Navigieren in Biel

Maison des langues pour enfants

Le projet «Maison des langues pour enfants» réunit et coordonne différentes offres d'encouragement linguistique précoce à Bienne.

L'offre s'appuie sur trois piliers: encouragement linguistique au quotidien, p. ex. dans les crèches et dans les groupes de jeu, encouragement linguistique ouvert dans l'accueil extra-scolaire de l'Université populaire région Bienne-Lyss lorsque les parents fréquentent un cours, ainsi qu'encouragement linguistique explicite dans des cours de langues intensifs ou les cours Français parents-enfants. 

Groupe-cible

Le projet s’adresse aux enfants vivant à Bienne qui ne vont pas encore à l'école enfantine et qui ne comprennent et ne parlent pas ou peu le français ou l’allemand. 

Offres

Le projet repose sur un train de mesures composé de trois piliers:


Pilier I - Encouragement linguistique au quotidien

Encouragement précoce de la langue dans les structures ordinaires, p. ex. dans les crèches ou groupes de jeu.

Pilier II - Encouragement linguistique ouvert

Encouragement précoce de la langue dans le cadre de l'encadrement de l'Université populaire région Bienne-Lyss, lorsque les parents fréquentent un cours.

Pilier III - Encouragement linguistique explicite

Encouragement linguistique précoce dans des cours de langue intensifs ou les cours Français parents-enfants.

Objectif

Le projet vise à ce que tous les enfants comprennent et parlent la langue d’enseignement (français ou allemand) avant d’entrer à l’école.
En outre, il vise à soutenir le développement moteur et social des enfants et à les aider à gérer des situations d'accueil externes.
L’encouragement linguistique précoce constitue un outil d’intégration durable et central. En contribuant à l’égalité des chances et à une cohabitation sociale paisible, il réduit à long terme la pauvreté.

Structure de l’organisation

Le Service spécialisé de l’intégration assure la direction stratégique du projet «Maison des langues pour enfants». Dans ce cadre, il collabore étroitement avec le Secteur de l'encouragement précoce de la Direction de la formation, de la culture et du sport. L’Université populaire région Bienne-Lyss est responsable du projet au niveau opérationnel. Par ailleurs, depuis deux ans, l'Institut spécialisé en pédagogie et en psychologie de la Haute école du nord-ouest de la Suisse (FHNW) est compétent pour élaborer des concepts techniques et didactiques ainsi que du matériel scolaire. La professeure G. De Weck a œuvré à l’élaboration d’une adaptation française du concept.

Contact

N’hésitez pas à contacter le Service spécialisé de l’intégration pour tout renseignement concernant le projet «Maison des langues pour enfants».

Autres informations

Vous trouverez ici des projets supplémentaires qui favorisent l'encouragement précoce de la langue: