Navigieren in Biel

Sapeurs-pompiers: le «118» pour toutes les urgences

Les sapeurs-pompiers de Bienne dispensent les premiers secours en cas d'incendies, de dommages naturels et d'accidents en tous genres. De nouveaux volontaires, hommes ou femmes, sont toujours les bienvenus pour la relève.

En cas d'urgence, vous pouvez joindre les sapeurs-pompiers de Bienne 24 heures sur 24 au numéro de tél. 118.

28 sapeurs-pompiers professionnels engagés à titre fixe assurent les premières interventions en garantissant des tournus 24 heures sur 24. Ils réalisent quelque 700 interventions par année. En l'espace d'une minute, cinq femmes et hommes sortent chaque fois pour se rendre dans tous les lieux d'intervention de l'ensemble du territoire du centre de renfort. En fonction de la situation, ils donnent ensuite immédiatement l'alarme aux sapeurs-pompiers de la compagnie de piquet. Cette dernière comprend 45 femmes et hommes. Soixante femmes et hommes supplémentaires sont répartis en trois sections d'extinction.

Le territoire où les sapeurs-pompiers de Bienne interviennent comme centre de renfort couvre 102 communes du Seeland et du Jura bernois, soit une surface de 1001 km2. Au besoin, les sapeurs-pompiers de Bienne interviennent aussi dans d'autres régions.

Une activité aux multiples facettes

Le travail des sapeurs-pompiers est d'une grande diversité. Il se concentre sur la lutte contre l'incendie et contre les dommages dus aux tempêtes et aux intempéries. Mais le corps des sapeurs-pompiers de Bienne intervient aussi en cas d'accidents occasionnés par des hydrocarbures, des produits chimiques, des gaz ou la radioactivité. Il sauve et dégage des personnes accidentées. De surcroît, il fournit une multitude d'autres prestations au service de la population. Dans les domaines de la protection anti-incendies et surveillance du feu ainsi que du contrôle des installations de combustion, l'expertise des sapeurs-pompiers est également sollicitée.

Avons-nous éveillé votre intérêt ?

Nous accueillons volontiers à tout moment de nouvelles personnes intéressées, hommes ou femmes, à servir en tant que volontaires dans les sections d'extinction ou la compagnie de piquet.
Avez-vous encore des questions ? N'hésitez pas à nous appeler ou à nous contacter au moyen du formulaire ci-dessous.

Formulaire d'inscription