Navigieren in Biel

Département des affaires sociales

Le Département des affaires sociales est compétent en matière d'aide sociale dans les communes de Bienne et d'Evilard. Il vient en aide aux personnes qui ne sont pas en mesure de subvenir elles-mêmes à leurs besoins.

Thomas Michel, responsable des affaires sociales

L'aide est accordée sous la forme de conseils et, si nécessaire, par le biais du minimum vital prescrit par la loi. Ce faisant, le Département des affaires sociales respecte les normes CSIAS qui font foi dans le canton de Berne. Les objectifs primordiaux du département consistent à mettre un terme à la dépendance vis-à-vis de l'aide sociale et à insérer les personnes concernées sur le marché du travail. Si cela ne s'avère pas possible, il vise à atteindre des étapes partielles dans cette direction ou des solutions alternatives. L'aide est accordée conformément aux principes de l'«encouragement de l'effort personnel» et de la «prestation et contre-prestation». On tient compte de la situation individuelle des personnes concernées telle que prescrite par la loi, et on accorde une grande importance aux mécanismes de contrôle puisque l'aide sociale est financée par les impôts.

Les quelque 160 collaboratrices et collaborateurs du Département des affaires sociales sont des spécialistes dûment formés qui prennent leurs tâches au sérieux et les mettent en oeuvre avec engagement en français et en allemand. Ils observent ainsi les valeurs et les normes stipulées dans la Charte du Département des affaires sociales [pdf, 1.5 MB]. Ils sont répartis en équipes de spécialistes et comprennent différents groupes professionnels comme les travailleurs sociaux, le personnel administratif ou les gestionnaires et experts juridiques.

Vous trouverez la structure des différents services et secteurs dans l'organigramme de notre département.

Organigramme du département des affaires sociales