Navigieren in Biel

Services centraux

Les Services centraux se composent de cinq secteurs spécialisés. Ils doivent s'acquitter d'une grande partie des tâches administratives qui concernent les bénéficiaires de l'aide sociale. Ils gèrent en outre toutes les données importantes au sein du système informatique Tutoris.

La direction des Services centraux dirige cinq secteurs spécialisés. De plus, elle est responsable de la comptabilité d'exploitation du département ainsi que des programmes d'occupation. Font aussi partie de ses tâches l'établissement du budget et de la planification financière (en collaboration avec le responsable du département), la gestion du tableau des emplois et le contrôle des finances. S'y ajoute – en responsabilité conjointe avec le Secteur de la comptabilité – l'établissement des bouclements annuels ainsi que des clôtures et décomptes à l'intention du Canton et de la Direction municipale des finances.

Comptabilité

Le Secteur de la comptabilité est responsable du traitement, du contrôle et du paiement des frais reconnus légalement et pris en charge des bénéficiaires de l'aide sociale dont le domicile légal est Bienne et Evilard/Macolin.

Administration centrale

L'Administration centrale fonctionne comme une plaque tournante pour les assistantes sociales et assistants sociaux. Elle garantit une exécution dans les délais de toutes les tâches administratives: par exemple la distribution du courrier, la correspondance en français et allemand, la gestion des données, les mutations, les renseignements à des personnes tierces, la recherche d'informations, l'archivage des dossiers des bénéficiaires de l'aide sociale, et bien davantage encore.

Assurances sociales

Le Secteur des assurances sociales s'occupe de gérer les dossiers en relation avec les demandes de prestations déposées auprès des différentes assurances sociales (rentes AVS et AI et prestations complémentaires). Il s'occupe également d'établir les décomptes des bénéficiaires de l'aide sociale pour lesquels le Département des affaires sociales a perçu de la part des assurances sociales des prestations et négocie le remboursement de l'aide sociale allouée aux bénéficiaires.

Assurances maladie

Le Secteur des assurances maladie s’occupe de gérer les dossiers des bénéficiaires de l’aide sociale en relation avec le remboursement des frais médicaux (médecins, dentistes, pharmacies, etc…). Il clarifie également la prise en charge de moyens auxiliaires. Il offre aussi un conseil personnel à son guichet (lundi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00, à la rue Alexander-Schöni 18).

Encaissement

Le Secteur de l'encaissement, avec son personnel spécialisé, est mandaté pour le recouvrement des contributions d'entretien et des allocations pour enfants des bénéficiaires de l'aide sociale. Pour l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) et le Département de la protection de l'adulte et de l'enfant (PAE), il clarifie la participation des parents aux frais de placement des enfants et en entreprend le recouvrement. Il s'occupe des annonces et désannonces des cotisations AVS minimales et de leur paiement. Il entreprend la demande de remboursement de l'impôt à la source déduit des revenus des bénéficiaires de l'aide sociale. Le Secteur de l'encaissement collabore avec le Service juridique à l'établissement des décomptes dans le cas d'abus sociaux, ainsi qu'au recouvrement des conventions et des décisions de remboursement. Il établit les décomptes pour les bénéficiaires obtenant une bourse d'étude ou des allocations de chômage.