Navigieren in Biel

Forum Migration et intégration 2023

Le 9 novembre 2023, le Service spécialisé de l’intégration a invité la population de Bienne à participer à la cinquième édition du Forum Migration et intégration. Le thème principal de cette édition était les langues et l'intégration.

Le 5e forum Migration et intégration a connu un succès important permettant de mettre en lumière différentes perspectives sur le thème « Les langues et l’intégration ». Les tables de discussion ont servi de plateforme pour un échange interactif entre les participantes, les participants et les spécialistes. Les nombreux thèmes abordés ont reflété la complexité de la diversité linguistique à Bienne tout en contribuant à développer une meilleure compréhension des défis à relever et des opportunités à saisir.

Environ 320 personnes ont participé au forum Migration et intégration du 9 novembre 2023. Une trentaine d’institutions, dont des écoles de langues, la Bibliothèque de la Ville de Bienne et des organisations ayant des projets spécifiquement destinés à la population migrante, ont tenu des stands d’information pour donner un aperçu de leurs offres.

La conseillère municipale Natasha Pittet a ouvert la manifestation en soulignant l’importance des langues tout au long du processus d’intégration. Des représentantes et représentants du Service spécialisé de l’intégration, du Département Générations & Quartiers, du Service spécialisé de l’encouragement précoce de la Ville de Bienne, du « Bureau du langage simplifié » de Pro Infirmis Fribourg (CH), du Service spécialisé de l’insertion professionnelle (SSIP) du Seeland, du « Centre social protestant Berne-Jura » et de l’Institut suisse « Jeunesse et Médias » ont animé cinq rondes de discussions. Les thèmes suivants ont été abordés :

  1. Avantages du langage simplifié pour le travail d’intégration
  2. Le bilinguisme, une chance et une difficulté pour l’insertion professionnelle des migrantes et des migrants
  3. Liens entre intégration sociale (vivre ensemble) et acquisition de la langue
  4. L’acquisition du langage dans l’encouragement précoce : offres à Bienne
  5. Grandir avec plusieurs langues : l’animation lecture au service de l’acquisition des langues

Les discussions ont eu lieu tour à tour en allemand et en français.

La participation à l’événement étant gratuite, tout comme le service de garderie, tout le monde y avait accès.

  • Cette année, le forum Migration et intégration a accueilli 320 personnes.
    1 sur 14: Cette année, le forum Migration et intégration a accueilli 320 personnes.
  • La conseillère municipale Natasha Pittet ouvre la manifestation par une allocution de bienvenue sur le thème « Les langues et l’intégration ». Elle remercie également l’équipe du Service spécialisé de l’intégration et les personnes-clés qui ont participé à la soirée.
    2 sur 14: La conseillère municipale Natasha Pittet ouvre la manifestation par une allocution de bienvenue sur le thème « Les langues et l’intégration ». Elle remercie également l’équipe du Service spécialisé de l’intégration et les personnes-clés qui ont participé à la soirée.
  • Présentation du projet d’animation de lecture « Raconte-moi une histoire » et de ses avantages. À Bienne, il s’agit d’un projet proposé par la Bibliothèque de la Ville.
    3 sur 14: Présentation du projet d’animation de lecture « Raconte-moi une histoire » et de ses avantages. À Bienne, il s’agit d’un projet proposé par la Bibliothèque de la Ville.
  • Les visiteuses et visiteurs constatent qu’il est parfois plus difficile d’apprendre l’allemand, car dans la vie quotidienne, l’entourage parle souvent automatiquement le suisse-allemand. Il est cependant toujours possible de demander à son interlocutrice ou interlocuteur de parler en allemand standard.
    4 sur 14: Les visiteuses et visiteurs constatent qu’il est parfois plus difficile d’apprendre l’allemand, car dans la vie quotidienne, l’entourage parle souvent automatiquement le suisse-allemand. Il est cependant toujours possible de demander à son interlocutrice ou interlocuteur de parler en allemand standard.
  • Des représentantes des InfoQuartiers de Bienne présentent leurs offres, notamment les rencontres parents-enfants pour apprendre le français ou l’allemand.
    5 sur 14: Des représentantes des InfoQuartiers de Bienne présentent leurs offres, notamment les rencontres parents-enfants pour apprendre le français ou l’allemand.
  • Les participantes et participants ont parlé des obstacles et des stratégies à la table de discussion « Intégration sociale et apprentissage de la langue ».
    6 sur 14: Les participantes et participants ont parlé des obstacles et des stratégies à la table de discussion « Intégration sociale et apprentissage de la langue ».
  • Des personnes-clés de Bienne posent des questions aux visiteuses et visiteurs sur « les langues et l’intégration » à l’aide de la roue des questions du Service spécialisé de l’intégration.
    7 sur 14: Des personnes-clés de Bienne posent des questions aux visiteuses et visiteurs sur « les langues et l’intégration » à l’aide de la roue des questions du Service spécialisé de l’intégration.
  • Une visiteuse et un visiteur du 5e forum Migration et intégration.
    8 sur 14: Une visiteuse et un visiteur du 5e forum Migration et intégration.
  • Effe présente ses offres, notamment « femmes- et hommesTISCHE » et « petits:pas ».
    9 sur 14: Effe présente ses offres, notamment « femmes- et hommesTISCHE » et « petits:pas ».
  • La Haus pour Bienne présente ses offres pour l’encouragement linguistique et le vivre-ensemble.
    10 sur 14: La Haus pour Bienne présente ses offres pour l’encouragement linguistique et le vivre-ensemble.
  • Le Centre d’orientation professionnelle (OP) de Bienne présente ses offres et en discute.
    11 sur 14: Le Centre d’orientation professionnelle (OP) de Bienne présente ses offres et en discute.
  • L’école de langues Orbite Formations présente ses cours de langues, dont le « Französisch-Schreiben für Erwachsene ».
    12 sur 14: L’école de langues Orbite Formations présente ses cours de langues, dont le « Französisch-Schreiben für Erwachsene ».
  • L’Université populaire présente ses « cours d’intégration linguistique » ainsi que d’autres offres.
    13 sur 14: L’Université populaire présente ses « cours d’intégration linguistique » ainsi que d’autres offres.
  • La manifestation s’est terminée par un délicieux apéritif et une discussion informelle entre les spécialistes, les visiteuses et les visiteurs.
    14 sur 14: La manifestation s’est terminée par un délicieux apéritif et une discussion informelle entre les spécialistes, les visiteuses et les visiteurs.

Afin d’évaluer l’événement, le Service spécialisé de l’intégration a mené une enquête auprès des participantes et participants au moyen d’un questionnaire, qu’il a ensuite évalué. Les retours ont été globalement positifs. Les participantes et participants se sont déclarés satisfaits du forum, des informations reçues sur les stands ainsi que des rondes de discussions. Ils ont pu rafraîchir leurs anciens contacts et en nouer de nouveaux. Inspiré par ces retours d’expérience, le Service spécialisé de l’intégration se met maintenant au travail pour trouver une nouvelle thématique et attend avec impatience la prochaine édition du forum qui se tiendra le jeudi 7 novembre 2024 !

N’hésitez pas à proposer des idées de thèmes en écrivant à integration@biel-bienne.ch.

Lien vers le dépliant 2023 [pdf, 874 KB]

Couverture médiatique du 5e forum Migration et intégration :