Navigieren in Biel

Inscription et désinscription

L'heure est-elle venue d'inscrire votre enfant à l'école enfantine ? Venez-vous d'arriver à Bienne avec vos enfants depuis une autre commune ou changez-vous simplement de quartier ? Vous apprendrez ici quelles démarches administratives entreprendre.

En Suisse, la scolarité obligatoire est gratuite et s’étend sur 11 ans (dont deux années d’école enfantine). À Bienne, ce sont les autorités scolaires qui décident quel enfant fréquentera quelle école.

L’organisation de l’école publique biennoise

Si votre enfant est sur le point de débuter l’école obligatoire ou s’il doit changer d’établissement suite à un déménagement, vous devez accomplir certaines démarches administratives. Vous apprendrez ici quoi faire en fonction de la situation.

Entrée à lécole enfantine

Les documents d’inscription pour l’école enfantine sont envoyés par courrier aux parents en décembre de l’année précédant l’entrée à l’école enfantine.

Date de naissance entre Entrée à l’école enfantine
01.08.2019–31.07.2020 août 2024
01.08.2020–31.07.2021 août 2025
01.08.2021–31.07.2022 août 2026

Vous avez l’obligation d’inscrire votre enfant à l'école publique de la Ville de Bienne. La Ville de Bienne étant bilingue, vous pouvez choisir d'inscrire votre enfant à l’école francophone ou germanophone, tout en sachant qu’il est hautement recommandé d’opter pour la langue la plus utilisée à la maison. La langue choisie est valable pour toute la scolarité. Un changement n’est en principe plus possible.

Informations utiles

Au cas où votre enfant fréquente une école privée, spéciale ou hors de Bienne, reconnue par la Direction cantonale de l’instruction publique, vous devez faire parvenir une attestation en bonne et due forme au Département des écoles.

Inscription lors de larrivée à Bienne

Si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés, que vous emménagez à Bienne et que le système scolaire suisse vous est familier, vous avez la possibilité de remplir le formulaire d’inscription [pdf, 195 KB]. En cas d’incertitude, nous vous conseillons de venir inscrire vos enfants à la réception du Département des écoles, rue Centrale 60, 11étage. Notre département se tient volontiers à disposition pour vous conseiller et vous informer.

En plus du formulaire d’inscription, nous vous prions de fournir les documents suivants :

  • Copie du dernier bulletin scolaire, éventuellement autres documents scolaires 
  • Pièce d’identité de l’enfant ou copie de celle-ci

En outre, vous devez vous annoncer au contrôle des habitants de la Ville de Bienne, ce que vous pouvez faire au plus tôt deux semaines avant votre arrivée. Vous avez toutefois la possibilité d’inscrire votre enfant au préalable et dans ce cas, veuillez nous fournir encore une copie du :  

  • Contrat de bail ou d’achat, signé et valable.

Après soumission du formulaire complété et signé, accompagné des documents nécessaires, vous recevrez un courrier concernant l’attribution de votre enfant dans les deux semaines qui suivent ou vous serez contacté personnellement. Les critères d’attribution à l’école enfantine ou à l’école sont en premier lieu la proximité du domicile et des effectifs de classe équilibrés.

Déménagement en ville de Bienne

En cas de déménagement d’un quartier à l’autre de Bienne, merci de prendre contact avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant afin de lui communiquer votre nouvelle adresse. Selon les cas, l’élève devra changer d’école. Un départ de la commune doit être annoncé au contrôle des habitants.

Départ de Bienne ou sortie décole pour d'autres motifs

Si vous quittez Bienne pour vous établir dans une autre commune, merci de prendre contact avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant. Un départ de la commune doit être annoncé au contrôle des habitants. Au cas où votre enfant fréquente une école privée, spéciale ou hors de Bienne, reconnue par la Direction cantonale de l’instruction publique, vous devez faire parvenir une attestation en bonne et due forme au Département des écoles. Merci de prendre préalablement contact avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant.