Navigieren in Biel

Aide sociale – nous sommes là pour ça

Le Département des affaires sociales est compétent en matière d'aide sociale dans les communes de Bienne et d'Evilard. Il aide les personnes qui ne sont pas en mesure de subvenir elles-mêmes à leurs besoins.

Actualités

Nous avons regroupé pour vous les informations importantes à propos de l'aide sociale sur le nouveau site de la Ville de Bienne. Nous espérons qu'elles simplifieront la collaboration avec votre Service social. (27.10.2019)

Êtes-vous ici au bon endroit au Service social ?

L'aide sociale  vous est accordée sous forme de conseils et, si nécessaire, par le biais du minimum vital prescrit par la loi. Ce soutien financier n'est toutefois accordé que pour autant que les trois conditions suivantes soient remplies:

  • Vous n'êtes pas en mesure de subvenir vous-même à vos besoins.
  • Les membres de votre famille ne peuvent pas vous aider.
  • Aucun autre service/aucun autre assureur n'est compétent en la matière – ou ils ne sont pas en mesure de vous aider en temps utile.

Vous ne savez pas bien si vous avez droit ou non à des prestations de l'aide sociale ? Contactez-nous pour recevoir un bref conseil de notre part – nous vous indiquerons le service compétent auquel vous pourrez vous adresser.

Les principes importants propres à l'aide sociale

Le premier objectif des conseils dispensés en matière sociale est de mettre un terme à la dépendance vis-à-vis de l'aide sociale et d'insérer les personnes concernées sur le marché du travail. Si cela ne s'avère pas possible, nous visons certaines étapes partielles ou des solutions alternatives à cet effet. Les collaboratrices et collaborateurs du Service social sont des spécialistes qualifiés issus de différentes professions. Dans leurs décisions, ils s'orientent sur les valeurs et les normes de la Ville de Bienne ainsi que sur les principes de la Charte du Département des affaires sociales [pdf, 1.5 MB]

L'aide apportée aux bénéficiaires est conforme aux principes de l'«encouragement de l'effort personnel» et de la «prestation et contre-prestation». Nous tenons compte de la situation personnelle des personnes concernées comme le prescrivent les dispositions légales. Une grande importance est accordée aux mécanismes de contrôle ayant pour but d'empêcher les abus puisque l'aide sociale est financée par les impôts. Les personnes qui commettent des abus s'exposent à des conséquences juridiques.

Avez-vous besoin d'aide ? Contactez le Service social !  

Lieu et heures d'ouverture

Vous devez vous présenter personnellement à la rue Alexander-Schöni 18 afin de vous inscrire.

Heures d'ouverture du guichet d'inscription (guichet A)

Lundi, mardi, jeudi et vendredi:
Matin: 08h30–11h30
Après-midi: 13h30–16h00

Mercredi:
Matin: fermé
Après-midi: 13h30–16h00

Les informations des pages suivantes vous aideront à vous orienter et à vous préparer à l'avance. Vous accélérerez ainsi les étapes ultérieures en ce qui concerne l'aide sociale.