Navigieren in Biel

Réaménagement du quai du Bas

La Ville de Bienne réaménage le tronçon du quai du Bas entre la place Centrale et la future place Félicienne-Villoz-Muamba. Une votation est prévue cette année. Découvrez ici le projet.

Une promenade agréable à l’ombre des arbres en rive droite du quai du Bas (visualisation, décembre 2023).

Situation initiale

Le quai du Bas a été construit au 19e siècle. Lorsque la Suze a été canalisée, une promenade arborisée de 2 km de long a été créée. Elle invitait la population à flâner dans une atmosphère calme et détendue. Au fil du temps, le quai du Bas a perdu son éclat. Les trottoirs et la chaussée nécessitent des travaux d'assainissement importants. De plus, il n'y a que peu d'espaces qui invitent à la détente.

La Ville de Bienne souhaite à présent réaménager le quai du Bas. Le projet trouve son origine dans les dialogues menés en 2019 avec les utilisatrices et les utilisateurs de l’espace public. Un concours d’architecture paysagère selon la norme SIA 143 a été organisé en 2020-2021. Depuis lors, la Ville a développé le projet gagnant du bureau apaar, afin de l’adapter au mieux aux besoins des différentes personnes. Le Conseil de ville a approuvé le crédit d'étude fin 2022. La demande de permis de construire a été déposée en août 2023. La votation populaire est prévue pour cette année.

Objectifs

Le projet de réaménagement du quai du Bas répond aux objectifs que se fixe la Ville : créer des espaces variés et attrayants et se montrer exemplaire en matière de climat. 

Conditions idéales pour la mobilité douce

Sur les deux rives du quai du Bas, le trafic est modéré et le nombre de places de stationnement réduit. Les cyclistes ainsi que les piétonnes et piétons ont ainsi davantage de place.

La rive droite devient une promenade agréable – le trafic motorisé est restreint, seuls les riveraines et riverains y ont accès. Sur la rive gauche, la zone 30 actuelle avec contresens cycliste est maintenue. Des places de stationnement sont supprimées pour élargir la rue et ainsi améliorer la sécurité des cyclistes. L’axe cycliste reliant l’Île-de-la-Suze au lac est ainsi renforcé. Le trottoir le long des bâtiments est agrandi et amélioré en faveur des piétonnes et piétons.

Le pont Karl-Neuhaus est libéré de la circulation motorisée, si bien qu’il donne envie aux piétons et piétonnes de s’y arrêter et d’y passer du temps. Les surfaces de circulation sur le pont de la rue de l’Hôpital sont réduites et restructurées de manière à dégager de l’espace pour aménager une place publique agréable sur le pont, qui portera le nom de « place Félicienne-Villoz-Muamba 1 ».

Un climat sain en ville

En raison du réchauffement climatique, les périodes de grande chaleur deviennent plus fréquentes, plus longues et plus chaudes. Dans les villes, les températures sont spécialement élevées, car les nombreuses surfaces asphaltées absorbent les rayons du soleil et diffusent de la chaleur. Les jours où les températures sont très élevées, cela génère des îlots de chaleur : la ville se réchauffe plus fortement durant la journée et refroidit plus lentement durant la nuit que la campagne environnante. En aménageant davantage d’espaces verts, en créant de l’ombre grâce aux arbres et en perméabilisant le sol, la Ville peut diminuer cet effet.

Lors du réaménagement du quai du Bas, le sol sera décompacté : l’eau de pluie s’infiltre dans le sol et la végétation peut mieux croître. De nouvelles plantations permettent d’accroître la biodiversité et génèrent des endroits ombragés et frais en été. Les arbres existants sont maintenus, à l’exception des spécimens malades qui devront de toute façon être remplacés dans les cinq prochaines années. Les allées d’arbres seront maintenues et étoffées.

La ville éponge 

Où va l'eau de pluie aujourd'hui ? Où ira l'eau de pluie à l'avenir ?
Grafische Darstellung, um aufzuzeigen wo das Regenwasser heute am Unteren Quai abfliesst: Der Boden ist asphaltiert und das Regenwasser wird mehrheitlich in die Schüss abgeleitet.
Actuellement, l'eau de pluie est évacuée dans la Suze.
À l’avenir, l’eau de pluie s’infiltrera dans des fosses de plantation et sera stockée.

 

Haute qualité de séjour

La Ville de Bienne souhaite que le quai du Bas devienne un lieu de détente plus agréable : les ponts deviennent des places publiques et des espaces de séjour calmes sont prévus le long du quai. Libéré de toute circulation motorisée, le pont Karl-Neuhaus est aménagé en une place publique de quartier. De même, le pont de la rue de l’Hôpital se transforme en une place de quartier attrayante et pavée pour toutes et tous : les surfaces de circulation pour les véhicules à moteur sont réduites et restructurées ; une zone de rencontre est aménagée sur tout le pont. De plus, des lieux sans obligation de consommer sont aménagés ainsi que des éléments de jeux pour les familles. Des fontaines d’eau potable sont installées à proximité des places publiques. Plusieurs petits espaces de séjour sont prévus le long du quai.

