Navigieren in Biel

Voilà comment éliminer correctement vos déchets

Ordures ménagères, objets encombrants, déchets végétaux ou matériaux recyclables: à Bienne, vous pouvez éliminer vos ordures ménagères et autres déchets dans le respect de l'environnement et nous vous aidons à le faire.

En éliminant vos déchets correctement, vous permettez à Bienne de rester une ville propre et vous préservez l'environnement. Vous trouverez des informations détaillées dans le manuel de recyclage que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Calendrier des ramassages mensuels 2020

Vous trouverez ci-dessous des liens pour télécharger les calendriers Google des ramassages de déchets mensuels, que vous pouvez synchroniser directement avec votre calendrier personnel, sur votre ordinateur, téléphone ou tablette. Lorsque vous cliquez sur le lien, votre calendrier s'ouvre et vous pouvez y ajouter directement les données des ramassages. Les ramassages mensuels concernent le verre, le papier et carton ainsi que le vieux métal.

My Local Services

Avec «My Local Services», la Poste propose aux communes une application qui fournit des informations sur les nouveautés de la ville, les prochaines collectes de déchets et les manifestations locales. Quatre communes de la région biennoise et la commune de Spiez ont testé cette application. La Poste lance à présent une version remaniée sous le label «early». L’application sera donc soigneusement examinée et développée sur la base des retours et des expériences réalisées par les communes et les utilisateurs, ainsi qu’en fonction de la demande du marché.

Durant la phase pilote déjà, le calendrier numérique de collecte des déchets a rencontré un vif succès. La population le retrouvera par conséquent dans la nouvelle version de «My Local Services». Outre la fonction de rappel des dates de collecte par catégorie de déchets (ordures ménagères, déchets verts, verre, métal, papier/carton), l’application envoie une notification spéciale si une collecte est supprimée, par exemple en raison d’un jour férié.

Collaborez et suivez les indications à caractère obligatoire qui figurent dans ces brochures:

Stop Plastic

Plusieurs communes et entreprises de valorisation des déchets de la région bernoise unissent leurs forces pour lutter contre la présence, en hausse, de morceaux de plastique dans les déchets verts collectés. Une campagne de sensibilisation a été lancée à cet effet début mai 2019 avec le soutien du Canton de Berne.

https://www.stop-plastic.ch/fr