Navigieren in Biel

Littérature et bibliothèques

Bilingue et multiculturelle, Bienne est une terre d'élection pour de nombreuses écrivaines et écrivains. La présence de l'Institut littéraire suisse en fait une pépinière de nouveaux talents. De quoi réjouir les passionnés de littérature de tous bords !

Bibliothèque de la Ville de Bienne

Une salle pleine de bibliothèques sur plusieurs étages. On voit quelques personnes regarder les livres et une banderole à travers la pièce.

La Bibliothèque de la Ville de Bienne permet au public d'emprunter plus de 160'000 ouvrages imprimés et numériques et d'utiliser sa salle de lecture avec des postes de travail. Près de 10'000 personnes habitant Bienne et la région profitent de cette vaste offre. Outre la gestion de ses collections, la Bibliothèque organise aussi des lectures, des expositions, des concerts et des animations comme le «Temps du conte». Elle met aussi à disposition ses locaux pour d'autres manifestations culturelles.

www.bibliobiel.ch

Société littéraire de langue allemande

Un homme et une femme s'assoient à une table avec des livres, deux verres d'eau et deux microphones. Les deux sont illuminés par une lampe et la femme regarde l'homme en gesticulant.Depuis toujours, les êtres humains racontent des histoires. Et aujourd'hui encore, on raconte et on écrit des histoires assidûment. Avec les nombreuses lectures publiques d'œuvres littéraires qu'elle organise chaque année, la Société littéraire de Bienne veut montrer que la littérature contemporaire de langue allemande est bien vivante et qu'elle fait bouger les choses. Elle encourage les échanges entre les auteurs et les autrices et leur public. En outre, elle met sur pied tous les deux ans un festival de littérature de langue allemande.

www.dilit.ch

Le Prix Robert Walser

Un homme en costume équipé d'un microphone se tient debout devant un lutrin et parle. A côté, un drapeau avec l'inscription "Prix Robert Walser" et devant lui, un homme et une femme assis à une table, avec des livres étendus devant eux. On soupçonne aussi un public plus large devant lui. Aujourd'hui encore, l'influence de Robert Walser se fait sentir à Bienne, la «plus petite métropole du monde», selon l'expression de ce grand écrivain. De renommée internationale, le Prix Robert Walser est remis tous les deux ans. À cette occasion, cette distinction est attribuée simultanément à un premier ouvrage littéraire en prose, l'un en langue française, l'autre en langue allemande. Le montant du prix s'élève à 20'000 francs chacun.

www.robertwalserpreis.ch

 

Café Littéraire

Dans une pièce avec un plancher de bois et des murs de pierre, il y a beaucoup de livres sur les étagères et divers styles de sièges, ainsi qu'un système de musique.Au cœur de la Vieille Ville de Bienne, les amateurs de livres et de musique trouvent un programme à leur goût: le Café Littéraire organise régulièrement des lectures publiques d'œuvres littéraires, des concerts pour mélomanes curieux de découvertes, des discussions et des vernissages de livres. En outre, près de dix mille livres de seconde main, en français, en allemand et en anglais, sont vendus à des prix de brocante, ou sont disponibles pour être lus, accompagnés d'un bon café.

www.litcafe.ch

Institut littéraire suisse

Une grande villa en pierre est éclairée de l'intérieur par une lumière chaude. Il est situé sur une grande propriété avec beaucoup d'arbres et de neige. Chaque année, quinze écrivaines et écrivains prometteurs ont la possibilité de suivre un cycle d'études d'une durée de trois ans intitulé «écriture littéraire» à l'Institut littéraire suisse à Bienne. Ce cursus est proposé en français et en allemand, les étudiantes et les étudiants écrivant dans leur langue maternelle. En tant que domaine spécialisé de la Haute École des Arts de Berne, l'Institut littéraire est le seul lieu de Suisse qui offre la possibilité de se consacrer à sa propre pratique de l'écriture au niveau d'une Haute école.

www.institutlitteraire.ch