Navigieren in Biel

Rente de survivants

Lorsqu'un de ses parents ou ses deux parents décèdent, un enfant a droit à une rente d'orphelin. Les personnes veuves ont droit à une rente de survivants à certaines conditions.

Rente de survivants

  • Les femmes mariées ou divorcées peuvent faire valoir leur droit à une rente de veuve au décès de leur conjoint ou ex-conjoint si elles ont un ou plusieurs enfants au moment du veuvage.
  • Les femmes qui n’ont pas d’enfants doivent avoir atteint 45 ans révolus et avoir été mariées pendant une durée d’au moins cinq ans.
  • Les hommes mariés ou divorcés peuvent faire valoir leur droit à une rente de veuf au décès de leur épouse ou ex-épouse s'ils ont des enfants de moins de 18 ans au moment du veuvage.
  • L’AVS verse aux enfants une rente d’orphelin en cas de décès de la mère ou du père. En cas de décès des deux parents, les enfants ont droit à une rente d’orphelin complète. Ce droit vaut jusqu’à leur 18e anniversaire. Pour les enfants qui suivent une formation, le droit s’éteint lorsqu’ils terminent leur formation, au plus tard toutefois à 25 ans révolus. Des dispositions spécifiques valent pour les enfants placés.

La demande de rente doit être effectuée auprès de la caisse où la personne défunte s’est acquittée en dernier lieu de ses cotisations AVS. Vous trouverez de plus amples informations sur le droit aux rentes et aux rentes d’orphelin, le début de leur attribution, leur montant et leur calcul dans le mémento Rentes de survivants de l'AVS