Navigieren in Biel

Les musées et expositions de Bienne: une expérience à vivre !

Entre le lac et la Vieille Ville de Bienne, à quelques minutes à peine de la gare, se trouve le «quartier des musées biennois». Deux musées présentent aux visiteurs et visiteuses l'histoire de l'art et des cultures allant de la préhistoire à l'ère contemporaine. Près du lac, le Centre Müller est consacré à l'histoire des machines, alors que le Musée Omega, à l'est de la ville, retrace l'histoire des montres de la célèbre manufacture biennoise. L'offre est complétée par de nombreuses manifestations organisées par les membres de la scène artistique contemporaine.

Journées photographiques de Bienne

Un homme et une femme regardent des photos sur un mur blanc. Il y a 11 photographies avec différents motifs picturaux, qui sont faites sous forme d'affiches sur le mur.  Quelque 25 photographes de renommée nationale et internationale répondent chaque année à l'appel des Journées photographiques de Bienne. Chaque édition de ce festival est dédiée à un thème déterminé illustré par les photographes invités qui l'abordent artistiquement et le remettent en question de manière critique. Les œuvres sont exposées en mai pendant trois semaines au moins dans différents lieux de Bienne.

www.bielerfototage.ch

Centre d'art Pasquart

Il y a une entrée de voiture et une pelouse. Derrière elle se trouvent deux grands et beaux bâtiments en pierre. L'une est plutôt dans un style architectural ancien et l'autre maison a un design très moderne. Le Centre d'art Pasquart compte parmi les musées d'art contemporain les plus importants de Suisse. Des expositions temporaires innovantes sont présentées dans un cadre architectural exceptionnel, et de multiples activités de médiation culturelle y sont proposées. En collaboration avec les autres organisations présentes dans le complexe du Pasquart, un lieu vivant où convergent culture, rencontre et communication prend ainsi naissance.

www.pasquart.ch

Nouveau Musée Bienne

Au premier plan se trouve un panneau rouge moderne où on peut lire "Neues Museum Biel". Une flèche indique également "Haus Schwab" et l'autre "Haus Neuhaus", qui est déjà visible à l'arrière-plan. De plus, un arbre fait saillie dans l'image. Histoire, art ou archéologie: vous pouvez découvrir au même titre ces trois domaines dans le polyvalent Nouveau Musée Bienne. Cette institution présente plusieurs expositions permanentes et ateliers sur l'histoire de Bienne et de sa région de la Préhistoire au Moyen-Âge, sur Bienne en tant que cité horlogère et industrielle, sur les tableaux des peintres de la famille Robert ainsi que sur les frères Karl et Robert Walser. En outre, plusieurs expositions temporaires sont réalisées chaque année sur différents thèmes dans ces trois secteurs.

www.nmbienne.ch

La Cité du Temps

Au premier plan, le logo "Swatch" est bien visible. Ci-dessous se trouve une affiche d'horloge. Derrière, plusieurs bâtiments modernes en verre, entre lesquels passe une rue. La Cité du Temps est située au cœur de Bienne, la capitale mondiale de l'horlogerie. Cet endroit unique en son genre est entièrement consacré au thème du temps et unit sous un même toit le style ludique et joyeux de la marque Swatch et le caractère luxueux de la marque Omega. Les visiteurs peuvent ainsi se plonger dans deux univers différents de l'art horloger qui sont présentés dans deux musées: Omega Experience et Planet Swatch.

www.citedutemps.com

Photoforum Pasquart

Par une grande porte ouverte avec un rideau blanc sur le côté, on peut voir une projection d'image sur le mur. On peut y voir une image rougeâtre, sur laquelle se trouve une femme avec un voile et un couvre-chef. De plus, il y a un tapis oriental devant le mur. Le Photoforum Pasquart, l'une des principales institutions de Suisse en matière de photographie contemporaine, réalise chaque année cinq à sept expositions. Il propose notamment aux photographes émergents suisses ou étrangers une plateforme qui leur permet de présenter leurs travaux dans le cadre d'expositions thématiques ou individuelles.

