Navigieren in Biel

Musique

Bienne vous surprendra par son offre musicale exceptionnelle ! Découvrez son opéra, ses salles de concerts, ses festivals, ses clubs et sa scène underground vibrante.

Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS)

De nombreuses personnes noblement vêtues ainsi que des domestiques se rassemblent autour d'une table de banquet, richement décorée de nourriture et de bougies. Tout le monde se lève et regarde avec fascination un homme avec un costume violet scintillant, une longue cape verte et des cheveux blonds bouclés soufflant un nuage de poussière dans l'air. Plus grand organisateur de spectacles de la région, le Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS) programme de l'opéra, des pièces de théâtre, des concerts et de la danse. Il propose ses propres productions pour adultes, très variées et de qualité, ainsi que des programmes spécifiquement destinés au jeune public. Porteur du label «culture inclusive», il réalise des représentations pour les personnes présentant un handicap. Le TOBS joue notamment dans les théâtres municipaux de Bienne et de Soleure, au «Konzertsaal» de Soleure et au Palais des Congrès de Bienne. Ses productions sont également programmées dans d'autres salles en Suisse et à l'étranger.

www.tobs.ch

Bourgkonzerte

Sur une place en pierre, au milieu de vieilles et belles maisons, de nombreuses personnes sont rassemblées, assises sur des bancs et regardant 4 hommes avec des cuivres. Ils sont debout sur la place sous un parasol et devant eux se trouvent des pupitres à musique.L'association Bourgkonzerte a pour but d'animer la vie musicale et culturelle de la Vieille Ville de Bienne. Elle organise chaque année une douzaine de concerts de musique classique, populaire, de cuivres, de comédie musicale et de jazz interprétées par des artistes suisses ou étrangers. Les concerts se déroulent dans différents lieux extérieurs ou sur différentes scènes de Bienne et des environs.

www.bourgkonzerte.ch

Coupole

Une grande salle sombre et pleine de monde. Sur la droite se trouve une scène avec un homme debout devant un microphone. Il y a des points lumineux jaunes et rouges, qui sont principalement destinés à l'homme sur scène. A côté, vous pouvez également voir une projection à l'écran de la scène. La Coupole ornée de graffitis de l'ancienne usine à gaz, lieu principal du Centre autonome de jeunesse (CAJ) fondé dans les années 60, est connue loin à la ronde. Ce lieu offre une plateforme à différents genres artistiques, courants musicaux et opinions. Des concerts et spectacles de danse connus bien au-delà de la région, des pièces de théâtre, du café-théâtre, du cirque, de la poésie, des défis de breakdance, du cabaret, des festivals, des marchés aux puces et bien d'autres activités socio-culturelles y sont organisés.

www.caj.ch

Ear We Are

L'accent est mis sur 5 musiciens : 3 femmes et 2 hommes assis en demi-cercle, instruments à cordes à la main. Devant eux se trouvent de nombreux spectateurs. Depuis sa création il y a près de vingt ans, le festival Ear We Are est devenu l'une des références en Suisse dans le domaine des musiques actuelles. Il se déroule tous les deux ans dans l'ancien Garage du Jura à Bienne et programme des artistes talentueux du monde entier. Les concerts balaient un large spectre de musique actuelle libre, improvisée ou composée.

www.earweare.ch

Fanfares

Un groupe de musique d'environ 30 personnes se tient debout sur un escalier. Tous portent des vêtements noirs, les hommes portent aussi une cravate bleue et tiennent tous leurs instruments de musique dans leurs mains. Musique de la ville de Bienne, Musique ouvrière de Bienne, Musique de Mâche, l'Audacieuse Bienne, Brass Ensemble Biel/Bienne ne sont que quelques-unes parmi les nombreuses fanfares qui animent les manifestations solennelles et festives à Bienne. Certaines ont une histoire très ancienne, comme la Filarmonica la Concordia, fondée par des migrants italiens en 1892. Chaque fanfare a un esprit qui lui est propre. Ainsi, le Tambourenverein de Bienne fait un usage exclusif des percussions et la Musique des jeunes de Bienne se spécialise dans des sonorités plus contemporaines. Découvrez les fanfares biennoises, un monde riche en histoire et en passion pour la musique !

www.stadtmusikbiel.ch
www.tambibiel.ch
www.musikmett.ch
www.filarmonica-concordia.ch
www.uibjazzorchestra.ch

Fête de la musique

Dans une rue commerçante, beaucoup de gens se sont réunis autour de 4 musiciens. Il s'agit d'une batterie, d'un piano électrique et de deux guitares. La Fête de la musique a lieu chaque année le samedi précédant ou suivant le 21 juin dans plusieurs endroits de Bienne. Elle suit la charte internationale de la Fête de la Musique, organisant comme les autres pays des concerts gratuits à l'extérieur le jour du solstice d'été.

