Navigieren in Biel

Projet pilote «FocusTravail»: renforcer ses propres ressources pour s’émanciper de l’aide sociale !

La situation extraordinaire de Bienne appelle à un engagement extraordinaire. C’est pourquoi le Conseil municipal propose au Conseil de ville un crédit de 2,8 millions de francs pour financer sur trois ans un projet pilote intitulé «FocusTravail». Dans ce cadre, les bénéficiaires de l’aide sociale doivent devenir acteurs de leur propre dossier en développant en groupes formés avec d’autres participants et participantes des perspectives leur permettant de reprendre en main leur destin. Il s’agit de promouvoir des compétences de base importantes susceptibles d’impacter positivement les chances de s’émanciper de l’aide sociale.

Ces dernières années, la Direction de l’action sociale et de la sécurité (ASS), a doté le Département des affaires sociales de nouvelles bases grâce à une réorganisation complète. D’autres étapes suivront encore avec, notamment, le déménagement dans le complexe de l’Esplanade prévu cet été, et la numérisation des dossiers de l’aide sociale. Les fondements seront ainsi réunis pour investir encore davantage dans la méthodologie de travail avec les bénéficiaires de l’aide sociale. Parallèlement à la réorganisation, l’ASS a développé ces dernières années le projet pilote «FocusTravail» en collaboration avec des spécialistes internes et externes ainsi qu’en s’appuyant sur les enseignements tirés de projets similaires réalisés à l’étranger. Le projet met l’accent sur la «création de perspectives d’avenir» et complète ainsi les processus de l’aide sociale au sein du département pour deux groupes-cibles fondamentalement différents.

Il est prévu, d’une part, d’intégrer au projet si possible tous les nouveaux bénéficiaires de l’aide sociale dès le début. Cela doit permettre d’accélérer les processus en vue de l’intégration future et de réduire immédiatement les dépendances. D’autre part, les bénéficiaires de l’aide sociale de longue durée doivent également pouvoir travailler sur leurs perspectives dans ce même cadre, et recevoir une aide, un nouvel élan et la motivation nécessaire pour développer leur sens de l’initiative personnelle.

Le projet «FocusTravail» ne propose pas de consultations individuelles, mais des ateliers de groupe hebdomadaires organisés sur deux à trois demi-journées, et ce, durant quatre à six semaines. Cela laisse suffisamment de temps aux participants et participantes pour leurs propres engagements le reste du temps – et donc pour un autre type de «devoirs à domicile» notamment pour prendre eux-mêmes en main leur processus d’intégration et les clarifications qui s’y rapportent. Il est prévu qu’environ 2800 personnes participent au projet durant la phase pilote.

Les enseignements tirés de projets similaires réalisés à l’étranger ont montré qu’un encadrement étroit, l’introspection dans les groupes et le soutien de spécialistes présents permettent aux participantes et participants de tester des démarches qu’ils n’avaient jusqu’à alors pas pu entreprendre pour leur propre avenir. La suite des actions repose sur les retours permanents reçus de la part des groupes et des personnes chargées de l’encadrement. Catalyseur et motivateur, le groupe permet de refléter ses propres actions d’une manière qui n’est guère possible dans le cadre de consultations individuelles. De premières expériences très positives en ce sens ont déjà été réalisées à Bienne au cours des trois dernières années, dans le cadre du projet MIP (Mamans monoparentales en intégration professionnelle). 

Pour le domaine social, «FocusTravail» est un grand projet. L’objectif est de mettre à l’essai un large éventail de combinaisons de groupes et de méthodes. Un suivi scientifique accompagnera le projet et fournira des informations précieuses sur son impact et sa durabilité. On s’attend toutefois d’emblée à un certain nombre de retombées positives sur le fonctionnement de l’aide sociale et ses bénéficiaires. Du point de vue du Conseil municipal, cela justifie également cet essai pilote, porté principalement par des financements spéciaux. Avec ce projet unique en Suisse, Bienne sort des sentiers battus et ouvre de nouvelles perspectives en matière d’aide sociale.