Navigieren in Biel

Bases de planification

Chaque nouveau chemin cyclable et pédestre, chaque mesure visant à désengorger la voie publique et chaque nouvelle ligne de bus repose sur une planification stratégique. Celle-ci définit les priorités à long terme et les axes de développement pour les projets de la Ville de Bienne.

Le Département de l’urbanisme (Mairie) est responsable de la planification stratégique. Le développement des mesures ainsi que le contrôle-qualité sont placés sous l’égide du Département des infrastructures (Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement).

Bases de planification de la Ville de Bienne

Stratégie globale de mobilité pour la période 20182040

Bienne est en pleine mutation : de nouveaux quartiers voient le jour, des emplois sont créés et le territoire municipal se développe. Les besoins en mobilité vont aussi de pair avec ces développements, raison pour laquelle la Ville de Bienne a élaboré une Stratégie globale de mobilité 2018-2040 [pdf, 6.6 MB]. Elle doit répondre aux besoins dans le domaine de la mobilité et aux multiples exigences de la population et des entreprises. Axée sur le long terme, la Stratégie globale de mobilité constitue une base de décision pour les efforts actuels et futurs ainsi que pour les planifications ultérieures dans le domaine de la mobilité.

Actuellement, la Ville de Bienne œuvre à sa concrétisation et développe des mesures dans les domaines suivants : vélo, circulation piétonne, voitures et motocycles, stationnement transports publics.

Informations complémentaires

Plan sectoriel vélo

Avec sa topographie relativement plate et ses distances courtes, Bienne est faite pour circuler à vélo. Depuis plusieurs années, les autorités biennoises ont pour objectif de diminuer le transport individuel motorisé en encourageant la circulation piétonne et cycliste ainsi que l’utilisation des transports publics. Le Plan sectoriel vélo leur donne un instrument de planification contraignant, qui définit plus de 85 mesures permettant de développer un réseau cyclable agréable, continu et sûr pour toutes et tous.

En définissant le réseau cycliste de Bienne, la Ville a identifié plus de 70 tronçons nécessitant des mesures en termes d’infrastructures. Ces mesures ont pour objectif de combler une lacune du réseau ou alors d’améliorer l’infrastructure existante. À cela s’ajoute une dizaine de mesures d’accompagnement en lien avec l’entretien du réseau, la communication, la prévention ou la sensibilisation de ce mode de déplacement. Le réseau cyclable biennois comprend des liaisons directes, pour celles et ceux qui souhaitent se déplacer le plus directement possible, et des liaisons de confort, agréables et sûres, à l’écart des grands axes de circulation.

Le Conseil municipal a adopté le Plan sectoriel vélo en septembre 2022. L’Office cantonal des affaires communales et de l’organisation du territoire l’a approuvé en mai 2023. Les mesures sont continuellement mises en œuvre. Cet outil permet ainsi de remplir les exigences de la nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables, entrée en vigueur le 1er janvier 2023 , qui impose la planification et la réalisation des réseaux cyclables.

Documents :

Plus d’informations

Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne 

Pour protéger le climat, Bienne et sa région poursuivent l’objectif commun de transférer le trafic routier vers les bus et les trains. Comme la population augmente et que les pôles économiques des Marais de Brügg et des Champs-de-Boujean gagnent en importance, la demande en matière de mobilité croît dans l’agglomération biennoise. La Ville de Bienne et la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois ont donc développé ensemble le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » pour montrer comment les transports publics peuvent répondre à ces futurs défis.

L’offre de transports publics doit être développée en tant que pilier de la mobilité urbaine et régionale. Il contribue ainsi largement à réduire le trafic individuel motorisé dans l’espace urbain et à le plafonner dans l’agglomération. Le concept englobe l’espace de l’agglomération biennoise avec ses lignes de bus urbaines et régionales et les lignes ferroviaires jusqu’à Sonceboz-Sombeval, Granges et Lyss ainsi que le long de la rive droite du lac de Bienne jusqu’à Täuffelen.

Afin d’harmoniser les améliorations proposées sur une large base, les citoyennes et citoyens, les communes et les organisations ont pu s’exprimer sur le concept du 17 novembre 2022 au 17 février 2023 dans le cadre d’une participation publique. La Ville a examiné ces demandes et avis et, dans la mesure du possible, les a intégrés dans la version finale du concept. Les motivations et les explications relatives au traitement des avis exprimés font l’objet d’un rapport de participation [pdf, 590 KB].

Le comité de la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois a approuvé le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » le 27 juin 2023.

Documents

Plus d’informations

Vision RER Bienne 2045

La Ville de Bienne et la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT 1) entendent faire des transports publics l’instrument principal pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Pour y parvenir, il faut augmenter les cadences et les capacités et créer de nouveaux arrêts de train.

La « Vision RER Bienne 2045 » prévoit de développer le RER pour compléter et renforcer l’offre de bus de manière ciblée grâce au réseau ferroviaire existant, qui offre déjà des conditions idéales pour transférer une partie du trafic de l’agglomération vers le rail. Le RER permettra d’augmenter drastiquement les capacités et d’offrir des liaisons rapides sans changement, qui desserviront les principaux axes de transport à une cadence soutenue. Le projet permettra de relier les centres urbains et d’améliorer la liaison entre les lignes régionales et locales.

