Navigieren in Biel

Protection de l'adulte

Les personnes adultes qui ne sont pas en mesure de maîtriser leur vie quotidienne de manière autonome ont besoin de soutien, de protection et d'assistance. Les spécialistes de la Ville de Bienne aident les personnes concernées et leurs proches à trouver la solution appropriée.

Il existe différentes raisons qui expliquent pourquoi des personnes adultes ne parviennent pas à s'en sortir toutes seules. Des troubles psychiques ou des problèmes d'addiction, p. ex., peuvent entraîner ce qu'on appelle un «état de faiblesse» chez les personnes concernées. Cela signifie qu'elles ne sont pas en mesure de prendre des décisions et d'agir elles-mêmes de manière responsable, et il se peut ainsi qu'elles s'infligent des dommages à elles-mêmes ou à autrui.

Le Service pour adultes du Département de la protection de l'enfant et de l'adulte de la Ville de Bienne peut apporter son aide lorsque des adultes qui se trouvent dans des situations difficiles ont besoin d'un soutien ou d'une protection. Nous pouvons p. ex. conseiller et accompagner les personnes concernées ou nous pouvons les aiguiller vers d'autres services spécialisés. En outre, nous clarifions pour l'Autorité cantonale de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) si quelqu'un a besoin d'un curateur ou d'une curatrice.

Une autre prestation que nous offrons est le dépôt de mandats pour cause d'inaptitude et le dépôt de testaments.

Comment pouvons-nous vous aider ?

  • Avez-vous besoin d'un curateur / d'une curatrice ? Avez-vous des questions sur les curatelles ? Ou aimeriez-vous vous-même soutenir des personnes ayant besoin de soutien en tant que curatrice privée / curateur privé ? Vous trouverez davantage d'informations à ce propos sous la rubrique Curatelles.
  • Vous ne pouvez plus subvenir vous-même à vos besoins sur le plan financier dans votre vie quotidienne ? Vous trouverez les coordonnées des autorités et des services spécialisés qui vous aideront sous la rubrique Soutien financier.
  • Vous êtes excessivement sollicité/e ou surchargé/e dans certaines situations et vous avez besoin de l'aide de spécialistes dûment formés ? Consultez notre offre de consultation et accompagnement facultatifs.
  • Vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide ou de protection, qui se met en danger lui-même ou qui met en danger d'autres personnes ? En envoyant un avis de détresse, vous pouvez inciter les autorités à analyser la situation de manière plus précise.
  • L'extrémisme politique ou religieux peut fortement influencer, voire radicaliser les jeunes. Les personnes concernées et leurs proches trouveront un appui auprès de notre Centre de prévention de l'extrémisme et de la violence.
  • Comment puis-je rédiger des directives anticipées pour fixer moi-même le traitement médical et les soins que je souhaiterais recevoir en cas d'incapacité de discernement ?
  • Comment puis-je m'assurer que mes volontés seront exécutées comme je l'entends dans le cadre de mes affaires si je viens à perdre ma faculté de discernement ? En rédigeant un mandat pour cause d'inaptitude.