Navigieren in Biel

Le projet lauréat du concours d’architecture «Fleur de la Champagne – Rue des Fleurs Sud» est connu

La Ville de Bienne et la coopérative de construction GURZELENplus ont mené conjointement le concours d’architecture pour le projet «Fleur de la Champagne – Rue des Fleurs sud». Quinze équipes ont été admises à la procédure. Après trois journées de délibérations intensives, le jury a déclaré vainqueur le projet «La Fleur – sie blüht» du jeune bureau Luna Productions à Deitingen (SO) associé aux architectes-paysagistes Chaves Biedermann de Soleure.

La Ville de Bienne, en tant que propriétaire du bien-fonds, et la coopérative de construction GURZELENplus entendent réaliser des logements et des commerces coopératifs sur l’actuelle place de la Gurzelen, à proximité immédiate du «Terrain Gurzelen». Elles ne recherchaient rien de moins qu’un projet-phare: des propositions d’aménagement de grande qualité ainsi que des modes d’habitation et des formes de commerce novatrices dans des bâtiments neutres en CO2, le tout dans une approche susceptible d’améliorer le climat urbain. Il s’agissait également d’intégrer l’avant-projet existant de la Fondation Centre ASI, qui viendra s’établir sur le site.

Dans le projet lauréat «La Fleur – Sie blüht», Luna Productions et Chaves Biedermann architectes-paysagistes parviennent de manière remarquable à transcrire les diverses exigences du programme du concours dans une ébauche au cadre clair et cohérent laissant toutefois suffisamment d’espace pour le reste des aménagements. «Nous nous réjouissons que le lauréat soit un projet que nous aurons du plaisir à construire et dans lequel les futurs habitants et habitants se plairont. Nous sommes convaincus qu’il conviendra très bien à notre jeune coopérative et à notre quartier animé», déclare Heidi Lüdi, présidente de la coopérative GURZELENplus. «Le niveau d’approfondissement des quinze projets nous a impressionnés. Cela nous a permis de choisir un lauréat parmi toute une série de projets passionnants. «La Fleur – Sie blüht» correspond à nos attentes et répond aux questions posées dans le programme de manière claire et compréhensible» explique Erich Fehr, maire de Bienne.

Extrait du rapport du jury

Dans son rapport, le jury indique: «Le projet s’inscrit dans la structure de construction et d’utilisation caractéristique du quartier. Il clôt la ligne des constructions le long de la rue Général-Dufour par un bâtiment en équerre de six étages à la rue du Faucon. Le corps de bâtiment en forme de «L» et le bâtiment de la Fondation Centre ASI encerclent la cour accessible au public. Le volume de construction de l’ASI conserve ses deux étages formant ainsi un trait d’union vers les structures plus basses et plus fines le long de la rue des Fleurs et de la partie nord du quartier. Le rez-de-chaussée du bâtiment en équerre est une surface d’un seul tenant (…) ouverte, d’une part, sur le quartier avec ses ateliers, ses surfaces commerciales et ses locaux communs et, d’autre part, sur la cour et son espace de rencontre animé. (…) Conçus selon un principe spatial clair, les logements offrent une grande flexibilité et de nombreuses possibilités de remaniement, tant au niveau de la mixité des affectations que de l’agencement interne des unités d’habitation. Une vaste coursive, appelée également «terrasse commune», pourra accueillir par endroits du mobilier. Élément fédérateur du lotissement, elle diffusera dans les étages l’esprit de coopérative du lieu. La coursive qui relie les logements aux espaces communs a tout pour plaire aux habitants et habitantes, qui devraient se l’approprier rapidement. La grande terrasse en toiture sur le bâtiment de la Fondation Centre ASI à laquelle on accède par différents chemins constitue le «jardin privé» de la coopérative. Elle a pour vocation de servir de place de jeux, d’espace de détente et de jardin potager. De légers aménagements du terrain doivent également permettre de planter de petits arbres fruitiers. (…) L’énergie grise doit être minimisée autant que possible en recourant à des matériaux de constructions réutilisés ou recyclés. De la tôle et des composants en acier réutilisés serviront à aménager la terrasse commune, les tours de desserte et les terrasses côté rue. Divers éléments de construction, comme des collecteurs d’eau de pluie, des escaliers en métal et de la tôle ondulée, proviendront du voisinage immédiat, selon les disponibilités. (…) Globalement, «La Fleur – sie blüht» se veut capable d’incarner l’idée d’une coopérative de logements désireuse de proposer un vivre ensemble différent de la forme «classique» que l’on connaît.»

Le jury apprécie tout particulièrement que les trois jeunes équipes retenues pour participer à la procédure aient réussi à se placer parmi les cinq premiers projets. Il y voit un signal positif justifiant de réitérer l’expérience lors de futures procédures.

Les représentants et représentantes des mandants et mandantes ainsi que le jury d’experts et d’expertes remercient tous les participants et participantes pour leur grand investissement et leur précieuse collaboration. 

Quelle est la suite du projet ? 

La suite du calendrier est très serrée. La construction devrait démarrer en 2023 et la réception est prévue pour 2025. Comme pour les phases précédentes, la coopérative GURZELENplus planifie elle-même le suivi participatif de son projet. Les premières rencontres ont déjà été fixées. Elles sont résumées dans un petit flyer et publiées sur le site internet de la coopérative (www.gurzelenplus.ch).

Le projet lauréat, tout comme les autres projets du concours, sera exposé du 5 au 16 juillet, au chemin du Long-Champ 99 à Bienne. 
Heures d’ouverture: en semaine, de 17h00 à 19h00, sur inscription à l’adresse info@gurzelenplus.ch.

Le 9 juillet à 17h00, la coopérative GURZELENplus invite cordialement toutes les personnes intéressées dans la zone d’entrée du Terrain Gurzelen à l’allée de la Champagne 2 à Bienne pour le vernissage d’une exposition en plein air consacrée au projet lauréat ! 
Durée de l’exposition: du 10 au 24 juillet 2021, tous les jours de 8h30 à 21h30. 
Visite guidée les 14, 17 et 21 juillet 2021; détails sur le site internet de la coopérative.

Les dossiers du concours et le rapport du jury peuvent être consultés sur la page Concours urbanistiques.