Navigieren in Biel

Cinéma

Bienne est une ville de choix pour les passionnés du septième art. Découvrez son offre exceptionnelle en matière de cinéma sous les projecteurs du Festival du film français d'Helvétie, du Filmpodium, du Rex, de l'Odéon, de l'Apollo et des nombreuses autres salles biennoises.

Festival du Film Français d'Helvétie (FFFH)

Chaque année durant cinq jours en septembre, plus de 40 films et de nombreux courts métrages sont projeté sur les écrans des cinémas de Bienne. Le Festival du film français d'Helvétie se consacre à la création cinématographique francophone, réservant une partie de sa programmation aux productions suisses. Les films sont diffusés en version originale avec des sous-titres allemands et suivis de débats et de discussions.

www.fffh.ch

Filmpodium

De grandes lettres lumineuses forment le mot "Cine" devant un ciel bleu.Du vendredi au mardi, on peut découvrir dans un bâtiment historique situé derrière le complexe du Pasquart des films actuels et des productions plus anciennes qui ne sont pas ou rarement projetés dans les cinémas commerciaux. Alternative culturelle, le Filmpodium montre des cycles de films accompagnés de débats et discussions avec les réalisatrices et réalisateurs. En été, les films sont projetés en plein air.

www.filmpodiumbienne.ch

La Lanterne magique

Sur une scène, deux hommes et une femme sont éclairés par un micro. L'homme du milieu soulève son travail et raconte quelque chose, derrière lui se trouve un petit tabouret rouge. Sinon, c'est plutôt sombre.

Pour que les plus jeunes puissent aussi découvrir le plaisir du cinéma, son histoire et les différentes techniques, la Lanterne magique de Bienne organise neuf fois par an des projections de films en français et en allemand pour les enfants de six à douze ans. Le club diffuse le samedi des films adaptés à l'âge des enfants et accompagne les représentations de jeux et d'activités pédagogiques. La «Petite Lanterne» propose depuis 2015 des films pour les enfants âgés de quatre à six ans.

www.lanterne-magique.org

La Guilde biennoise du film

Il fait sombre et on est dehors. Sur le côté droit, on peut voir un grand écran de cinéma, sur lequel est écrit "70 ans Filmgilde Biel" et une femme peinte avec un arc à flèche est reconnaissable. Durant les longs mois d'hiver, d'octobre à mars, la Guilde biennoise du film propose un programme cinématographique hors des sentiers battus. Pour témoigner de l'histoire et de l'évolution du septième art et susciter une réflexion sur la création cinématographique moderne, ce ciné-club montre des films exceptionnels du monde entier. Les projections ont lieu le vendredi et le dimanche et sont généralement accompagnées d'un commentaire oral ou écrit.

www.filmgilde.ch

Cinedolcevita – Seniorenkino

Sur une affiche murale "Cinedolcevita" est écrit, donc de nombreux titres de films ainsi que la note 10 ans d'anniversaire. Rire et pleurer avec d'autres personnes, vivre des moments heureux et fuir le quotidien: cinedolcevita entend attirer les personnes âgées au cinéma grâce à une sélection de films et de documentaires de qualité et adaptés à leur public. Les projections ont lieu l'après-midi au cinéma Appolo en français ou en allemand.

www.cinedolcevita.ch

Cinevital

La photo montre une maison avec une grande façade vitrée et 3 panneaux lumineux avec l'inscription "Cinema Beluga".

Les quatre cinémas de Bienne – Rex, Apollo, Lido et Beluga – sont gérés et exploités par la société Cinevital. Celle-ci est responsable du programme des films diffusés et coordonne les différentes projections proposées dans ses cinémas par cinedolcevita, la Lanterne magique et la Guilde du film de Bienne.

www.cinevital.ch