Navigieren in Biel

Secteur des migrations

Le Secteur des migrations, au sein des Services des habitants et services spéciaux, est l'antenne d'information destinée aux étrangères et aux étrangers qui vivent à Bienne.

Des personnes issues de 140 pays différents habitent à Bienne. Le Secteur des migrations, au sein des Services des habitants et services spéciaux, est le premier endroit auquel doivent s'adresser les étrangères et les étrangers qui aimeraient déménager à Bienne et souhaitent y habiter, y étudier et y travailler.

Annonce d'arrivée / de départ et changements d'adresse

Si vous emménagez pour la première fois à Bienne, vous devez vous annoncer dans les 14 jours auprès du Secteur des migrations de la Ville de Bienne. Pour savoir comment vous devez annoncer votre arrivée ou votre départ, ou comment effectuer un changement d'adresse, veuillez consulter la page Informations sur le déménagement, l'arrivée ou le départ des étrangères/étrangers.

Étudier à Bienne

Vous êtes une étudiante étrangère ou un étudiant étranger, et vous aimeriez habiter à Bienne. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page Étudiantes et étudiants de nationalité étrangère.

Regroupement familial

Vous vivez à Bienne, et vous aimeriez faire venir en Suisse depuis l'étranger des membres de votre famille (enfants, conjoint, parents). Vous trouverez des renseignements à ce sujet sur la page Regroupement familial.

Prolongations des permis B et C

La nouvelle procédure relative à la prolongation du permis de séjour (permis B) et du permis d'établissement (permis C) est applicable à partir du mois d'août 2019.

  1. Vous recevez le formulaire «Avis de fin de validité-Demande de prolongation» directement de la part du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). 
  2. Vous envoyez le formulaire dûment rempli par courrier postal avec tous les documents nécessaires, avant la date de fin de validité du permis, à l'adresse suivante: Services des habitants et services spéciaux, Secteur des migrations, rue Neuve 28, 2501 Bienne
  3. Après examen de votre demande, vous recevrez une lettre qui vous communiquera le résultat de cet examen. Cela peut prendre un certain temps. Si la demande de prolongation est approuvée, vous recevrez une invitation afin d'aller chercher votre pièce d'identité.  Nous vous prions de ne vous présenter au guichet qu'après avoir reçu cette invitation !

Vous avez la possibilité de demander une attestation relative au fait que la procédure d'autorisation est encore pendante soit par courrier postal, soit par courriel.

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec nous.

Transformation du permis B en permis C

Si vous souhaitez transformer votre permis de séjour (B) en un permis d'établissement (C), et si vous remplissez les prescriptions légales à cet effet, vous devrez DÉSORMAIS remplir le formulaire «Demande de transformation du permis de séjour B en permis d'établissement C». Veuillez envoyer par courrier postal ce formulaire, accompagné du formulaire «Annonce de fin de validité-Demande de prolongation» aux Services des habitants et services spéciaux, Secteur des migrations.
Attention: la transformation d'un permis B en un permis C ne s'effectue pas automatiquement !
Vous pouvez obtenir ce formulaire à notre guichet ou le télécharger et l'imprimer ici:
Demande de transformation du permis de séjour B en permis d'établissement C [pdf, 87 KB]

Naturalisation

Vous aimeriez devenir Suissesse ou Suisse ? Le Secteur spécialisé des naturalisations de la Police des étrangers reçoit votre demande de naturalisation. Vous trouverez des informations sur les conditions préalables à remplir et sur la procédure à suivre sur la page Naturalisation.

Service spécialisé de l'intégration

Pour les migrantes et les migrants, le Service spécialisé de l'intégration de la Ville de Bienne propose différentes offres d'information et d'intégration. Il dispense des conseils gratuits aux étrangères et aux étrangers nouvellement arrivés à Bienne ainsi qu'à la population résidante permanente sur tout ce qui a trait à l'intégration. Vous trouverez des informations supplémentaires à ce sujet sur la page Conseils et informations dans le Jura bernois, le Seeland et à Bienne.