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Services spécialisés

Les Services spécialisés comprennent le Service juridique, le Service de révision interne, le Service des locations et la Gestion de la qualité.

Les quatre secteurs des services spécialisés ont pour tâche d'aider la direction du département et les responsables des secteurs dans leurs prises de décision. En outre, ils apportent un soutien aux collaboratrices et collaborateurs du département, afin de garantir un accomplissement des tâches efficace et conforme aux dispositions légales.

Service juridique

Le Service juridique veille à une application uniforme des bases légales dans le domaine de l'aide sociale (loi sur l'aide sociale, ordonnance sur l'aide sociale, normes CSIAS, directives cantonales, etc.). Ainsi, il clarifie des questions juridiques en lien avec les dossiers des bénéficiaires de l'aide sociale. Le Service juridique est un interlocuteur aussi bien à l'interne que pour les partenaires externes tels que la Préfecture, les tribunaux, le Ministère public et les avocates et avocats. Il mène différentes procédures administratives, civiles et pénales.

Service de révision interne

Le Service de révision interne est l'organe de contrôle interne pour tout ce qui touche aux dossiers de l'aide sociale. Il traite les réclamations et les dénonciations de tiers et révise les dossiers. Il contribue ainsi à améliorer la qualité du suivi des bénéficiaires de l'aide sociale et à lutter contre les abus en les dévoilant.                    

Service des locations

Le Service des locations aide et conseille les bénéficiaires de l'aide sociale pour toutes les questions qui touchent au droit du bail. Il garantit que leurs loyers évoluent dans un cadre raisonnable. Pour cela, il vérifie les bases de calcul et si le loyer demandé correspond à l'état de l'appartement loué. Si nécessaire, le Service des locations soutient les bénéficiaires de l'aide sociale lors de procédures devant l'autorité de conciliation.

Gestion de la qualité

Il faut fixer les tâches et le déroulement des processus, afin de garantir un fonctionnement performant et efficace. Le secteur chargé de la gestion de la qualité assume ainsi une fonction de coordination. La mise en place de processus et leur optimisation sont des fondements importants pour la gestion de la qualité du département. Ils sont indispensables pour atteindre les objectifs de qualité que se fixe le département. Ce secteur met en place les données importantes pour le pilotage et la planification du Département des affaires sociales