Groovesound

Un groupe composé de 3 guitares et d'une batterie joue sur une scène musicale, ils sont éclairés en bleu, sinon il fait assez sombre et le public ne peut que deviner. Depuis 1984, l'association Groovesound programme sur différentes scènes de Bienne et de la région des artistes connus et moins connus. En organisant surtout des concerts et spectacles hors des sentiers battus (jazz, funk, blues, musique du monde ou improvisée, café-théâtre et théâtre indépendant), elle s'adresse à un public curieux, ouvert aux nouvelles sonorités et tourné vers l'avenir.

www.groovesound.ch

Académie d'été internationale

Dans une grande salle il y a beaucoup de jeunes qui jouent des instruments à cordes. Devant eux se trouvent les pupitres à musique. Au centre de l'attention se trouve une jeune femme blonde en robe rouge qui a les yeux fermés pendant qu'elle joue du violoncelle. Un millier de musiciennes et musiciens talentueux ont déjà pu profiter de riches enseignements pour leur carrière durant plus de 2000 heures de cours dispensés à Bienne. L'académie d'été internationale propose depuis plus de 35 ans des master classes à des étudiantes et étudiants en musique ainsi que des jeunes instrumentistes et chanteuses et chanteurs du monde entier. Les leçons se déroulent durant deux semaines en juillet et se terminent par des concerts publics donnés par les élèves et leurs enseignantes et enseignants.

www.somak.ch

Joyful Noise Festival

6 hommes jouent de la musique ensemble : un à l'accordéon, un sur un ordinateur portable, puis il y a un saxophone et deux hommes à l'arrière-plan où on ne peut pas voir ce qu'ils font.Pendant trois soirs par an, le festival de musique contemporaine improvisée Joyful Noise, qui se déroule en alternance en petit ou en grand comité à la «Voirie» ou au «Singe», fait découvrir de nouveaux horizons musicaux. Les quelque dix, respectivement vingt musiciennes et musiciens se produisent dans différentes combinaisons pour former ensemble au «Singe» le Joyful Noise Orchestra.

La Voirie
Rue des Fontaines 1
2502 Bienne

Le Singe
Rue Basse 21
2502 Bienne

Le Singe

Sur une scène éclairée par une tache lumineuse, deux personnes font de la musique. Un homme à la guitare et une femme qui chante. Située en Vieille Ville de Bienne, la salle de concert «Le Singe» propose, surtout le week-end, de nombreux concerts et spectacles. Elle programme des formations locales, suisses et étrangères actives dans le jazz, les improvisations musicales, la musique du monde, la musique afro-américaine, des auteurs-compositeurs-interprètes, mais aussi du café-théâtre, de la littérature et du rock n'roll. Des jeunes artistes et des styles plus confidentiels y ont également leur place.

www.lesinge.ch

Pod'Ring

Sur une place de la vieille ville de Bienne, il y a une grande scène où 4 musiciens se produisent et beaucoup de gens se tiennent devant pour écouter la musique. Durant quatre à cinq jours en juillet, la Vieille Ville de Bienne réunit toutes les générations et les courants artistiques les plus divers à l'occasion du festival Pod'Ring. Au programme figurent un grand nombre de représentations musicales,  théâtrales, littéraires et interdisciplinaires, des animations pour enfants et, tous les après-midis, plusieurs activités pour les enfants. Ce festival fait la part belle aux créations culturelles originales, aux rencontres, à la diversité et aux contrastes.

www.podring.ch

Société philharmonique

Deux jeunes hommes aux cheveux blonds et au costume noir se tiennent debout sur un piédestal blanc devant un mur sombre.

Depuis plus de trente ans, la Société philharmonique fait venir à Bienne les meilleurs interprètes de piano et de musique de chambre. La saison compte généralement sept concerts, programmant des musiciennes et musiciens renommés du monde entier et des jeunes particulièrement talentueux qui ont l'occasion de se produire dans le cadre du podium des jeunes artistes. Les concerts ont lieu le dimanche dans la salle de la Loge ou dans l'Église du Pasquart.

www.philharmonique.ch

Café du commerce

Image en noir et blanc d'une fenêtre de l'extérieur. Derrière, il y a des livres et plusieurs lampes. Chaque jeudi soir, le Café du commerce accueille des groupes de rock, punk et garage entourés d’une foule d’habitués, de curieux et d’amateurs de musique. Ce café situé dans la Vieille Ville de Bienne offre une atmosphère des plus chaleureuses.

www.ducommerce-biel.ch

Eldorado

Dans un bar à la thèse, on voit au premier plan différents robinets de bière et derrière eux des bouteilles, des verres et différents placards. «A place for good beer – A place for good friends». Outre de la bonne bière et des amis, l'Eldorado propose un riche programme de concerts. Ce bar fait notamment la part belle à des courants musicaux comme le punk, le metal, le rock'n'roll, le garage, mais aussi le folk, la musique indépendante et des DJ's. Il organise aussi souvent des expositions d'artistes locaux ou régionaux.