Propositions de la vision RER Bienne 2045

  • Une cadence au quart d’heure pour les axes Bienne – Granges, Bienne – Berne, Bienne – Täuffelen et Bienne – Sonceboz. Les arrêts de Nidau et Ipsach seront desservis toutes les 7,5 minutes.
  • Temps de parcours attractifs aux Champs-de-Boujean depuis l’agglomération
  • Liaisons sans changement depuis Sonceboz, Neuchâtel et Berne
  • Examen de quatre emplacements pour des arrêts supplémentaires du RER : Stades (desserte Stades/Long-Champ), Waldrain (desserte Madretsch/Tilleuls), Vieille-Ville (desserte Vieille-Ville/Beaumont), route de Berne (desserte Weidteile/Champ-du-Moulin).

Le comité de la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois a approuvé la « Vision RER Bienne 2045 » le 27 juin 2023. Le Canton doit intégrer la mise en œuvre de la « Vision RER Bienne 2045 » dans la planification du développement de l’infrastructure ferroviaire de la Confédération.

Documents

Plus d’informations

Branche Est de lA5 : mesures d'accompagnement en matière de circulation

Les mesures d'accompagnement en matière de circulation (MaC) ont pour but de déplacer une grande part du trafic individuel motorisé du réseau urbain vers le contournement autoroutier de Bienne par l'A5, afin de décharger les quartiers de la ville. Vous trouvez plus d'informations sur la page Un espace routier attrayant – Ville de Bienne (biel-bienne.ch). Vous trouvez un aperçu des projets mises en œuvre sur la page Projets d'aménagement de l'espace routier – Ville de Bienne (biel-bienne.ch)

Projets de planification actuels

Concept de stationnement pour les véhicules motorisés

Selon un recensement effectué en 2022, Bienne compte environ 52 000 places de stationnement privées et publiques, soit presque autant de places de stationnement que d’habitantes et d’habitants (env. 56 000). Ces places de stationnement privées et publiques situées à l’extérieur se trouvent le long des routes sur le domaine public ou devant des habitations ou des entreprises privées. Elles occupent une surface d’environ 41 ha, soit 58 terrains de football. Or, là où une voiture est stationnée, il n’est pas possible de planter un arbre, d’aménager une place publique avec des bancs, de créer une fontaine ou une place de jeux, d’ouvrir un commerce sur l’extérieur, ou d’installer une terrasse de restaurant. L’espace à disposition est limité, alors que les besoins sont nombreux et variés : déplacement, rencontre, délassement, jeux, activités en lien avec les commerces et restaurants, etc.

La gestion du stationnement est étroitement corrélée aux questions de circulation, d’attractivité économique ou encore de protection du climat. De ce fait, la Ville de Bienne va élaborer sur la base de la Stratégie globale de mobilité 2018-2040 un concept global de stationnement des véhicules motorisés. Cet outil stratégique aura pour objectif de coordonner le stationnement sur l’ensemble du territoire municipal et entre les différentes parties concernées.

Le Conseil municipal a approuvé le crédit pour l’élaboration d’un Concept de stationnement pour les véhicules motorisés le 18 septembre 2023.

Renseignements complémentaires

Concept de mobilité pour les Champs-de-Boujean

Situés à l’est de Bienne, les Champs-de-Boujean font partie des principaux sites de développement économiques de la Région capitale suisse. Le site accueille actuellement de nombreuses entreprises dont la Manufacture des Montres Rolex S.A., le centre multifonctionnel de sports et de loisirs Tissot Arena et les centres commerciaux Centre Boujean et Hornbach. Les quelque 8000 emplois et les innombrables visiteurs et visiteuses des activités sportives et commerciales contribuent à la vitalité économique, sportive et commerciale de la région. Ils représentent également une source de trafic motorisé considérable qui conduit à des engorgements. Pour continuer à développer le site de manière durable, la Ville de Bienne est en train d’élaborer un « Concept de la mobilité pour les Champs-de-Boujean ». C’est un outil stratégique visant à coordonner l’urbanisation et le développement de la mobilité des Champs-de-Boujean.

Le concept vise à rendre le site conçu initialement autour de la voiture en un lieu de vie attractif. Il prévoit notamment

  • la revalorisation des espaces publics comme lieux de vie,
  • l’amélioration de la desserte en transports publics, et
  • l’aménagement de chemins piétons et cyclistes confortables, continus et sûrs.

Il définira un éventail de mesures et champs d’action nécessaires pour garantir le développement des Champs-de-Boujean à moyen et à long terme.

Monitoring de la mobilité

Des bases de données quantitativement et qualitativement adéquates sont le fondement d’une planification efficace des projets. Le monitoring de la mobilité de la Ville de Bienne mesure l’évolution du trafic motorisé individuel, de la circulation piétonne et cycliste, des transports publics ainsi que des services de mobilité partagée. Il permet, d’une part, de vérifier le respect des objectifs et, d’autre part, d’engager les ressources de manière efficace et ciblée dans le cadre des mesures nécessaires. Depuis 2017, la Ville publie tous les deux ans un rapport sur le monitoring de la mobilité.

Rapports sur le monitoring de la mobilité

Le Concept de monitoring de la mobilité de la Ville de Bienne (en allemand uniquement) [pdf, 1.1 MB] fixe les objectifs du monitoring.

Plus dinformations

Dans le domaine de la mobilité et des transports, la planification s’appuie également sur les règlements suivants :