Navigieren in Biel

Organisation du Département des affaires sociales

Afin de s'acquitter de ses multiples tâches avec efficacité et selon ses besoins, le Département des affaires sociales est subdivisé en différents services appropriés.

En accord avec la direction municipale et les responsables de la politique, la direction du Département des affaires sociales veille à définir des conditions cadres ciblées et, en collaboration avec l'autorité sociale, des règles judicieuses au sujet de l'aide sociale de la Ville de Bienne. De concert avec les cadres du département, elle répond de la mise en œuvre de l'aide sociale. Des objectifs opérationnels sont fixés et leur concrétisation est planifiée. Les collaboratrices et les collaborateurs travaillant au sein des services compétents la font progresser, assurent la coordination avec d'autres partenaires, et enfin évaluent et optimisent ce qui a été atteint. Les objectifs du département sont axés sur les résultats. Les personnes concernées sont au cœur des efforts que nous déployons – car il s'agit de les aider, mais aussi de leur confier d'importantes responsabilités. C'est ainsi que le but politique «Encourager et exiger» devient réalité.

La direction du département est soutenue par le personnel du secrétariat de direction. Celui-ci fournit le soutien technique et administratif pour les tâches transversales de l'ensemble du département telles que la gestion des projets de lois, l'administration du personnel, les statistiques, la documentation, la communication, la coordination ainsi que l'organisation de projets et d'événements.