Navigieren in Biel

Vivre le bilinguisme

Vivre dans un environnement bilingue est une source d'enrichissement et une chance pour toute une vie. À Bienne, cela se pratique au quotidien : ici, les deux groupes linguistiques vivent chaque jour côte à côte.

Située à la frontière de la Suisse alémanique et de la Suisse romande, Bienne est la plus grande ville bilingue du pays. Répartis sur l'ensemble du territoire communal, ces deux groupes linguistiques vivent en quelque sorte sur le même palier. Ainsi, il arrive chaque jour que des Biennoises et des Biennois rencontrent des personnes qui parlent l'autre langue – que ce soit sur une place de jeu pour enfants, sur les bancs d'école, au travail, durant leurs activités de loisirs, en faisant du sport, en allant faire leurs courses ou encore au restaurant.

Depuis 2013, le bilinguisme à Biel/Bienne est inscrit au nombre des traditions vivantes de la Suisse:

Avoir quatre langues nationales est une des caractéristiques de la Suisse. Mais ce plurilinguisme est en grande partie territorial. L’interpénétration linguistique n’est vécue quotidiennement qu’aux frontières linguistiques. Biel/Bienne se distingue par son bilinguisme consensuel : le français et l’allemand sont sur pied d’égalité, aucune des deux langues n’a la préséance et les deux groupes linguistiques acceptent et respectent la langue de l’autre. Une étude sur le bilinguisme à Bienne et à Fribourg souligne qu’à Bienne, la coexistence des langues « est vécue de façon exemplaire ». Elle ajoute que Bienne n’est pas seulement « une petite Suisse » pour ce qui concerne la répartition des langues dans la population résidente : de par sa manière d’aborder le plurilinguisme, Bienne pourrait également être un modèle pour la Suisse. S’agissant des conversations dans l’espace public, la langue de communication est déterminée par la personne qui engage la conversation. Que la langue choisie soit le français ou l’allemand, l’interlocuteur s’adapte, même s’il ne connaît pas parfaitement l’autre langue. On parle de « modèle biennois » depuis les années 1980. 

Extrait du «Bilinguisme à Biel/Bienne» de Katrin Rieder.

Créée à Bienne en 1996, la fondation Forum du bilinguisme s'occupe de toutes les questions qui ont trait à la cohabitation entre les différents groupes linguistiques. La fondation distingue également les institutions et entreprises qui sont actives dans le bilinguisme. Les petites et moyennes entreprises ainsi que les commerces de détail peuvent signaler leur communication bilingue à leur clientèle au moyen de l'autocollant « Ici c’est BIELINGUE ».

Les noms des rues sont bilingues à Bienne et consultables dans le répertoire des rues et places.

Faits et chiffres

  • Le bilinguisme est vécu à Bienne depuis le milieu du XIXe siècle. La Ville s’est officiellement déclarée « Ville bilingue » dans son règlement du 9 juin 1996.
  • Le français et l'allemand sont reconnus sur pied d'égalité en tant que langues officielles au bénéfice des mêmes droits.
  • Population résidante permanente et non permanente selon la langue officielle : 57% de germanophones et 43% de francophones
    (source : registre des habitants de la ville de Bienne, 01.01.2020).
  • Plurilinguisme : population résidante permanente de 15 ans et plus selon la langue principale :
    allemand : 48,6%; français : 43,7%; italien : 9,6%; et autres langues : 31,1%.
    (source : OFS, relevé structurel 2018. Les données proviennent d'une enquête de la population résidante permanente effectuée par sondage portant sur des personnes âgées de 15 ans révolus et plus vivant en ménage privé. Les personnes interrogées pouvaient indiquer plusieurs langues principales. L'enquête a pris en compte jusqu'à trois langues principales par personne au maximum, ce qui explique que le total soit supérieur à 100%.)

Le bilinguisme dans les écoles biennoises

La Ville de Bienne encourage les projets bilingues ainsi que l'enseignement bilingue dès l'école enfantine. Vous en saurez plus à ce sujet en consultant la page Bilinguisme à l'école.

La Ville de Bienne distinguée pour son bilinguisme

Le 16 décembre 2014, l'association Bilinguisme+ a décerné le Label du bilinguisme à la Ville de Bienne. Auparavant, l'association avait passé au crible l'Administration municipale biennoise afin de déterminer si elle remplissait les critères requis dans le cadre d'une procédure exigeante. Le Label du bilinguisme atteste de l'engagement de l'Administration municipale en faveur de l'égalité de traitement des deux langues officielles.

Réalisée en 2014, l'expertise confirme que l'Administration municipale fait preuve d'un bilinguisme remarquable axé sur sa « clientèle », même s'il existe encore un potentiel d'amélioration. Le Conseil municipal a chargé un groupe de travail composé de représentantes et de représentants de toutes les directions de concrétiser les recommandations en vue de futures optimisations.