Navigieren in Biel

Diversité et inclusion

La diversité fait partie intégrante de notre société. Il va de soi que nous la valorisons également au quotidien dans notre travail.

Quatre jeunes cuisinières et cuisiniers souriants de différentes nationalités préparent des plats dans une cuisine professionnelle.

Nous misons sur la diversité de nos équipes. Nos collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi assumer pleinement leur responsabilité sociale et faire l’expérience et consolider dans leur quotidien professionnel des valeurs démocratiques importantes, telles que l’égalité des chances, l’égalité des droits ainsi que la cohésion sociale. Dès lors, nous sommes en mesure de répondre plus efficacement aux besoins et aux préoccupations individuelles de notre personnel ainsi que, bien entendu, des habitantes et des habitants de Bienne.

Cela correspond à la stratégie du Conseil municipal :

« Nous vivons dans une ville dont la construction n’est pas achevée ; un laboratoire dans lequel se crée du neuf, où des solutions audacieuses, décalées et non-conformistes sont possibles. Bienne est une ville de la diversité : mixité sociale et économique, multicolore, bilingue, urbaine et influente, agrémentée de lieux de rencontre conviviaux et d’industries animées. » (Extrait de la stratégie « Bienne 2030 : la ville des possibles »)

La diversité se définit selon plusieurs aspects. Au sens le plus large, elle comprend les caractéristiques qui désignent un groupe, telles que l’origine migratoire, le sexe, l’appartenance ethnique, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, la personnalité, la langue, la formation, l’apparence physique et le style de vie. Dans la pratique, la notion de diversité se rapporte principalement au nombre de personnes qui appartiennent à un groupe, par exemple : le nombre de femmes, de romandes et romands, de collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap, etc.

L’inclusion décrit un environnement ou une société où chaque être humain est accepté indépendamment de ses particularités propres. Ses membres peuvent participer librement et sur un pied d’égalité à la vie sociale. Dans la pratique, cela signifie que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont valorisés pour ce qu’ils sont. De même, la valeur ajoutée de « l’autre » est non seulement reconnue, mais également mise à profit.