Navigieren in Biel

Culture dans les écoles

« Chaque élève doit avoir l’occasion de découvrir des offres culturelles différentes. » La Ville de Bienne propose une vaste offre culturelle aux enfants de tous les degrés. De la visite au cinéma, aux projets de théâtre jusqu’à la journée à la ferme. Les enfants peuvent ainsi découvrir les lieux et les institutions culturels de Bienne ou devenir actifs eux-mêmes dans la création artistique.

Des élèves répètent une performance avec des masques blancs

Offres du comité pour la culture dans les écoles

Le comité dispose d’un budget annuel lui permettant de proposer des représentations culturelles à toutes les classes de la ville dans différents domaines (musique, théâtre, cinéma, etc). 

Le programme est défini par le comité. Le comité est formé d’enseignantes et enseignants de langue et de niveaux scolaires différents.

Le financement est entièrement assuré par la Ville de Bienne.

Projécoles

Projécoles est un programme culturel du Canton qui encourage les projets culturels à long terme dans les écoles bernoises. Généralement, les projets concernent des classes individuelles. 

Le financement est assuré à parts égales par la Ville de Bienne et le programme « Encouragement des activités culturelles du Canton de Berne ». 

Projécoles – projets culturels dans les écoles

Bons culturels

Grâce aux bons culturels, le Canton participe à des projets culturels regroupant plusieurs classes et prend en charge les coûts de déplacement vers les lieux culturels.

Les enseignantes et enseignants peuvent s’informer et faire les demandes de bons directement sur le site web du Canton qui assure l’intégralité du financement.

Bons culturels – bons pour un projet et pour une sortie

Ferme Falbringen

La ferme Falbringen propose aux élèves de découvrir le travail à la ferme et la provenance de nos produits alimentaires tout en entrant en contact avec les animaux de la ferme. La ferme Falbringen est labélisée Demeter. 

L’inscription se fait par l’intermédiaire d’un formulaire (disponible auprès des directions d’écoles et sur l’extranet) à renvoyer directement à la ferme Falbringen. Il est possible d’adapter le programme en fonction de vœux particuliers. Par exemple, l’accent peut être mis sur la production de jus de pomme en automne ou la confection de pain en hiver. 

Le financement est entièrement assuré par la Ville de Bienne.

Dépliant Offres culturelles pour les classes de la Ville de Bienne [pdf, 342 KB]