Navigieren in Biel

Service spécialisé de l'insertion professionnelle - SSIP Seeland

Le Service spécialisé de l'insertion professionnelle (SSIP) du Seeland garantit la mise en œuvre du concept de «Programmes d'occupation et d'insertion dans le cadre de l'aide sociale» (POIAS). Les assistantes et assistants sociaux du SSIP Seeland gèrent des mandats d'insertion professionnelle pour 12 services sociaux régionaux ainsi que pour la Ville de Bienne (61 communes du Seeland).

Le SSIP Seeland [pdf, 489 KB] est le service de clarification et de prestations de services pour l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires de l'aide sociale. Une fois leurs aptitudes et capacités clarifiées, il les assigne à des mesures qui sont proposées par des partenaires externes. En tant que partenaire de la Direction cantonale de la santé publique et de la prévoyance sociale, le SSIP Seeland veille à proposer une offre d'insertion professionnelle efficace et adaptée aux besoins des personnes concernées.

L'objectif de l'insertion professionnelle consiste à accompagner les personnes concernées dans un processus de travail ou de formation ou à les intégrer socialement dans un programme d'occupation. Ce faisant, le SSIP Seeland applique les règles et principes propres au travail social et se met en réseau avec des partenaires appropriés. Ces derniers disposent d'une expérience attestée dans la collaboration avec les chômeurs et chômeuses de longue durée et ont des connaissances approfondies en matière d'insertion sociale des jeunes adultes.

De concert avec les communes responsables et avec des organisations partenaires, le SSIP Seeland œuvre en permanence à l'amélioration du contrôle de la qualité, au développement continu ainsi qu'à la coordination de l'insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, il assume une fonction de pilotage et de contrôle des activités. La Ville de Bienne dirige le SSIP Seeland conformément au modèle dit de la commune-siège.

Modèle de degrés d'intégration du SSIP Seeland

L'expression Modèle de degrés d'intégration désigne les degrés progressifs d'intégration sociale. Après le degré initial, à savoir l'entrée à bas seuil dans des mesures d'intégration sociale, le degré suivant réside dans des mesures axées sur les compétences, et le degré le plus élevé consiste en des interventions de travail. Ainsi, on recherche et on accompagne la personne concernée pas à pas ou étape par étape sur le chemin qui mène vers le marché du travail primaire. 

Pour tout savoir sur l'insertion professionnelle des chômeuses et chômeurs de longue durée et des personnes en fin de droit

Comment fonctionne concrètement l'insertion sociale et professionnelle au sein du SSIP Seeland ? À quoi doivent s'attendre les bénéficiaires de l'aide sociale lorsqu'ils sont inscrits auprès du SSIP Seeland ? Vous trouverez ici des réponses et des informations pratiques à ce sujet ainsi que des liens vers des organisations partenaires externes.