Navigieren in Biel

Stratégie sociale 2020–2030: champs d’action sociopolitiques de la Direction de l’action sociale et de la sécurité

La population biennoise doit pouvoir participer à la vie sociale et économique et s’impliquer dans la société. Cette vision constitue la «Stratégie sociale 2020–2030». Élaborée ces deux dernières années par la Direction de l’action sociale et de la sécurité, cette stratégie montre comment la Ville entend maîtriser les défis sociopolitiques à venir.

S’appuyant sur la stratégie «Bienne 2030» adoptée par le Conseil municipal en septembre 2019, la Direction de l’action sociale et de la sécurité a défini trois champs d’action sociopolitiques, où elle entend fixer les points forts de son travail durant la prochaine décennie: prévention, esquisse de perspectives et intégration

Le travail de prévention vise à renforcer l’autonomie de personnes en situation de précarité, afin d’éviter autant que possible leur recours à l’aide sociale. L’esquisse de perspectives contribue à donner de nouvelles perspectives aux personnes concernées, à leur transmettre des compétences ainsi qu’à leur permettre d’acquérir des qualifications. Dans le cadre du champ d’action «Intégration», on prépare les personnes concernées à accéder au marché primaire du travail et on propose des programmes d’occupation emplis de sens à ceux et celles qui n’y parviennent pas encore. En même temps, on sensibilise les milieux économiques et politiques à leurs besoins mutuels, afin que davantage de personnes puissent se détacher de l’aide sociale et trouver un emploi.

La pandémie apparue en 2020 a marqué toutefois de manière inattendue le contenu de la stratégie sociale. La pauvreté a augmenté de façon dramatique dans le monde entier, et la Suisse n’est pas épargnée. La Ville de Bienne aussi doit s’adapter à ces changements de conditions. Les trois champs d’action sociopolitiques de la présente stratégie sociale abordent ces défis en fixant des objectifs concrets. C’est ainsi que l’on doit réussir à agir de manière préventive, à présenter des perspectives et des possibilités aux personnes concernées et, enfin, à avancer vers l’indépendance malgré une perte d’autonomie passagère.

La «Stratégie sociale 2020–2030», dont le Conseil municipal a pris connaissance, est l’expression d’une volonté politique et sert de cadre d’orientation pour tous ceux et celles qui souhaitent aider ou participer. Bienne se nourrit de sa diversité ! Toute personne doit avoir sa chance, afin que le potentiel existant de la population puisse être exploité et que les défis de la pluralité dont nous sommes si fiers à Bienne puissent aussi être maîtrisés.

Stratégie sociale 2020-2030 [pdf, 1.1 MB]

Liste de mesures [pdf, 525 KB]