Les éléments marquants du quai du Bas – le canal, les rambardes, l’allée d’arbres, les bâtiments historiques et leurs jardins – sont conservés. Le réaménagement prévu redonne au quai du Bas son caractère d'espace public généreux. En même temps, il répond aux défis et aux besoins du 21e siècle.

La rive gauche gagne en qualité avec l’aménagement d’un trottoir large, d’une rue cyclable ainsi qu’un chemin piéton. L’accès en voiture est garanti (visualisation, décembre 2023) 

Implication de la population

La population est impliquée dans le développement du projet depuis le début de la planification en 2019. Découvrez comment sur la page « Participation quai du Bas » 2.

Déroulement du projet

2019–2020 : diagnostic et préparation

Durant l'été 2019, le projet « îlots d'été » a permis de tester différentes possibilités d’utiliser l’espace public. L'objectif était aussi que les habitants et les habitantes s’approprient l'espace public. La population a été invitée à utiliser activement les « îlots d’été » comme lieu de rencontre – que ce soit pour se détendre, discuter, lire, manger, jouer ou simplement profiter de la vie.

Le bilan de ce projet [pdf, 2.6 MB] 3 (en allemand) a servi de base aux étapes suivantes de la planification.

Le projet d’aménagement temporaire de l’espace public « Îlots d’été » a été reconnu au niveau national par une distinction au « Flâneur d’or 2020 », un prix qui récompense sa contribution pour des aménagements piétons attractifs.

Informations complémentaires

2020–2021 : concours d'architecture paysagère

Entre 2020 et 2021, la Ville de Bienne a mené un concours d’architecture paysagère. Un groupe d'accompagnement a conseillé le collège d’experts et d’expertes du concours. En décembre 2021, le collège d’experts et d’expertes a choisi le projet lauréat du bureau d'architecture paysagère apaar 7.

Informations complémentaires

2022–2023 : développement du projet

Le projet a été élaboré avec l'équipe de planification interdisciplinaire et concrétisé avec l’aide de la population. Les propositions issues des différents ateliers entre juin et décembre 2022 et de l'enquête en ligne ont été analysées par l'équipe de planification et intégrées au projet. Découvrez sur la page « Ensemble, imaginons les quais  10» comment les réactions de la population ont été prises en compte.

Informations complémentaires

2023–2024 : procédure d’octroi du permis de construire

La demande de permis de construire a été déposée en août 2023. Le dépôt public pour le permis de construire et les mesures de circulation correspondantes a eu lieu du 5 septembre au 5 octobre 2023. 

Les futures affectations ont été présentées au quai du Bas de juillet à début octobre 2023. Une exposition [pdf, 18.4 MB] 13 a informé sur l’état actuel du projet (demande de permis de construire).

La population biennoise votera en 2024 sur le crédit de réalisation.

2024–2025 : projet de construction

L’élaboration du projet de construction vise à détailler le réaménagement du quai du Bas. L’ameublement du quai du Bas a été discuté avec toutes les personnes intéressées lors d’une journée portes ouvertes le 23 septembre 2023. De quelles possibilités de s'asseoir avons-nous besoin ? Comment les deux ponts devraient-ils être aménagés concrètement ? Les résultats des discussions seront intégrés dans l’élaboration du projet de construction. Vous trouvez plus d’informations sur la participation sur la page « Ensemble, imaginons les quais  14».

2025–2026 : planification d’exécution

Durant cette phase, la Ville affinera les derniers détails du projet de construction. 

2027–2028 : réalisation

Début probable des travaux de construction en 2027. 

Coûts

Le réaménagement du quai du Bas coûte environ 7 millions de francs. Sur ce montant, 1,22 million de francs a déjà été libéré par le Conseil de ville en juin 2022 pour la planification participative. La Confédération et la Canton subventionneront environ 60 % des coûts totaux dans le cadre du projet d’agglomération de 5e génération.

La réalisation nécessite ainsi un investissement supplémentaire de la Ville de Bienne de seulement 1,1 million de francs.

Récapitulatif des coûts

Réponse à la pétition « Sauvons le quai du Bas ! »

Le Conseil municipal a répondu aux autrices et auteurs de la pétition « Sauvons le quai du Bas ! » (Vous pouvez télécharger la réponse intégrale [pdf, 333 KB] 15 au format PDF). Il partage la préoccupation fondamentale des pétitionnaires pour la préservation du patrimoine bâti de la ville et estime que le projet de réaménagement du quai du Bas permet un bon équilibre entre conservation, valorisation de l’ensemble classé et adaptation aux besoins des générations actuelles et futures. Le réaménagement du quai du Bas est à la fois résolument tourné vers l’avenir et solidement ancré dans son contexte urbain, patrimonial et social.

