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La Direction de l'action sociale et de la sécurité

La Direction de l'action sociale et de la sécurité est compétente pour le domaine social, les tâches de police communale, le contrôle des habitants, les sapeurs-pompiers et la protection civile.

La Direction de l'action sociale et de la sécurité englobe le Secrétariat général, le Service spécialisé de l'intégration, le Département de la protection de l'adulte et de l'enfant et le Département de la sécurité publique. Elle occupe près de 400 personnes et est dirigée par le conseiller municipal Beat Feurer.

Font partie des tâches de la Direction de l'action sociale et de la sécurité:

  • Affaires sociales: conseils concernant des problèmes sociaux et financiers, minimum vital et soutien à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle. 
  • Protection de l'adulte et de l'enfant: clarifications et mise en œuvre de mesures décidées sur mandat de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA).
  • Pensions alimentaires: avance de contributions d'entretien pour enfants et prise de mesures auxiliaires d'encaissement.
  • Successions: ordonner des mesures de garantie des droits de sucesssion, établir des procès-verbaux de scellés, gérer et ouvrir des testaments déposés.
  • Intégration: conseil, information, soutien de projets.
  • Migrations: traitement des demandes de séjour et d'établissement, contrôle des demandes de naturalisation ainsi que tenue du registre des habitants et du registre électoral par le Département de la sécurité publique.
  • Inspection de police: tâches de police du commerce et des marchés, y compris autorisations d'utilisation du domaine public, entraide administrative et assistance à l'exécution, signalisation routière provisoire, tâches de police administrative (gestion des cartes de stationnement, bureau des objets trouvés et contrôle des champignons).
  • Sapeurs-pompiers et protection civile: assurer les tâches des sapeurs-pompiers et de la protection civile, surveillance du feu, contrôle des installations de combustion, ainsi qu'organisation de l'organe de conduite communal en cas de situations extraordinaires (organisation en cas de catastrophe) par le Département de la sécurité publique.
  • Assurer le rôle d'interface avec la Police cantonale pour les affaires relevant de la police de sécurité et de la police de la circulation routière.

En outre, la Direction de l'action sociale et de la sécurité fonctionne comme autorité sociale de la Ville de Bienne et assume des tâches stratégiques dans le cadre de la Loi cantonale sur l'aide sociale.