Navigieren in Biel

Service d'ordre pour les vélos

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passe avec les vélos abandonnés ? Vous trouverez la réponse ici.

La Ville de Bienne, en partenariat avec une entreprise sociale régionale, collecte et évacue les deux-roues abandonnés sur le territoire communal. En vertu de l'art. 24 du Règlement de police locale de la Ville de Bienne (RDCo 552.1), il est interdit de parquer de manière durable des véhicules non motorisés sur le domaine public.

Les collaboratrices et collaborateurs du service d'ordre pour les vélos sont reconnaissables à leur veste réfléchissante verte et peuvent présenter une carte d'attestation de fonction. Ils collectent les vélos selon des critères bien définis, en particulier au centre-ville.

Procédure

Le personnel de ce service marque les vélos non utilisés, qui ne sont évacués qu'au bout de trois semaines au plus tôt. Les deux-roues sont ensuite conservés durant deux mois au minimum.

La liste des vélos collectés est transmise à la Police cantonale, qui vérifie s'il n'y a pas parmi ceux-ci des cycles dont le vol a été annoncé. Cette vérification est effectuée deux fois durant la période de deux mois. Si le vol de ces vélos n'a pas été annoncé, la Police cantonale les libère.

Les deux-roues annoncés comme volés (et uniquement ceux-ci) sont remis au bureau de recherche des véhicules de Bienne de la Police cantonale pour traitement.

Les cycles libérés par la Police cantonale sont démontés et recyclés par le Service d'ordre pour les vélos. Ces deux-roues ne sont pas vendus.