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Projets d'aménagement de l'espace routier

Au total 21 tronçons de l’espace routier seront réaménagés d’ici 2033 pour rendre l’espace routier et les quartiers d’habitation plus attrayants, améliorer le confort et la sécurité des cyclistes et des piétonnes et piétons, ou encore pour revaloriser les transports publics. Vous trouvez ici un aperçu des projets prévus ou en réalisation.

Aperçu des projets 

Cliquez sur la carte ci-dessous pour en savoir plus sur chaque projet. 

Axe nord

N1 : rue de Boujean

En plus de son importante fonction de liaison entre le centre-ville et le centre de Boujean, la rue de Boujean se caractérise par un aspect très diversifié. L’objectif du réaménagement est d’adapter l’espace routier aux différentes exigences d’utilisation.

Mesures principales :

  • Séparation des modes de transport
  • Plantation d’arbres supplémentaires de part et d’autre de la route

Réalisation prévue : 2024-2028

Informations détaillées :

N2 : centre de Boujean

Le centre de Boujean est marqué par son caractère historique de centre de village. L’objectif du réaménagement est de revaloriser et de renforcer le centre du quartier.

Mesures principales :

  • Réduction de la vitesse de circulation à 30 km/h avec le principe de cohabitation des modes de transport
  • Création de nouveaux espaces de rencontre et de flânerie
  • Élargissement du trottoir

Réalisation prévue : 2029-2033

Informations détaillées :

Axe sud

S1 : place de la Croix

Depuis l’ouverture de la branche Est en 2017, le trafic de transit à la place de la Croix a sensiblement diminué. Il convient d’en profiter pour rendre l’espace routier plus attrayant pour les transports publics, les cyclistes et les piétonnes et piétons.

La Ville de Bienne souhaite par conséquent réaménager la place de la Croix. Même si cet endroit restera un nœud routier, sa réorganisation permettra d’en faire un centre de quartier agréable à vivre. Vous trouvez plus d’informations sur le projet sur la page internet : www.biel-bienne.ch/place-de-la-croix

S2 : rue de Madretsch ouest

La rue de Madretsch ouest est fortement marquée par le trafic individuel motorisé. L’objectif du réaménagement est de ralentir la circulation, faciliter les traversées de rue et d’améliorer la securité de tous les usagers et usagères.

Mesures principales :

  • Création de nouveaux espaces dédiés à la flânerie et à la rencontre
  • Création de trottoirs traversants
  • Réduction de la vitesse de circulation à 30 km/h

Réalisation prévue : 2028-2030

Informations détaillées :

S3a : rue du Breuil

La rue du Breuil est dominée par l’imposant giratoire de la place des Pianos. L’objectif principal du réaménagement est de supprimer ce giratoire et de permettre ainsi la création de nouveaux espaces libres et de rencontre.

Mesures principales : 

  • Suppression du giratoire
  • Réduction de la vitesse de circulation
  • Élargissement du trottoir

Implication de la population : 2023

Entre le 8 septembre et le 9 octobre 2023, 269 personnes ont donné leur avis concernant le réaménagement de la place des Pianos lors d’une enquête en ligne. Un événement participatif et des discussions avec la population sur place le 23 septembre 2023 ont aussi permis de clarifier certaines interrogations relatives au projet et d’obtenir de précieux renseignements supplémentaires. Les résultats de l’enquête ont été analysés et intégrés dans la suite de planification du projet.

Résultats de l’enquête [pdf, 1.1 MB]

Réalisation prévue : 2026-2029

Informations détaillées :

S3b : rue des Prés est

La rue des Prés se caractérise par les affectations mixtes – à la fois résidentielles et commerciales – qui la bordent. L’objectif du réaménagement est d’améliorer simultanément le confort et la sécurité des cyclistes.

Mesures principales : 

  • Réduction de la vitesse de circulation à 30 km/h
  • Réalisation de bandes cyclables aux deux extrémités de la rue pour faciliter l’insertion des cyclistes aux carrefours

Réalisation prévue : 2026-2029

Informations détaillées :

S4 : rue de Madretsch est

Dans ce secteur, la circulation a pu être restructurée et modérée avec l’ouverture de la branche est de l’A5. L’objectif du réaménagement est de revaloriser la rue et de mettre en valeur l’espace public.

