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Organisation du Département des affaires sociales

Afin de s'acquitter de ses multiples tâches avec efficacité et selon ses besoins, le Département des affaires sociales est subdivisé en différents services appropriés.

En accord avec la direction municipale et les responsables de la politique, la direction du Département des affaires sociales veille à définir des conditions cadres ciblées et, en collaboration avec l'autorité sociale, des règles judicieuses au sujet de l'aide sociale de la Ville de Bienne. De concert avec les cadres du département, elle répond de la mise en œuvre de l'aide sociale. Des objectifs opérationnels sont fixés et leur concrétisation est planifiée. Les collaboratrices et les collaborateurs travaillant au sein des services compétents la font progresser, assurent la coordination avec d'autres partenaires, et enfin évaluent et optimisent ce qui a été atteint. Les objectifs du département sont axés sur les résultats. Les personnes concernées sont au cœur des efforts que nous déployons – car il s'agit de les aider, mais aussi de leur confier d'importantes responsabilités. C'est ainsi que le but politique « Encourager et exiger » devient réalité.

Projet pilote « FocusTravail »

De nombreuses études confirment une vérité banale : les personnes qui parviennent le mieux à acquérir l’indépendance économique sont celles qui bénéficient non seulement du bagage de formation requis et d’un état de santé suffisant, mais qui, en outre, disposent de suffisamment de confiance en elles et ont le sens de l’initiative personnelle.

De par ce postulat de base, le projet-pilote « FocusTravail 1 » vise à renforcer le rôle des bénéficiaires de l’aide sociale en leur permettant de faire valoir leur potentiel d’efficacité personnelle et de développer leurs propres perspectives pour leur avenir.  

En savoir plus sur FocusTravail [pdf, 308 KB] 2

Communiqué de presse du 26.01.2021 3

La direction du département est soutenue par le personnel du secrétariat de direction. Celui-ci fournit le soutien technique et administratif pour les tâches transversales de l'ensemble du département telles que la gestion des projets de lois, l'administration du personnel, les statistiques, la documentation, la communication, la coordination ainsi que l'organisation de projets et d'événements.

En savoir plus sur le Secrétariat de direction et les assistantes ou assistants de projets [pdf, 332 KB] 4

Organigramme du département des affaires sociales

Thomas Michel dirige le Département des affaires sociales, David Gilbert le Service social, Elke Müller le Service spécialisé de l’insertion professionnelle, Laura Imhof les Services spéciaux et Marie-Madeleine Guler les Services centraux.

Ceci vous intéressera aussi :

  1. FocusTravail – https://www.biel-bienne.ch/fr/focustravail.html/2897
  2. En savoir plus sur FocusTravail [pdf, 308 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/20280/00_FokusArbeit_fr.pdf?fp=2
  3. Communiqué de presse du 26.01.2021 – https://www.biel-bienne.ch/fr/details.html/29/news/1954
  4. Secrétariat de direction et les assistantes ou assistants de projets [pdf, 332 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/20281/Leitungssekretariat%20und%20Projektassistenz_fr.pdf?fp=1
  5. Aide sociale à Bienne – https://www.biel-bienne.ch/fr/aide-sociale.html/582
  6. Offre en matière d'aide de la Ville de Bienne – https://www.biel-bienne.ch/fr/social.html/542
  7. 032 326 15 11 – tel:+41323261511
  8. Courriel – mailto:service.social@biel-bienne.ch
  9. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Alexander-Schöni-Strasse+14,+2501+Biel,+Switzerland
  10. service.social@biel-bienne.ch – mailto:service.social@biel-bienne.ch
  11. 032 326 15 11 – tel:032 326 15 11