Navigieren in Biel

Forum Migration et intégration 2019

Le 7 novembre 2019, le Service spécialisé de l’intégration a organisé la deuxième édition du forum annuel «Migration et intégration», ouvert à la population biennoise. Consacré principalement au bénévolat, le forum a abordé plusieurs aspects de cette question liés au travail d’intégration au moyen de six tables rondes et 17 stands d’information.

Environ 250 personnes, soit le même nombre qu’en 2018, ont participé au forum organisé en étroite collaboration avec l’association benevol. De nombreux participants et participantes ont profité de l’occasion qui leur était offerte d’apporter de nouvelles idées, des suggestions et des critiques et de discuter des activités et projets actuels avec des spécialistes. Outre les six tables rondes qui se sont déroulées dans le foyer de la CTS, seize organisations et associations ont présenté sur la galerie leurs projets, leurs activités et les possibilités de travailler bénévolement. Étaient présents: le Cercle de soutien et d'autonomie des migrantes (CSAM), benevol, effe, FamiPlus, frac, Happy Foot, l’Église catholique de Bienne, Action paysage Bienne-Seeland, Multimondo, Pro Senectute, les InfoQuartiers de la Ville de Bienne, la Paroisse réformée de Bienne, la Croix-Rouge suisse, l’association Fair, l’association Wert4all et vivre ensemble. En outre, le Service spécialisé de l’intégration a proposé de brèves consultations sur différents thèmes, qui ont été très demandées durant toute la soirée.

La soirée s’est terminée dans la convivialité grâce à un savoureux apéritif dînatoire.

Le Service spécialisé de l’intégration tiendra compte des réactions provenant des différentes tables rondes et intégrera des mesures correspondantes dans ses futurs travaux portant sur le bénévolat. L’an prochain, la Ville de Bienne élaborera en outre une nouvelle série de mesures relatives à l’intégration valables pour toutes les directions municipales. Des groupes de travail se pencheront sur les approches et problèmes soulevés lors du forum, qui seront ainsi intégrés dans les futures mesures et domaines de travail de la Ville de Bienne.

Inspiré et guidé par ces nombreuses idées et suggestions, le Service spécialisé de l’intégration est en train de réfléchir au prochain thème de discussion et se réjouit d’ores et déjà de la troisième édition du forum !

Rapport sur le forum «Migration et intégration» du 07.11.2019 [pdf, 821 KB]