www.eldoradobielbienne.ch

Maison Farel

Dans une cour, 3 hommes jouent de la musique ensemble. L'un est à la basse, l'autre au saxophone et le dernier au piano. Construit à la fin des années 50 par l'architecte biennois Max Schlup, ce bâtiment classé monument historique est devenu, depuis sa rénovation en 2016, un véritable lieu de rendez-vous culturels. La programmation variée de la Maison Farel comprend des ateliers, des performances, du théâtre, de la danse, des lectures, des expositions, des projections de films et des concerts de différents styles musicaux. Le café Farel propose aussi une carte de mets et de boissons.

www.maisonfarel.ch

First Friday

Un homme et une femme jouent au tennis de table ensemble au milieu de la foule. La Vieille Ville de Bienne s’offre aux visiteurs tous les premiers vendredis du mois de la plus belle des manières. De magnifiques ruelles, places et maisons historiques invitent à venir faire les emplettes, flâner, bien manger, boire un verre et festoyer. De petites boutiques, échoppes raffinées et magasins proposent une vente du soir dans une belle ambiance jusqu’à 22h00. Théâtres, galeries, restaurants, bars et clubs ouvrent jusque tard dans la nuit. Concerts, spectacles, expositions, DJ’s et surprises sont au programme. Art, culture ou juste le plaisir de se rencontrer entre amis dans une ambiance et un cadre unique !


www.firstfriday.ch

La Voirie

On voit une grande pièce vide avec des murs en béton brut avec des taches et un plancher en bois, ainsi que des tuyaux exposés. Il y a des tubes néon au plafond et des fenêtres à gauche et à droite.

Située au cœur de la Vieille Ville de Bienne, la Voirie accueille régulièrement des concerts et des expositions d’art contemporain. Cet ancien siège du Service de la voirie est le lieu idéal pour se plonger dans la scène culturelle indépendante biennoise. La programmation de la salle est en effet réalisée directement par les artistes et autres membres de la scène culturelle. 

La Voirie peut être louée pour y organiser des manifestations culturelles.

www.lavoirie.ch

Lakelive

Une grande scène avec l'inscription "Lakelive" a été construite. Un groupe joue de la musique et 2 écrans diffusent la scène en direct. Devant elle, on peut voir une foule nombreuse. Entre fin juillet et début août, le festival Lakelive plonge les visiteurs dans un univers bigarré d’art, de culture, de musique et de sport. Ambassadeur de la créativité et du multiculturalisme biennois, ce festival propose sur neuf jours une programmation variée sur les rives du lac de Bienne. Dans ce cadre magnifique, les visiteurs peuvent profiter de concerts et d’autres activités culturelles et sportives dans une ambiance marquée par la convivialité et le multilinguisme.

www.lakelive.ch

Café Littéraire

Cette chambre a des planchers de bois et des murs de pierre et à l'intérieur il y a beaucoup de livres dans les étagères. Il y a aussi diverses options de sièges et un système de musique. En Vieille Ville de Bienne, les amatrices et amateurs de musique et de livres trouvent leur bonheur au Café Littéraire, qui organise régulièrement des lectures, des concerts de découvertes, des débats et des vernissages de livres. On peut aussi y acheter, à des prix modérés, des livres d'occasion en français, allemand ou anglais parmi les quelque dix mille ouvrages à disposition ou y déguster un café.

www.litcafe.ch

Montags um sieben

Sur un piano brun doré, il y a des pierres sur le clavier. Sept à huit fois par an, une manifestation artistique se déroule le lundi à sept heures du soir dans l'atelier PIAMARIA en Vieille Ville de Bienne. Il s'agit principalement de musique contemporaine et de performances. Un petit apéritif clôture chaque soirée pour permettre au public de discuter avec les artistes.

www.montagsumsieben.ch

Terrain Gurzelen

Les jeunes jouent au football ensemble sur une grande pelouse. A l'arrière-plan, on peut également voir une tente et une tribune. Un espace dédié aux rencontres et aux activités créatives, sportives et culturelles communes a vu le jour dans l'ancien stade de football du FC Bienne. Utilisé à titre temporaire, le terrain de la Gurzelen fait émerger des idées novatrices et durables: silo recueillant l'eau de pluie, chantier des enfants, jardin potager en pleine ville, terrain de tennis, élevage d'abeilles, lectures, concerts, ateliers, cours de yoga et de fitness en plein air et d'autres projets soutenus et organisés en partenariat avec la population du quartier et les autorités.

www.terrain-gurzelen.org

Usinesonore

Une femme aux cheveux bruns et à la robe orange joue des percussions. L'Usinesonore, une salle dédiée aux découvertes musicales et aux expérimentations sonores, se trouve à la rue de la Gurzelen. L'association éponyme organise des concerts, des tournées et différents projets de médiation culturelle pour les écoles permettant notamment de construire et de tester des instruments ou de préparer des représentations. Elle met aussi l'accent sur la mise en relation de différentes disciplines artistiques avec la musique et organise tous les deux ans le Festival Usinesonore pour jeune public.

www.usinesonore.ch