Dans sa réponse, le Conseil municipal se disait toutefois prêt à rencontrer le comité de pétitionnaires pour déterminer avec lui des éléments susceptibles d’être modifiés pour répondre à ses attentes. Après trois rondes de négociations, le projet a été modifié pour le rendre davantage rectiligne et pour alléger la densité de végétation, sans toutefois renoncer aux valeurs fondamentales du projet à savoir la promotion de la mobilité douce, le renforcement de la qualité de séjour et l’adaptation des quais au changement climatique. Le Conseil municipal regrette que ses adaptations soient insuffisantes aux yeux du comité des pétitionnaires.

Le projet définitif sera soumis au Conseil de ville au mois d’avril 2024. Si celui-ci l’approuve, il sera soumis en votation populaire, vraisemblablement le 9 juin 2024 (communiqué de presse du 08.03.2024 16).

Informations complémentaires

  1. place Félicienne-Villoz-Muamba – https://www.biel-bienne.ch/fr/sondage.html/2853
  2. « Participation quai du Bas » – https://www.biel-bienne.ch/fr/participation-quai-du-bas.html/3145
  3. bilan de ce projet [pdf, 2.6 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/8324/Sommerinsel_Unterer_Quai_KEEAS_Schlussbericht_UQ_191120.pdf?fp=4
  4. Communiqué de presse du 26.3.2021 – https://www.biel-bienne.ch/fr/details.html/29/news/2028
  5. Communiqué de presse du 21 novembre 2019 – https://www.biel-bienne.ch/fr/details.html/29/news/433
  6. Communiqué de presse du 10 octobre 2019 – https://www.biel-bienne.ch/fr/details.html/29/news/323
  7. apaar – https://apaar.ch/
  8. Communiqué de presse du 24 février 2022 [pdf, 225 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/17588/Medienmitteilung_Quais_F.pdf?fp=1
  9. Rapport final du collège d’expertes et d’experts, 2021 [pdf, 4.6 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/19809/Rapport%20final.pdf?fp=1
  10. Ensemble, imaginons les quais – https://www.biel-bienne.ch/fr/participation-quai-du-bas.html/3145
  11. Communiqué de presse du 6 juillet 2023 [pdf, 166 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/23412/230706_Communiqu%C3%A9%20de%20presse_r%C3%A9am%C3%A9nagement%20du%20quai%20du%20Bas.pdf?fp=1
  12. Communiqué de presse du 31 mai 2022 [pdf, 227 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/19811/Communiqu%C3%A9%20de%20presse%20du%2031%20mai%202022.pdf?fp=1
  13. exposition [pdf, 18.4 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/24968/quai%20infoblache%20100x80%20FR.pdf?fp=1
  14. Ensemble, imaginons les quais – https://www.biel-bienne.ch/fr/participation-quai-du-bas.html/3145
  15. réponse intégrale [pdf, 333 KB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/26620/R%C3%A9ponse_p%C3%A9tition_quai-du-bas.pdf?fp=1
  16. communiqué de presse du 08.03.2024 – https://www.biel-bienne.ch/fr/details.html/29/news/4603
  17. Présentation du projet de réaménagement du quai du Bas, mars 2024 – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/27254/240328_MK_Quai_Presentation.pdf?fp=1711612286852
  18. Télécharger – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/27254/240328_MK_Quai_Presentation.pdf?fp=1711612286852
  19. Plan de situation, réaménagement du quai du Bas, mars 2024 – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/27255/2024_Situationsplan_Unterer%20Quai.pdf?fp=1711612974884
  20. Télécharger – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/27255/2024_Situationsplan_Unterer%20Quai.pdf?fp=1711612974884
  21. Rapport de synthèse du processus de participation juin-décembre 2022 – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/22269/synthese%20quai%20du%20bas%20F.pdf?fp=1679994530158
  22. Télécharger – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/22269/synthese%20quai%20du%20bas%20F.pdf?fp=1679994530158
  23. Rapport du collège d'experts et d'expertes, 2021 – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/19809/Rapport%20final.pdf?fp=1662975018928
  24. Télécharger – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/19809/Rapport%20final.pdf?fp=1662975018928
  25. Rapport final « Valorisation du quai du Bas », 2019 – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/19810/191121_UntererQuai_Schlussbericht_KEEAS.pdf?fp=1662975019377
  26. Télécharger – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/19810/191121_UntererQuai_Schlussbericht_KEEAS.pdf?fp=1662975019377
  27. 032 326 16 21 – tel:+41323261621
  28. Courriel – mailto:urbanisme@biel-bienne.ch
  29. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Zentralstrasse+49,+2501+Biel,+Switzerland