Navigieren in Biel

SIP: le Service de patrouille de la Ville de Bienne

Le Service de patrouille SIP de la Ville de Bienne comble le maillon manquant entre la police et les travailleuses et travailleurs sociaux. Par son engagement, il garantit une cohabitation pacifique dans les rues et sur les places publiques.

Une employée du service Sécurité, Intervention, Prévention porte un gilet de fonction jaune et parle dans un émetteur-récepteur. Son collègue est à sa droite et la regarde.

Les patrouilles du SIP (Sécurité-Intervention-Prévention) assument les tâches suivantes dans l'espace public:

  • Ils enregistrent les demandes, les plaintes et les idées de la population biennoise.
  • Grâce à leur présence et à leurs interventions, ils préviennent les conflits d'utilisation dans l'espace public.
  • Ils communiquent les règles de comportement à suivre et interviennent en cas de troubles publics tels que désordre, bruit, harcèlement, drogue, chiens errants, personnes qui urinent publiquement dans la rue.
  • Ils veillent à ce que les habitantes et habitants fassent preuve de respect, de tolérance et d'égards dans le cadre de la cohabitation dans l'espace public en discutant des perturbations constatées et en communiquant les règles de comportement à observer.
  • Ils entretiennent des contacts avec des adultes et jeunes marginaux qui sont fréquemment présents dans l'espace public; ils contribuent ainsi à prévenir la clochardisation, la mise en danger des personnes et les actes de violence.
  • Sur mandat des écoles biennoises, en dehors des horaires scolaires, ils contrôlent les cours des écoles, veillent au respect de l'ordre et agissent en arbitres en cas de conflits d'intérêts.
  • Ils interviennent sur demande ou en cas d'annonce de conflits de voisinage, en cas de litiges et autres troubles.
  • Ils collaborent en réseau avec des institutions municipales et privées.
  • Ils lancent des actions préventives (p. ex. contre les déchets abandonnés sur la voie publique) afin de sensibiliser la population à l'importance d'un comportement respectueux d'autrui dans l'espace public.
  • Ils interviennent auprès des services sociaux et de «Contact», l'antenne d'information et de conseil sur la drogue et l'addiction.

Annoncer vos demandes

Des troubles et pertubations récurrents causés par le bruit ou l'abandon de déchets sur la voie publique, des conflits entre différents groupes d'utilisateurs de l'espace public ou des actes de vandalisme portent atteinte à la qualité de vie à Bienne. Veuillez nous communiquer vos demandes par  téléphone (032 326 18 80) ou par le biais de notre formulaire de contact. Nous prendrons contact avec vous.