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Conditions d'engagement

Nos 2500 collaboratrices et collaborateurs fournissent chaque jour à la population biennoise des prestations variées et précieuses. En contrepartie, ils bénéficient de conditions de travail attrayantes.

Zwei lächelnde Arbeitskolleginnen sind im Begriff, sich die Hände zu schütteln.

Voici un aperçu de leurs avantages.

Engagement / contrat de travail

Nous mettons toutes nos connaissances et notre savoir-faire au service de la population biennoise.

Le Règlement du personnel fixe les principaux droits et devoirs des collaboratrices et collaborateurs, applicables à l'ensemble du personnel engagé par contrat de droit public.

Suite à notre engagement à la Ville de Bienne, nous faisons partie de l'Administration municipale biennoise et contribuons à accomplir les tâches communales.

Engagement / Contrat de travail [pdf, 109 KB]

Nos valeurs [pdf, 1.2 MB]

Durée hebdomadaire du travail

En principe, nous travaillons 41 heures par semaine. Cependant, nous pouvons également travailler 42 heures et recevoir en contrepartie cinq jours de vacances supplémentaires.

Vacances

Semaine de 41 heures

Âge Vacances
Jusqu’à 20 ans 27 jours
De 21 à 49 ans 22 jours
De 50 à 59 ans 27 jours
Dès 60 ans 32 jours

Semaine de 42 heures

Âge Vacances
Jusqu’à 20 ans 32 jours
De 21 à 49 ans 27 jours
De 50 à 59 ans 32 jours
Dès 60 ans 37 jours

Vacances, jours fériés et congés [pdf, 131 KB]

Jours fériés

Les jours fériés correspondent à ceux de la Confédération et du Canton. Le Conseil municipal est habilité à déclarer d'autres journées ou demi-journées comme jours de repos ou libres (cf. art. 56 de l’ordonnance sur le personnel ; RDCo 1.5.3-1.1). 

Vacances, jours fériés et congés [pdf, 131 KB]

Jours entiers et demi-jours de congé payés

  • Vendredi après l’Ascension : jour entier
  • 1er mai : jour entier
  • 24 et 31 décembre : après-midi

Vacances, jours fériés et congés [pdf, 131 KB]

Temps de travail

Suivant la fonction et d’entente avec notre responsable hiérarchique, nous avons souvent la possibilité de moduler notre temps de travail de manière flexible. Cependant, il existe bien entendu parfois des plans de travail clairs à respecter, par exemple dans les établissements médico-sociaux. N’hésitez pas à vous renseigner à ce propos durant les entretiens d’embauche ou auprès de votre responsable hiérarchique. S’il n’y a pas de plan de travail spécifique à respecter, les horaires cadre de travail vont du lundi au vendredi, de 6h00 à 20h00. La plupart d’entre nous bénéficions du modèle de temps de travail annualisé.

Circulaire temps de travail [pdf, 152 KB]

Ordonnance sur le temps de travail

Congés payés

Parfois, il existe des raisons légitimes qui nous empêchent de travailler : déménagement, mariage, enfant malade, visite chez le médecin, etc. Dans ces cas-là, nous disposons au maximum de 10 jours de travail payés par année.

Vacances, jours fériés et congés [pdf, 131 KB]

Télétravail

Lorsque la situation du service le permet, nous avons la possibilité d’effectuer une partie de notre temps de travail à domicile. Si cela vous intéresse, veuillez vous adresser à votre responsable hiérarchique.

Directive concernant le télétravail [pdf, 1.1 MB]

Formation et perfectionnement

La formation des personnes qui entrent dans la vie professionnelle nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi, chaque année, entre 60 et 80 jeunes commencent un apprentissage ou un stage de formation chez nous dans plus de 12 métiers.

Il est également important pour nous que nos collaboratrices et nos collaborateurs puissent développer et mettre à jour leurs connaissances. Chaque année, nous passons en revue notre programme de formation continue interne et le mettons à jour en fonction des besoins. Notre offre comprend notamment les repas de midi bilingues destinées à approfondir les connaissances de l’autre langue officielle, à savoir l’allemand ou le français. Nous contribuons également généreusement aux frais de formation continue externe.

Allocation de domicile

Vous vivez à Bienne ? Nous saluons cela en vous versant 160 francs par mois supplémentaires pour un équivalent plein temps. Si vous travaillez à temps partiel, cette allocation vous est versée au prorata de votre taux d’occupation.

Prime de fidélité

Nous récompensons la fidélité : à compter de la 10e année de service, nous recevons tous les cinq ans à choix 22 jours de vacances ou un mois de salaire supplémentaires.

Prime de recommandation

Aidez-nous à recruter des talents ! Si nous parvenons à engager une personne dans une fonction souffrant de pénurie de main-d’œuvre grâce au fait qu’elle a décidé de postuler sur votre recommandation, nous vous versons une prime de recommandation de 800 francs.

Concilier vie familiale, loisirs et vie professionnelle

Chez nous, vous pouvez concilier vie privée et vie professionnelle :

  • Dans la plupart des fonctions, nous pouvons travailler à temps partiel.
  • Les cadres ont également la possibilité de travailler en partage de poste.
  • Les mères bénéficient non seulement de 16 semaines de congé maternité, mais également de deux semaines de congé prénatal. Cela vous permet de vous préparer à la naissance de votre enfant en toute sérénité.
  • Les pères ne bénéficient pas de 10 mais de 20 jours de congé paternité.

