Navigieren in Biel

Visites guidées

Riche en histoire et moderne – proche de la nature et urbaine – industrielle et créative: découvrez toutes les facettes de Bienne, de ses environs et de son histoire lors de visites guidées consacrées à différents thèmes.

Visite guidée de la Vieille Ville

On voit un grand carré avec un pavé, sur lequel se dressent un grand arbre et une fontaine. Il y a quelques piétons qui passent. La place est entourée de belles maisons anciennes.

Berceau et coeur de la Cité, la Vieille Ville de Bienne est un écrin qui recèle des bijoux étonnants: de la Source des Romains, où ces derniers honoraient le dieu Bénélos, dieu des sources gallo-romain qui aurait donné son nom à la ville, en passant par le Ring et la place du Bourg avec leurs bâtiments riches en histoire, jusqu'aux différents panneaux et fontaines qui font la fierté de l'histoire de Bienne. Cette visite guidée est un voyage dans le temps qui vous fera revivre la diversité du passé de la ville.

Visite guidée de la Vieille Ville

Visite guidée sur des femmes importantes

Cette photo montre un monument blanc avec une tête de femme et des fleurs et l'année 1904.

Qu'elles aient été lacustres, marchandes foraines, militantes pour les droits des femmes, gouvernantes ou directrices: les femmes aussi ont fait - et font encore - l'histoire à Bienne. Les visites guidées à travers la ville organisées par l'association Femmes en Réseau Bienne suivent les traces de ces figures féminines importantes selon différents points de vue thématiques.

Femmes en réseau Bienne

Randonnée-enquête

Un ruisseau au milieu des rochers, des buissons et des arbres.

Un paysage unique en son genre, une oeuvre qui fait partie des classiques de la littérature suisse et un assassinat. Pendant une promenade dans les Gorges de Douanne, en jouant le rôle du commissaire, vous mènerez l'enquête pour résoudre une énigme basée sur le roman de Friedrich Dürrenmatt «Le juge et son bourreau». Au cours de la journée, un comédien qui jouera tour à tour différents rôles vous fournira des indices pour votre enquête. La révélation finale aura lieu autour d'un verre de vin à l'issue de la promenade.

www.j3l.ch

Visite guidée en Segway

Un groupe de 5 personnes avec des casques, conduisant tout droit sur Segways sur un pont en bois, au-dessus d'un ruisseau. Dans les environs il y a beaucoup d'herbe, de buissons et d'arbres.

Vous préférez découvrir Bienne sur des roues plutôt qu'à pied ? Pas de problème: depuis le Port de Bienne, le tour en Segway vous conduira tout au long des canaux en passant par les ponts jusqu'à Nidau, puis vous fera flâner dans la Vieille Ville de Bienne. Un mélange bariolé conjuguant plaisir de conduire ainsi que découverte de la nature et des monuments historiques fait de ces visites guidées une expérience unique. Un cours d'entraînement à la conduite et à la sécurité d'une demi-heure environ est compris dans cette visite.

www.j3l.ch

L'industrie horlogère à Bienne

Un endroit avec des fontaines et des piétons dessus. Derrière plusieurs maisons et sentiers, entourés d'arbres.

L'essor de Bienne en tant que cité horlogère et cité industrielle débute au milieu du dix-neuvième siècle. Il est incontestable que les activités de manufacture horlogère ont non seulement laissé des traces, mais qu'elles poursuivent aujourd'hui encore leur expansion. Mais saviez-vous que le bilinguisme qui caractérise Bienne trouve son origine dans l'industrie horlogère ? Cette visite guidée présente l'histoire de cette industrie, depuis l'arrivée des premiers fabricants de montres jusqu'à aujourd'hui, et offre de nombreuses anecdotes sur la plus grande ville bilingue de Suisse.

www.j3l.ch

Bienne urbaine

Deux femmes assises sur des vélos Hugo, debout sur une grande place en béton. A l'arrière-plan, vous pouvez voir un grand bâtiment moderne et d'autres blocs d'appartements.

Dans son architecture, Bienne est aussi variée que ses habitants. Dans le cadre de la visite guidée «La Bienne urbaine», juchés sur des vélos «Hugo Bikes», vous découvrirez différents ouvrages architecturaux exceptionnels ainsi que des quartiers entiers qui marquent de leur empreinte le riche paysage urbain de Bienne. En font partie le Palais des Congrès réalisé par l'architecte Max Schlup et inauguré en 1966, le Centre culturel alternatif de la Coupole, la Gare des Marchandises et le nouveau quartier qui s'est développé autour de Swatch Group.

www.j3l.ch