Navigieren in Biel

Un quartier animé verra bientôt le jour à la rue des Fleurs

La Ville de Bienne franchit une nouvelle étape dans le développement du site de la Gurzelen. Le jury du concours d’architecture a choisi à l’unanimité le projet «Tilleul à danser», fruit du travail des deux bureaux d’architectes ARGE Studio Burkhardt et Lucas Michael Architektur, associés au maître d’ouvrage d’utilité publique npg AG für nachhaltiges Bauen. Le projet lauréat entend aménager le site en faisant la part belle à la collectivité et à la durabilité. Il s’agit désormais de lancer la phase de réalisation avec un début des travaux prévu pour 2024.

La Ville de Bienne souhaite renforcer la construction de logements d’utilité publique et, d’ici 2035, accroître leur part à Bienne d’environ un tiers, la faisant alors passer à 20%. Dans cette perspective, la totalité du site de la Gurzelen doit être développée, bâtie et exploitée par des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. En été 2021, le projet «La Fleur – Sie blüht», de Luna Productions et Chaves Biedermann architectes-paysagistes, a été choisi pour la construction de lotissements du côté sud de la place de la Gurzelen («Rue des Fleurs sud») dans le cadre d’une première procédure de concours. Le maître d’ouvrage de ce projet est la coopérative de construction GURZELENplus. 

Concours d’architecture «Rue des Fleurs nord»

En tant que propriétaire, la Ville de Bienne a lancé un concours d’architecture anonyme pour un lotissement dans le périmètre nord de la place de la Gurzelen («Rue des Fleurs nord») s’adressant à des équipes composées de bureaux d’architectes et de maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Après une phase de préqualification, huit équipes ont participé au concours. Afin d’assurer un projet de haute qualité, différents critères devaient être respectés. L’une des exigences était notamment la conception de logements familiaux coopératifs attrayants, innovants et abordables, répondant aux objectifs de la «société à 2000 watts» et mettant l’accent sur les rapports de voisinage intergénérationnels. Le jury était composé d’architectes, de représentants et représentantes de la Ville, de spécialistes des coopératives de logement et d’experts et expertes de différents domaines (durabilité, économie de la construction, planification sociale). 

Erich Fehr, maire de Bienne, souligne qu’au regard du réaménagement à venir de l’ancien stade de football – un projet de bien plus grande envergure – différents formats de concours ont été délibérément testés dans le périmètre de la rue des Fleurs. Il se réjouit beaucoup qu’un «projet novateur et convaincant» ait aussi pu être trouvé pour la rue des Fleurs nord.

Vivre ensemble

Grâce au projet «Tilleul à danser» des deux architectes Manuel Burkhardt et Lucas Michael, la Ville de Bienne franchit une nouvelle étape dans le développement du site de la Gurzelen. Une attention particulière sera portée sur les rapports de voisinage intergénérationnels et une intégration harmonieuse dans le nouveau quartier de la Gurzelen. Il s’agira de réaliser un bâtiment de trois étages avec attique. Le projet met particulièrement l’accent sur le rez-de-chaussée où sont prévues toutes les commodités à usage commun.

Les espaces extérieurs seront également communs; il appartiendra aux résidents et résidentes d’en planifier la conception, d’en assurer le développement et de se les approprier. Le «Tilleul à danser» se trouvera au centre de l’aire de rencontre du lotissement. «Le projet «Tilleul à danser» contribue de manière convaincante à représenter ce que l’on attend de logements coopératifs et d’utilité publique. Les zones en commun au centre du projet et l’audacieux concept de raccordement proposé ne permettront pas uniquement des rencontres spontanées, mais offriront également une grande qualité de séjour et de détente», indique Yves Schihin, architecte et président du jury. 

Exposition des projets

Le projet lauréat et les autres projets candidats seront exposés du 20 au 23 décembre 2021, du 10 au 13 janvier 2022 et du 17 au 18 janvier 2022 à la rue de la Gurzelen 3. Les heures d’ouverture sont de 17h00 à 19h00 et le mercredi (22 décembre 2021 et 12 janvier 2022) également de 10h00 à 12h00. L’exposition est publique. La prochaine étape sera l’élaboration détaillée du projet de construction, dont sera responsable le maître d’ouvrage d’utilité publique npg AG für nachhaltiges Bauen. Le projet sera concrétisé en collaboration avec les bureaux d’architectes et fera appel aux futurs résidents et résidentes. Les travaux devraient démarrer en 2024, parallèlement à ceux du lotissement «Rue des Fleurs sud». 

Rue des Fleurs nord