Navigieren in Biel

Se rendre à l'école en toute sécurité

Mouvement, découverte, camaraderie et sécurité: à pied ou en bus, le chemin de l'école est un moment important pour les enfants.

À pied

Effectuer le trajet entre le domicile et l'école est un événement important pour les enfants. Cela leur permet non seulement de bouger au quotidien mais aussi de nouer des contacts. Les enfants découvrent ainsi sous un angle nouveau leur environnement proche sans être surveillés par leurs parents ou les enseignantes et enseignants. Sur le chemin d'école, les enfants apprennent à avoir un comportement responsable dans la rue. Ils gagnent en autonomie et en assurance.

La Ville de Bienne et les directions d’écoles déconseillent très fortement aux parents d’emmener leurs enfants en voiture à l’école. En plus d’empêcher les effets bénéfiques mentionnés ci-dessus, la circulation automobile autour des écoles présente un grand danger pour les enfants. 

Sécurité

Quelques conseils pour préparer soigneusement le trajet scolaire de votre enfant:

  • parcourez-le avec votre enfant à plusieurs reprises avant la rentrée
  • choisissez le chemin le plus sûr (et non pas le plus court)
  • faites partir votre enfant suffisamment tôt de la maison pour qu'il puisse aller à l’école tranquillement
  • montrez l'exemple et apprenez-lui les bons réflexes

Vous trouverez d'autres informations sur le trajet scolaire sur le site du bpa – bureau de prévention des accidents.

Bus scolaire et abonnement de bus

Dans la mesure du possible, un bus scolaire est mis à disposition des enfants qui fréquentent l’école enfantine et pour lesquels le chemin d’école est excessivement long.

Les élèves du cycle primaire peuvent, en fonction de la distance de leur domicile à l'école, recevoir un abonnement de bus financé par la Ville de Bienne. Une demande doit être déposée auprès du Département Écoles & Sport. En principe, plus aucun abonnement n’est distribué dès la 9H. Cette réglementation vaut également pour les enfants des classes spéciales. Si l'élève parcourt un long trajet pour une période limitée, l'abonnement n'est octroyé que pour ce laps de temps. La période doit être indiquée sur le formulaire de demande.

La directive concernant les transports pour les élèves domiciliés à Bienne fournit toutes les indications détaillées.