Navigieren in Biel

Protection civile Biel/Bienne Regio

La protection civile est l’unique organisation civile qui puisse garantir une capacité durable d’intervention en cas d’événements graves d’une certaine durée et appuyer, renforcer ou décharger les autres organisations lors d'événement majeur, de catastrophe et de situation d'urgence sur le long terme.

La protection civile (PC) est surtout sollicitée en cas de catastrophes et de situations d'urgence, mais aussi lors d'autres types d'interventions au service de la communauté. Elle est notamment spécialisée dans les tâches suivantes:

  • protéger et encadrer des personnes qui recherchent une protection
  • protéger les biens culturels
  • apporter son appui aux organisations partenaires (p. ex. les sapeurs-pompiers)
  • remettre en état des installations et infrastructures endommagées

Afin d'être préparée aux nouveaux risques et menaces, la protection civile s'adapte constamment aux changements de contexte en matière de politique de sécurité.

Rapidité d'intervention

En cas d'urgence, les membres de la protection civile sont capables d'intervenir très rapidement:

  • Membres de l'état-major de conduite et certaines parties de la logistique mobilisables en 1 heure (20 personnes astreintes à la PC)
  • Certaines parties de l'unité de soutien à la conduite ainsi que formations CATA (aide en cas de catastrophe) mobilisables dans les 6 heures (350 personnes astreintes à la PC)
  • Formations de soutien mobilisables en 24 heures (250 personnes astreintes à la PC).

Organisation efficace

La Protection civile Biel/Bienne Regio est compétente pour les communes de Bienne, Evilard, Douanne-Daucher et Gléresse. De concert avec la police, les sapeurs-pompiers, les services de santé publique et les services d'exploitation technique, elle fait partie du système coordonné de protection de la population. Ce dernier met en commun toutes les forces requises afin de protéger efficacement la population en cas de situations exceptionnelles. L'état-major régional de conduite est chargé de coordonner la conduite des opérations.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur la protection civile dans le canton de Berne et sur la protection de la population en consultant les liens suivants: