Navigieren in Biel

Le système scolaire biennois

À Bienne, les cultures linguistiques de la Suisse romande et de la Suisse alémanique se côtoient. Près de 6000 élèves fréquentent les écoles francophones et germanophones de notre ville.

L'école dans le canton de Berne

Chaque enfant doit pouvoir suivre gratuitement l'école obligatoire, y compris l'école enfantine, sur son lieu de résidence. La scolarité obligatoire dure onze ans: deux à l'école enfantine, six au degré primaire et trois au degré secondaire I. L’entrée à l’école enfantine a lieu lorsque l’enfant a quatre ans révolus.

L’école obligatoire favorise l’acquisition de connaissances, de compétences, de comportements et de savoir-faire chez les élèves de manière à leur permettre de s’intégrer et d’évoluer dans leur environnement et dans la société.

Elle relève à la fois de la responsabilité du Canton de Berne et de ses communes. Ces dernières sont chargées de mettre à disposition les infrastructures nécessaires et de veiller au bon fonctionnement des écoles, tandis que les questions pédagogiques relèvent de la compétence du Canton. Les inspections scolaires, mandatées par la Direction de l’instruction publique, assurent la surveillance au niveau cantonal.

Vous trouverez des informations détaillées sur la scolarité obligatoire sur le site de la Direction de l'instruction publique du Canton de Berne.

L'école obligatoire à Bienne

Bienne compte des écoles francophones, des écoles germanophones ainsi que les filières bilingues primaire (FiBi) et secondaire (FiBiS). Les critères d'attribution à l'école enfantine ou à l'école sont en premier lieu la distance du domicile et l'équilibre des effectifs de classe.

La population biennoise doit bénéficier d'une offre de qualité en matière d'éducation et de formation, en particulier pour les enfants et les jeunes. C'est pourquoi la formation fait partie des priorités du Conseil municipal. Dans sa «Stratégie de la formation», il fixe les points forts de sa politique dans le domaine pour ces prochaines années.

Stratégie de la formation 2019–2022 [pdf, 404 KB]

Au niveau municipal, les commissions scolaires assument un rôle stratégique, alors que les tâches opérationnelles et administratives sont confiées au Département Écoles & Sport.