www.photoforumpasquart.ch

Expositions suisses de sculpture Bienne

A travers le trou d'un panneau d'aggloméré, on peut voir une rue et plusieurs bâtiments. Il y a aussi deux panneaux sur lesquels on peut lire "Gassenarbeit" et "Bibliothek". Au-dessus du toit, il y a une femme qui fait quelque chose avec une ficelle bleue. Depuis 1954, le grand événement artistique que constitue les Expositions suisses de sculpture a lieu à intervalles irréguliers dans l'espace public de Bienne. Depuis toujours, cet événement se confronte de manière critique aux courants actuels mondiaux des arts plastiques et programme des sculpteurs de renommée nationale et internationale qui présentent leurs œuvres à Bienne dans des contextes inhabituels.

www.ess-spa.ch

Au joli mois de mai

Une petite voiture argentée est garée sur un trottoir de pierre. C'est pourquoi différentes personnes se tiennent debout et les dessins sont étalés sur le sol. Ce cycle d'expositions organisé par Visarte a lieu chaque année à Bienne au printemps durant le «joli mois de mai». Pendant trois à six semaines, les membres de Visarte et les personnes invitées peuvent présenter leurs œuvres à l'Ancienne Couronne, dans la Vieille Ville de Bienne, dans le cadre d'expositions temporaires qui changent chaque jour. La visite des expositions et la participation aux vernissages sont gratuites.

www.visarte-bielbienne.ch

Galerie Espace libre

Dans une pièce aux murs de pierre, des branches de bois proviennent du plafond. Et deux personnes en costume de chevalier tiennent chacune un présentoir dans leurs mains. Il y a aussi plusieurs rectangles rouges dans la pièce. Outre le programme d'expositions bien établi qui a lieu dans le bâtiment principal du complexe du Centre d'art Pasquart, un espace spécifique est consacré aux expérimentations artistiques et à la création interdisciplinaire vécue en direct. Avec ses expositions à thèmes libres, la galerie Espace libre, qui est gérée par Visarte, fait office de lieu de rencontre de la jeune scène artistique et d'espace expérimental pour la création culturelle contemporaine.

www.espace-libre.visartebielbienne.ch

lokal-int

Dans une salle blanche avec deux grandes fenêtres, deux projecteurs sont installés qui projettent des formes rondes sur le mur. Vitrine donnant sur l'extérieur, lokal-int. est un lieu inhabituel destiné aux arts plastiques et visuels contemporains. Sa fonction de vitrine lui donne la possibilité de développer des positions artistiques encore non testées, de les mettre en discussion et de les faire rayonner dans l'espace public. Fenêtre ouverte de la scène artistique locale, c'est un lieu dédié à la rencontre et à la mise en réseau. Le vernissage d'une exposition d'une durée d'une semaine a lieu ici chaque jeudi à partir de 19h00.

www.lokal-int.ch

Musée de la Machine du Centre Müller

Une grande salle haute, de plusieurs étages, dans laquelle se trouvent de nombreuses machines métalliques. Les visiteurs du Musée de la Machine du Centre Müller font un véritable voyage dans le temps. Ils peuvent y admirer des machines datant des années 1880 à 1940, dont un tour remontant à l'année 1800, et des reconstitutions d'ateliers. Les objets innombrables du Centre Müller illustrent à merveille la richesse d'invention, la force d'innovation et la productivité de toute la région. Des visites guidées ont lieu sur rendez-vous.

www.centremuller.ch

Galerie Juraplatz

On dirait une vieille maison de tramway sur laquelle on peut lire les mots "Juraplatz". Devant lui se trouve un groupe de personnes qui se parlent devant une vitrine avec une photo. Depuis 2010, la Galerie Juraplatz (Place du Jura) est située à l'extrémité de la Vieille Ville de Bienne, dans un ancien abri de tram datant des années 1930. Un écran y présente en boucle des productions vidéos et photographiques, ce qui anime ainsi l'ancienne salle d'attente. Ce lieu fonctionne à la fois comme espace artistique visible et comme satellite destiné à mettre en orbite des artistes nationaux et internationaux.

www.juraplatz.ch