Congé non payé

Vous prévoyez de faire un long voyage ? Vous aimeriez rester plus longtemps à la maison après la naissance de votre enfant ? Vous avez d’autres projets ? Si la situation de votre service le permet, vous aurez droit à un congé non payé.

Vacances, jours fériés et congés [pdf, 131 KB]

Maladie / accidents

En cas de maladie ou d’accident, nous disposons d’une assurance indemnités journalières qui verse 80 à 100 % du salaire, en fonction de la durée de l’absence. Et cela durant 720 jours au maximum ! La Ville prend en charge 65 % de la prime pour l’assurance indemnités journalière, de sorte que seuls 35 % sont à notre charge. En cas d’absence de longue durée, une personne chargée de la gestion de notre cas nous aide. Cela signifie qu’une personne accidentée ou malade pour une durée prolongée bénéficie de l’accompagnement et de l’aide d’une personne qui lui est dédiée au Département du personnel (cf. art. 61 de l’ordonnance sur le personnel ; RDCo 1.5.3-1.1) . 

Antenne externe de confiance

En cas de difficultés, la première personne vers laquelle nous nous tournons est notre responsable hiérarchique. Dans certains cas, il est possible d’organiser un entretien avec une personne neutre. Pour ce faire, nous disposons d’une antenne externe de confiance. Nous pouvons fixer jusqu’à trois rendez-vous avec cet organisme neutre. La procédure est simple et anonyme. Nous recevons ensuite les conseils d’une médiatrice ou d’un médiateur externe qui travaille selon les Lignes directrices déontologiques pour médiatrices et médiateurs édictée par la Fédération Suisse des Associations de Médiation.

Caisse de pension

Au terme de notre vie professionnelle, nous bénéficions d’excellentes prestations de la part de notre caisse de pension. En tant qu’employeuse, la Ville de Bienne ne se contente pas de payer 50 % mais 60 % des contributions de prévoyance. Comme dans toutes les caisses de pension, notre taux de conversion recule petit à petit. Pour autant, il ne diminue que lorsque le taux de couverture passe sous la barre des 108 %.

Les personnes qui travaillent à temps partiel sont aussi gagnantes : le seuil d’admission de notre caisse de pension étant bas, vous pouvez y entrer même avec un petit taux d’occupation. Par ailleurs, le calcul de la déduction de coordination repose sur le taux d’occupation. Ces deux éléments ont une influence considérable sur les avoirs de prévoyance une fois à la retraite.

Vous souhaitez prendre une retraite anticipée à 63 ans ? La Ville vous versera alors une rente-pont.

Bases légales

En principe, nous sommes soumis au droit du personnel de la Ville de Bienne. Celui-ci repose sur le règlement du personnel, l’ordonnance sur le personnel ainsi que sur les directives et instructions qui précisent ces actes. Le droit du personnel fixe les modalités liées à la période d’essai et aux délais de préavis. Les rapports de travail sont fixés dans un contrat de travail de droit public à durée déterminée ou indéterminée. Seuls quelques collaboratrices et collaborateurs disposent d’un contrat de droit privé. Ils sont soumis aux conditions de travail prévues dans le code des obligations.

Système salarial

Notre système salarial se compose de classes et d’échelons (plan de classement et tableau des salaires). Chaque fonction se divise en trois classes, auxquelles nous sommes affectés selon notre expérience. Le nombre d’échelons aussi dépend de l’expérience. En cas de bonnes performances, nos responsables hiérarchiques peuvent chaque année nous récompenser par un échelon supplémentaire, ou, en cas de performances particulièrement bonnes, jusqu’à trois échelons supplémentaires.

Assurances sociales [pdf, 136 KB]

Classe et évolution des salaires [pdf, 108 KB]

Droit au salaire [pdf, 134 KB]

Liste des salaires [pdf, 657 KB]

Primes [pdf, 128 KB]

Allocations [pdf, 134 KB]

Avantages supplémentaires

Nous avons encore bien plus à offrir !

Vous trouverez ici nos conditions de travail attrayantes, qui comportent de nombreux avantages et réductions, comme un rabais flotte ou des rabais proposés par d’autres partenaires, des réductions sur des produits de marque, une remise de 25 % sur les abonnements annuels pour le fitness de la CTS, 20 % de rabais chez Velospot, des cartes journalières à prix réduits de la Société de navigation Lac de Bienne, un rabais de 10 % sur les menus de midi au Café Biennois et bien d’autres avantages encore.

Liste des réductions et offres pour le personnel [pdf, 423 KB]

Devoirs

Nous avons de nombreux droits, mais aussi des devoirs. Outre les prestations que nous devons fournir en travaillant, nous avons également un devoir de diligence et de loyauté et devons respecter le secret de fonction. Par ailleurs, nous devons déclarer nos activités accessoires ainsi que nos mandats publics lorsque :

  • nous travaillons à un taux d’occupation de 100 %,
  • il existe une possibilité de conflit d’intérêts, ou
  • le temps de travail est utilisé pour exercer une activité accessoires.

Droits et obligations [pdf, 105 KB]

Résiliation

Nous pouvons résilier notre contrat de travail, par écrit, en tout temps et en respectant les délais de résiliation. L'une ou l'autre partie peut résilier les rapports de travail avec effet immédiat pour de justes motifs. 

Résiliation [pdf, 115 KB]

Travailler chez nous vous intéresse ?

Alors cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur nos emplois. Vous ferez peut-être vous aussi bientôt partie de notre équipe !