Navigieren in Biel

Formation continue

La Ville de Bienne offre à son personnel d'intéressantes possibilités de formation continue. Seul un perfectionnement professionnel continu permet de développer les connaissances et compétences acquises.

Le perfectionnement professionnel s'acquiert, d'une part, directement sur le lieu de travail et, d'autre part, dans des cycles de formation et des cours en dehors du travail. Le perfectionnement spécifiquement lié aux techniques professionnelles est généralement suivi en dehors de l'administration.

Le Département du personnel propose des séminaires et des journées d'information permettant d'entretenir et de développer les compétences-clés indispensables dans la plupart des domaines (communication, gestion des conflits, contacts avec le public, gestion des ressources personnelles, techniques d'organisation, etc.). Il organise en outre des formations sur des thèmes spécifiques pour certains services ou groupes professionnels.

Il propose également aux cadres et au personnel des cours de préparation à l'entretien annuel d'appréciation et d'encouragement.

Le Département du personnel veille particulièrement à l'amélioration des compétences linguistiques du personnel dans les deux langues officielles de Bienne. Il travaille avec un réseau d'intervenants francophones et germanophones afin d'offrir un large choix de cours dans ces deux langues.

Les cours sont gratuits pour le personnel de la Ville et pour les membres des autorités. La plupart d'entre eux sont toutefois ouverts, contre une participation aux frais, à des personnes externes, notamment au personnel d'autres communes et d'institutions biennoises.

Le Département du personnel renseigne également le personnel sur les possibilités de formation externe. Il recense aussi les cours suivis hors de l'administration et supervise les contrats de financement négociés dans les services.