Navigieren in Biel

Découvrez les théâtres de Bienne

Passionnez-vous pour les arts de la scène à Bienne ! La ville vous offre deux grands théâtres et des spectacles s'adressant aux publics les plus divers. Le bilinguisme est à l'honneur, avec les créations du Théâtre de la Grenouille et de nombreuses productions sous-titrées.

Nebia

Sur une scène, il y a quatre personnes qui s'inclinent droit devant. Derrière eux, un public applaudissant.

Plus de 50 représentations sont inscrites chaque année au programme de Nebia – Bienne spectaculaire dans le cadre de sa saison de spectacles. Cette scène francophone aux multiples facettes comprend les domaines du théâtre, de la musique, de la chanson française, du cirque, de la danse, de la littérature et des productions interdisciplinaires. Les principaux lieux de spectacle, qui sont également gérés par Nebia – Bienne spectaculaire, sont les théâtres biennois Nebia et Nebia Poche.

www.nebia.ch

Théâtre Orchestre Bienne Soleure

Beaucoup de gens magnifiquement habillés se tiennent autour d'une table de banquet et regardent avec excitation un homme dans un costume brillant et une cape verte soufflant un nuage de poussière dans l'air.

Plus grand organisateur culturel de la région, le Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS) couvre les secteurs de l'opéra, du théâtre, des concerts et de la danse. Outre ses productions très diverses et de haut niveau destinées aux adultes, il offre aussi des programmes spécialement dédiés au jeune public. Sous le label «culture inclusive», il réalise des représentations pour des personnes vivant avec un handicap. Le TOBS accueille notamment les théâtres municipaux de Bienne et de Soleure, la Salle de concerts de Soleure, le Palais des Congrès de Bienne et des tournées de troupes théâtrales provenant de toute la Suisse et de l'étranger.

www.tobs.ch

La Grenouille - Centre théâtre jeune public Bienne

Une femme joue une scène avec une poupée et un homme se tient derrière elle et disperse quelque chose de poudreux sur elle.

La Grenouille est un centre théâtral régional et bilingue dédié au théâtre jeune public. La Grenouille réalise ses propres productions qui se jouent à Bienne, mais qui partent également en tournée. Les productions théâtrales sont créées en deux versions linguistiques - en français comme en allemand - ou les spectacles sont bilingues à l’intérieur même de la pièce. La Grenouille met en scène des histoires contemporaines et des thématiques actuelles, elle adapte des romans ou revisite des classiques, éclairant notre société du point de vue de l'enfant ou de l'adolescente ou adolescent. Les mises en scènes de La Grenouille mêlent la musique, les images, les langues et un jeu physique afin de tisser un ensemble scénique singulier. Des spectacles d’accueil de Suisse ou de l’étranger sont également invités et constituent avec les créations propres de La Grenouille une saison théâtrale attrayante pour le jeune public de Bienne et de la région. Les familles, les écoles et les jeunes devraient avoir la possibilité de voir plusieurs fois dans l’année des spectacles conçus pour eux par des professionnels des arts vivants. Pour le travail réalisé jusqu’à ce jour, La Grenouille a déjà remporté plusieurs distinctions, dont le Prix de la culture 2017 du Canton de Berne.

www.lagrenouille.ch

Théâtre pour les petits

Une petite poupée aux cheveux oranges, robe bleue et bottes rouges repose sur une planche de bois. A côté se trouve une boîte en bois, sinon l'image est noire.

Avec les formes traditionnelles et contemporaines du théâtre de poupées, du théâtre de marionnettes et du théâtre pour enfants, les spectatrices et spectateurs de demain sont initiés aux expériences émotionnelles propres au théâtre. La saison du Théâtre pour les petits destiné aux enfants de 3 à 8 ans dure d'octobre à mars, et des pièces francophones et germanophones sont programmées. Le Théâtre pour les petits privilégie l'imagination musicale, le plaisir du langage et le rythme des enfants.

www.theater-chlyne-petits.ch

PlusQ'île

Une scène en gazon artificiel et les gens sont rassemblés autour d'elle, regardant deux figurants acrobatiques sur la scène. A l'arrière-plan, on peut voir deux tentes de cirque à rayures rouges et blanches.

Chaque année au mois de juin, pendant cinq jours, le Pré-Neptune situé au bord du lac de Bienne se transforme en une gigantesque tente de cirque en plein air. Outre des spectacles de cirque et des arts de la rue issus de toute la Suisse et de l'étranger, des représentations théâtrales, des présentations d'arts plastiques, de la danse et de la musique, les visiteurs peuvent profiter d'une multitude de stands de nourriture de tous les pays, ce qui fait du Festival PlusQ'île un lieu de rencontres et d'échanges vivant pour petits et grands. Le festival est financé par une collecte au chapeau.

www.plusqile.ch

Coopérative Rennweg 26

On peut voir ici la façade d'une maison avec une porte rouge ouverte. A côté se trouve un escalier noir et un panneau avec l'inscription "Rennweg 26".

L'espace de production et lieu de projets culturels Rennweg 26, qui abrite le Théâtre de la Grenouille, est géré et loué par la coopérative Rennweg 26. Grâce à son infrastructure, il sert principalement de lieu de création, de répétition et de représentation de nombreux groupes indépendants de danse, de musique et de théâtre biennois.

www.rennweg26.ch

Carré Noir

Dans une salle voûtée en pierre, il y a trois personnes sur une scène qui font de la musique. Derrière, il y a un public nombreux.

Le Carré Noir est un petit théâtre situé dans une magnifique cave de la vieille ville de Bienne. Les productions les plus diverses de toutes les disciplines artistiques y sont présentées depuis décembre 2001. La diversité de la programmation s’adresse aux personnes de tous âges et de langues différentes. Les amoureux du jazz ne sont pas en reste, ni les amoureux du cabaret ou ceux de la musique populaire. Régulièrement, des pièces d’ensembles professionnels ou semi-professionnels, notamment en collaboration avec l’«ensemble carré noir» sont présentées.

www.carrenoir.ch

Liebhaberbühne

La Liebhaberbühne a été fondée en 1932 par Paul Gyger, comédien, maître-boulanger, compositeur, chanteur, interprète et metteur en scène connu de toute la ville. Et ce, à la demande de son ami et directeur du Städtebund-Theater de Bienne-Soleure qui s'intéressait à des productions théâtrales en dialecte alémanique. Le groupe de théâtre amateur ainsi créé s'est entièrement consacré à la scène théâtrale en dialecte. La Liebhaberbühne de Bienne présente ses pièces au Théâtre municipal de Bienne et au Theater am Käfigturm de Berne.

www.liebhaberbuehnebiel.ch

La Théâtrale

Trois hommes sont accroupis par terre, une croix dans les mains. C'est pourquoi un cercle de femmes s'est formé pour regarder les hommes de haut. Tous portent de longs manteaux et des casquettes.

La Théâtrale de Bienne est une troupe francophone d'amatrices et d’amateurs de théâtre. Fondée le 10 janvier 1909 sous le nom de Société théâtrale populaire, elle propose des ateliers et des cours dans le domaine et réalise, à peu près tous les deux ans, une pièce de théâtre présentée à Bienne et dans les environs.

www.facebook.com/pg/theatralebienne