamment d’une stratégie, comme l’organisation de davantage de rencontres et d’événements dans le quartier.

Autres informations

Liste des coopératives d’habitation locales