Mesures principales :

  • Nouvelles aires végétalisées dédiées à la rencontre
  • Séparation des modes de transport
  • Pistes cyclables séparées dans le passage sous-voies

Réalisation prévue : 2025-2028

Informations détaillées :

S5 : rue de Mâche ouest

La rue de Mâche a connu une forte réduction du trafic ces dernières années, mais ceci ne se reflète pas dans son aménagement, encore très routier. L’objectif du réaménagement est de lui redonner un caractère plus urbain et vivant.

Mesures principales :

  • Séparation des modes de transport avec la création de pistes cyclables
  • Plantations d’arbres sur toute la longueur

Réalisation prévue : 2027-2030

Informations détaillées :

S6 + T4 + T5 + T6 : centre de Mâche

Le centre du quartier de Mâche s’étend de part et d’autre des voies CFF, entre la rue du Moulin (T4), la rue de la Poste (T5), la route d’Orpond nord (T6) et la rue de Mâche est (S6). Sa fonction de centralité dans un quartier en forte croissance et son rôle d’interface dans le tissu urbain et le système de déplacement lui confèrent une importance particulière et imposent une réflexion commune et coordonnée à plusieurs niveaux à savoir :

  • Pérenniser les effets positifs de l’ouverture de la branche Est de l’A5, à savoir la réduction de la circulation automobile et la gestion des bouchons.
  • Améliorer l’organisation des flux de circulation de manière à stabiliser les horaires des bus et à améliorer la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers de la route.
  • Favoriser les liens entre le quartier de Mâche et son centre, en particulier la mobilité piétonne, les cyclistes et les transports publics.
  • Offrir des aménagements propices à l’habitat et aux activités (commerces, services, artisanats, rencontres) d’une centralité de quartier.

La prochaine étape de ce tronçon sera l’établissement un concept général dans le cadre du projet de réaménagement des rues appartenant au périmètre Mâche-Centre dans le but de garantir un développement urbain équilibré, cohérent et coordonné avec les différents développements immobiliers privés et publics et projets d’aménagement en cours.

Axes transversaux

T1a : rue du Faucon

Plusieurs grands projets de développement seront réalisés dans le quartier de la Gurzelen au cours des prochaines années, comme la construction de nouveaux logements coopératifs « rue des Fleurs nord » et « rue des Fleurs sud ». L’objectif du réaménagement est de développer une rue de quartier qui répond aux besoins de la population.

Mesures principales :

  • Réduction de la vitesse à 30 km/h
  • Réalisation d’une zone de rencontre à proximité de la Gurzelen et de l’école
  • Redimensionnement de la rue avec une chaussée étroite combinée avec une bande passagère végétalisée

T1b : rue de Gottstatt

Plusieurs projets de développement seront réalisés dans la partie est de la rue Gottstatt au cours des prochaines années comme la nouvelle promenade Arthur-Villard. L’objectif du réaménagement est donc de développer la rue en tenant compte de ces projets.

Mesures principales :

  • Améliorer la sécurité des cyclistes ainsi que des piétonnes et piétons
  • Priorisation du réseau de transports publics
  • Maintien de la vitesse de circulation à 50 km/h pour garder sa fonction d’axe de liaison.

T2 : rue du Châtelet

Les principaux objectifs du réaménagement de la rue du Châtelet sont d’apaiser le trafic pour plus de sécurité et d’accroitre la résilience face au changement climatique.

Mesures principales :

  • Réduction de la vitesse à 30 km/h
  • Réalisation d’une zone de rencontre
  • Priorisation des transports publics

Réalisation prévue : 2025-2026

Informations détaillées :

T3a : Longue-rue

L’objectif du réaménagement est de revaloriser le paysage et d’augmenter la sécurité des usagers et usagères de la route.

Mesures principales :

  • Priorisation du réseau de transports publics
  • Maintien de la vitesse de circulation à 50 km/h

T3b : chemin du Long-Champ ouest

La partie ouest du chemin du Long-Champ a déjà été revalorisée dans le cadre des mesures immédiates liées à l’ouverture de la branche Est de l’autoroute. L’objectif du réaménagement est d’améliorer encore la priorisation du réseau de transports publics et la gestion des bouchons sans toutefois remettre en question les mesures immédiates déjà mises en œuvre.

Participer aux projets d’aménagement de l’espace routier

La population biennoise a régulièrement la possibilité de s’exprimer sur les mesures de valorisation des axes nord et sud. Pour ce faire, différents modes d’interaction et de participation sont prévus selon les tronçons visés par les mesures d’accompagnement en matière de circulation.

Agenda

Actuellement, aucune activité n’est prévue. 

Renseignements complémentaires